ARGUS : 1,8 milliards de pixels pour vous espionner à 6 km d’altitude

La DARPA présente l’un de ses nouveaux projets, une caméra dotée d’un capteur de 1,8 gigapixels. Destinée aux drones, elle offre des capacités particulièrement étendue.

L’ARGUS-IS pour Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance, utilise 368 capteurs de 5 mégapixels qui, assemblés dans un objectif forment un capteur de 1,8 gigapixels capable de repérer un objet de 15 cm au sol depuis une distance de 6 kilomètres d’altitude.

Installé sur un drone, le système génère 6000 To de données par jour, photos comme vidéos (à 12 images par seconde). Une partie des données est directement traitée par le drone, mais la majeure partie du travail est réalisé sur un ordinateur doté d’une interface tactile et d’un logiciel nommé Persistics.

L’appareil tient en partie son nom d’Argos, un géant de la mythologie grecque possédant 100 yeux : une référence bien trouvée tant l’ARGUS peut scruter de choses en même temps : à 6 km d’altitude, le capteur couvre une surface de 25 km². Deux drones dotés d’un tel système pourraient surveiller tout Manhattan en permanence, illustre le site ExtremeTech.

La DARPA reste floue quant à l’utilisation qui pourra être faite de l’ARGUS-IS, qui pourrait équiper des drones de type Predator pour survoler des zones de conflit, mais également servir à la surveillance de zones habitées.

Argus

Sources : ExtremeTech / Clubic / Youtube / Le Journal du Siècle



Catégories :Big Brother, Drones, Espionnage, Etats-Unis, Surveillance

Tags:, , , , , , ,

10 réponses

  1. Moi je suis POUR car il y aura moins de délinquance et de délits!!!
    Moi je n’ai rien a cacher, donc ils peuvent visionner autant qu’ils veulent, ce ne sera surement pas contre moi, je ne suis pas le centre du monde… mais ils seront plutot tres attentionné envers les malfrats de grandes rues

    • est-tu réellement sur de n’avoir jamais commis le moindre délit au cours de ta vie ?
      Si oui, alors tu es potentiellement condamnable au même titre que les personnes que tu accuse
      Si non, euh … Comment dire … Tu dois réellement te faire chier non?

      • (les propos de la dernière phrase sont à modérer et à relativiser. Ce n’est en aucun cas une attaque personnelle rassure toi 😉 )

  2. Qui a dit que les Etats-Unis étaient la plus grande démocratie au monde ? LE modèle à suivre ? Je me demande si nous donnons tous le même sens aux mots « démocratie », « liberté », vie privée »… Nous sommes entraînés vers un monde étrange…

    Et heureusement que pour faire comme le grand frère, nous lui achetons au prix fort DEUX drones. Enfin, nous allons pouvoir faire mumuse aussi avec la vie de tous. Et puis, c’est tellement mieux de s’attaquer aux civils… Et de dire ensuite : oh, nous sommes désolés !

  3. Un monde Orwellien voila vers ou ont se dirigent ,une vie comme sa je n’en veux pas .il n’y a plus de liberté individuelle et après tout qui nous dit que nous que cela servira pour faire le bien?

  4. Alors maintenant la question est : à qui et à quoi cela va servir ? Pour traquer les automobilistes en ville, ou repérer les terroristes dans le désert.
    Peut-être qu’avec cette technologie il sera possible de localiser un mollah Omar en fuite sur une mobylette !

Rétroliens

  1. ARGUS : 1,8 milliards de pixels pour vous espionner à 6 km d’altitude « Le Journal du Siècle « En Direct 2 Babylone
  2. Demain, l’attaque des drones ? « Le Journal du Siècle
  3. "I have a drone" « LE JOURNAL DU SIECLE

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :