Mali : Le Qatar confirme sa prèsence … sans le vouloir

Hamad Ben Jassem Al Thani

Le pouvoir qatarien a tenté de démentir tout soutien aux islamistes maliens via le Croissant-Rouge. Une thèse mise à mal par la présence d’avions de l’émirat à Gao, qui ont dû partir précipitamment face à l’avancée des troupes françaises.

C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi soir à Doha que le premier ministre du Qatar a tenté de démentir les accusations récurrentes de soutien aux « islamistes radicaux ».

« Le Qatar ne s’ingère pas dans les affaires du Mali et ne soutient aucune partie contre une autre », a juré Hamad Ben Jassem Al Thani, tout en se prenant, à son insu, les pieds dans le tapis.

« Le Qatar a apporté une assistance humanitaire au Mali l’année dernière avec l’aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et on a été accusés de distribuer des armes. Ce sont de fausses allégations et notre mission n’a été qu’humanitaire », a-t-il en effet ajouté.

Le CICR, dont l’un des responsables affirmait à l’Humanité la semaine dernière « qu’il ne fallait surtout pas confondre l’action d’un gouvernement et celle d’un Croissant-Rouge du même pays », sera donc ravi d’apprendre que, pour l’émirat du Qatar, la différence n’existe pas.

Invité à réagir aux propos du premier ministre, un autre s’étonne de voir le cheikh Hamad persister à raconter que ses bonnes œuvres s’étaient déroulées avec « l’aide du CICR », alors que le Croissant-Rouge qatarien était rentré sur le territoire malien sans coordonner ses actions avec la Croix-Rouge malienne, et qu’il s’était promené au nord du Mali par le Niger, selon plusieurs sources concordantes, sous la protection des coupeurs de main du Mujao.

C’est ce qui s’appelle, dans la langue de M. Al-Thani, ne soutenir « aucune partie contre une autre ».

Questionné sur les informations publiées hier par le Canard enchaîné, selon lesquelles deux avions du Croissant-Rouge qatarien ont précipitamment quitté la ville de Gao face à l’avancée des troupes françaises, il assure ne pas être au courant, d’autant qu’« ils étaient censés ne plus intervenir pour le moment ». Sûrement un malentendu de plus à dissiper.

Sources : L’Humanité / Le Canard Enchaîné / Le Journal du Siècle



Catégories :islamistes, Mali, Qatar, Terrorisme

Tags:, , , , , , , ,

24 réponses

  1. Lol les gens! Faut arreté avec l’islam…
    Le mali detiens 7% à 10% des reserves mondial d’or sans parler du reste.

  2. Les responsables du Qatar sont des champions de la fourberie; ce sont de faux muslmans qui n’ont pas honte de mentir. Notre pays doit tout simplement arrêter toute coopération et relation diplomatique avec ce pays que les petrodollars ont rendu fou et irresponsable en se croyant tout permis. C’est malheureux que ce pays soit soutenu par les occidentaux qui sont parfaitement informés de tous ses faits et agissements.
    Je ne comprends pas non plus la diplomatie de notre pays vis-à-vis de ce pays.
    Si les responsables du Qatar sont de vrais musulmans, ils auraient du avoir peur du Bon Dieu qui ne les ratera certainement pas, inch ALLAH! Wait and see.

    • D’accord avec vous pour la fourberie, mais pour la conclusion, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence… Le Qatar n’agit pas contre les intérêts de l’OTAN, bien au contraire, ses actions vont dans le sens voulu par les gouvernements de Washington, Londres, Paris et même Tel Aviv, Vu sous cet angle, les actions des uns et des autres prennent tout leur sens.

      Le problème, c’est que les populations des démocraties occidentales sont sciemment maintenues dans l’ombre. Il faut dire que l’opinion publique serait très certainement contre le genre de manipulation diplomatique en cours.

      Le but du jeu ? Possiblement un bonne gueguerre au Moyen-Orient, la ‘crise’ financière en cours et la montée du chômage qui en découle préparent en ce moment même un terrain plus que propice à ce genre d’activité malsaine. Presque tous les pions sont en place.

  3. M Gérard Couvert, l’islam n’est pas contre l’occident, les pays musulmans (avec leurs peuples aussi ) entretiennent souvent de bonnes relations avec les occidentaux ( Le 1er ministre Britannique était à Alger et avait remarqué la qualité des relations avec eux, il a même remarqué l’enseignement de la langue Anglaise et Française d’une manière conséquente dans notre pays). Ne pas faire d’amalgame, il faut identifier les mouvances islamiques (et non musulmans ) qui prônent la destruction de l’occident. Je me demande comment le Qatar est contre vous alors qu’ils investi en France. C’est de l’islamophobie primaire, à revoir tes connaissances monsieur.

    • Tout à fait d’accord avec vous, les gens oublient, ou plutôt, ne se rendent pas compte que toutes les cultures ont les mêmes aspirations et besoins et valeurs centrés sur la cellule familiale.

      Il faut aussi réciproquement identifier certaines mouvances chrétiennes qui prônent la destruction de l’Islam. Les gens comme M. Couvert peuvent crier haut et fort que cela n’existe pas, mais alors, quelle est la source de leur discours?

  4. POUVOIR ! FRIC ! CUL …….!!! Quand vous aurez compris cela !!! vous aurez sauvez vos enfants des atrocités religieuses et de leurs représentants profiteurs malfaisants .

  5. Ça ressemble a quoi un avion qui se précipite ? Ça oublie de lasser une chaussure ? Ça se renverse du café sur la chemise ? Ça décolle a une vitesse plus élevée ?

    • Ca ressemble aux seuls immeuble à structure d’acier à s’être effondrés de toute l’histoire de l’architecture moderne, dont un n’ayant subit aucun dommage structurel. Pour la chaussure voir le témoignage de passagers du vol en question ici: http://www.mecanopolis.org/?p=12128.

      On nous ment depuis trop longtemps, et le scénario de ce qui va nous arriver est assez prévisible. Pour la Grèce, ça a commencé comme ça:

      http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/23/l-insee-grec-soupconne-d-avoir-gonfle-le-deficit-du-pays_1821302_3234.html?xtmc=grece_insee&xtcr=1

      Quand aux aides du Qatar aux islamistes de tous bord, elles sont très bien documentées. Itou pour les machinations de Sarko en Lybie. Un simple Google permet de se renseigner sur le sujet.

      Berlusconi – un extrémiste de gauche, c’est connu.http://www.youtube.com/watch?v=h14sTxHxGuA

      Il n’y avait nul besion de sortir de l’ENA pour prédire que la chute de Kadhaffi et la distribution gratuite d’armes dans la région allaient créer cent fois plus de problèmes que de solutions. Et je ne pense pas que les généraux de France et de l’OTAN soient assez incapables pour ne pas avoir prévenu les politiques des débordements plus que prévisibles au Mali.

      Tout est très bien orchestré. Et c’est qui qui paye la note? Aujourd’hui, ce sont des bédouins qui se retrouvent catapultés dans le rôle de dommage colaréral. Demain, les pions de ce jeu risquent fort d’être plus européens qu’africains.

      Et les politiques nous feront le sketch de la surprise et de l’incompétence encore une fois…

    • Ca ressemble à un avion qui réclame un plein immédiatement, ça ressemble à un équipage pressé et un commandant de bord qui dépose son plan de vol à l’arrache, ça ressemble à un chargement fait à la va vite. D’autres question (de préférence moins stupides).

  6. Faut-il rappeler que le Qatar est aussi un allié de la France, dans sa position sur la Lybie, ou encore en apportant son soutient aux ‘insurgés’ Syriens? D’ailleurs, une exemption d’impôts français vient tout juste d’être accordée aux ressortissants qataris.

    Les faits décrits dans l’article ne décrivent qu’une toute petite partie d’un plan, monté de concert avec les Qataris, pour légitimer l’intervention française au Mali.

    Dans un cadre plus global, le soutien financier et logistique que le Qatar apporte à divers groupes armé islamistes ne fait que préparer le terrain pour une guerre étendue au Moyen-Orient.

  7. le quatar qui fait de l’humanitaire …..il faudrait être niais pour croire une chose pareille ;

    • bizarre dès qu’on est un tantinet moins blanc que blanc on ne peut commettre que des actions négatives
      croyez vous que l’humanitaire et la bonté soit une exclusivité occidentale.
      oui mon nom est à consonance arabe mais moi j’ai assisté aux atrocités d’une guerre à ces conséquences et à qui à fiat quoi et quand
      le bien et le mal se côtoient souvent
      ma richesse et d’avoir vécu dans plusieurs pays peut être devriez vous sortir un peu de votre nombrilisme
      je ne défends pas la Qatar mais il est très facile de dire qu’ils ne sont que négatif, quand on ne crache pas sur leur argent.
      Si les choses étaient aussi simple !!!!

    • Les américains aussi. Ils aident Haïti depuis 1919, par exemple. On voit le résultat.

  8. Vous vous souvenez de ceci :
    Mali – Le Qatar accusé de soutenir financièrement les rebelles du nord
    http://stationzebra.net/?p=14006

  9. Et les ventes d’armes s’envolent…

  10. Allez Français, allez au stade applaudir et acheter les maillots. Ne pas oublier que ce sont les mêmes qui nous font la guerre. Enfoncez-vous ça dans la tête. Depuis qu’on le dit. Lui aussi fait diversion avec Beckham, tout comme Hollande avec son mariage gay, alors qu’il devrait commencer par se marier, lui d’abord.

  11. L’islam est en guerre contre l’occident, nous faisons partie de l’occident (ce n’est pas un choix mais une donnée), donc l’islam est en guerre contre nous. Le quatar est une théocratie musulmane par monarque interposé, donc il est en guerre contre nous.
    C’est ainsi depuis 14 siècles.
    La nouveauté c’est l’importance numérique de la 5eme. colonne, parce que les dhimmis-collabos ce n’est pas nouveau.

    • L’islam est en guerre contre l’occident…

      Vous parlez de quel Islam… l' »Islam Otan » je suppose ?

    • Le Qatar finance les islamistes, et cela nuit à la progression de la démocratie dans les pays arabes (notamment les pays ou ont eu lieu des révolutions) . Et la France soutiens le Qatar (y a qu’a voir tous les accords financiers) , sauf dans le cas du Mali qu’elle veux directement contrôler (uranium oblige). Donc dans l’ensemble c’est sale, et il faut arrêter avec votre vision à deux balle du choc culturel occident/orient.

      • Exact, « ils » se moquent tous de nous de n’importe quel pays, les chefs d’étât arrivent au pouvoir de façon illicite et ensuite ils se servent tout en nous desservant. A mon avis, ce sont tous des gens de même « caste ».

    • Waouh !!!!!
      quand on voit la nature des commentaires on se dit qu’on est pas sortis de la merde !!!!
      Avez vous oublié les alliances des croisés avec des khalifes pour « dégommer  » le croisé d’en face afin s’octroyer plus de faveurs du pape et du roi au retour pour avoir « pacifié » le terre sacrée souillée par les musulmans ?
      Alors continuons à alimenter la haine de l’autre au lieu de se réveiller toute population confondues contre les auteurs de ce à quoi on assiste aujourd’hui, qu’on appelle joliment la real politique,

Rétroliens

  1. Mali : Le Qatar confirme sa prèsence … sans le vouloir   |   Le Nouvel Ordre Mondial
  2. FRONT NATIONAL DU GERS » Archives du Blog » Avions qataris au Mali ?

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :