Colonisation : le rapport explosif de l’ONU qui fâche Israël

Bethlehem

Le document est explosif et a déjà déclenché la colère israélienne. Le document évoque pour la première fois un éventuel recours devant la Cour pénale internationale.

« Un nombre important de droits de l’homme des Palestiniens sont violés de manières diverses en raison de l’existence de ces colonies de peuplement (…) Conformément à l’article 49 de la quatrième convention de Genève, Israël doit cesser toute activité de peuplement dans les colonies. »

Les conclusions du rapport sont sans équivoque. Commandé par le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, le document a été rendu publique à Genève, en Suisse, jeudi 31 janvier 2013. Il a été co-rédigé par la Française Christine Chanet, la Pakistanaise Asma Jahangir et la Botswanaise Unity Dow.

Ces trois experts affirment qu’Israël viole la 4e Convention de Genève, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, en vigueur depuis 1949, par la destruction de maisons, les arrestations et poursuites d’enfants et leur transferts hors des territoires palestiniens.

Les experts dans leur rapport indiquent que :

« Les colonies de peuplement sont maintenues et développées à travers un système de ségrégation totale entre les colons israéliens et la population habitant dans les territoires occupés. Ce système de ségrégation est soutenu et facilité par un contrôle militaire et de maintien de sécurité stricts au détriment des droits du peuple palestinien. »

Par ailleurs, ils précisent que les violations font partie d’une politique poursuivie par les différents  gouvernements israéliens.

Ces condamnations à l’encontre d’Israël ne sont pas vraiment nouvelles, et ont déjà été reconnues par la communauté internationale. En revanche, c’est la première fois qu’un tel rapport souligne la compétence de la Cour pénale internationale quand sont constatées des violations de « certaines obligations selon les lois humanitaires internationales« .

Une précision juridique stratégique : depuis que la Palestine a obtenu, en novembre dernier, le statut d’observateur non membre de l’ONU, elle a effectivement le droit de se retourner vers la Cour pénale internationale.  C’est d’ailleurs sur ce point qu’une dirigeante de l’Organisation de libération de Palestine, Hanae Acharouui, a réagi.

Saluant le rapport, elle a fait remarquer qu’il assimile la colonisation à des « crimes de guerre », « ce qui expose Israël devant les juridictions internationales »

De son côté, Israël a rejeté le rapport en estimant qu’il « entrave les efforts pour une solution au conflit ». Il  accuse le Conseil des droits de l’homme de l’ONU de partialité. Depuis mars 2012, il boycotte toutes les réunions depuis qu’un mandat a été donné à cette mission d’experts sur les colonies juives. Il ne s’est pas présenté mardi pour l’examen périodique de la situation des droits de l’Homme en Israël, devenant le premier Etat à boycotter ce processus régulier des Nations unies.

Interrogé par l’AFP, Yigal Palmor, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a indiqué qu’Israël avait annoncé à l’avance que les autorités israéliennes ne collaboreraient pas avec les experts qui ont rédigé le rapport. « Cette décision a été prise en raison de l’hostilité du Conseil des droits de l’Homme », a jugé le porte-parole israélien, ajoutant que « le Conseil a adopté davantage de résolutions contre Israël que contre tous les autres pays réunis ».

Contactées par la rédaction, les deux principales organisations israéliennes qui œuvrent pour la paix avec les Palestiniens n’ont pas accepté de répondre à nos questions en signalant qu’elle n’avait pas lu le rapport.

Sources : AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :Israël, Nations-Unies, ONU, Palestine

Tags:, , , , , ,

7 réponses

  1. Est que va t’il se passer de plus!! quand un pays est au dessus de tout!!
    Israel est au dessus de la justice internationale, israel est au dessus des nations unis!! israel est au dessus de la cour penale internationale, personne ne peut l’attauqer ni le condamner, le seul pays qui peut contraindre israel à respecter les resolutions des nations unies c’est les etats unis d’amerique, mais c’est israel qui decide de ce que doit faire l’administration américaine sinon le president americain n’est pas élu est ne seras jamais elu s’il ne jure pas de defendre israel contre tout meme contre le droit international!! aux yeux d’israel et des occidentaux les palestiniens ne sont qu’un peuple inventé qui sort de nulle part comme les rats et ils faut les exterminés et personne ne broncheras le petit doigt pour des rats car on est tous coupables de ce que font nos gouvernements devant l’histoire!!!!
    a bon entendeur salut et silence on tue en palestine on combats le terrorisme chut le monde libre est en marche!!!

    • Effectivement le « peuple palestinen » fut inventé de toutes pièces, en 1967, par un sombre individu né au Caire, en l’occurrence, Arafat (que son nom soit effacé).
      Quant au rapport sus-mentionné il a été écrit par trois « personnalités » dont deux représentent des pays sous développés…
      L’une vient du Pakistan, pays connu pour sa liberté d’expression et sa liberté religieuse….
      L’autre vient du fin fonds de l’Afrique australe….d’un pays qui n’a jamais rien apporté sur le plan scientifique, médical ou littéraire à l’Humanité……

      • En fait, peu importe que le peuple palestinien ait été inventé.

        Il n’empêche qu’il y a un peuple arabe qui est là, et qui a droit à la citoyenneté sur les terres sur lesquelles il se trouve, comme tout autre peuple.

        Or, ces palestiniens ne peuvent pas être inclus à l’État d’Israël, puisqu’Israël a été créé pour rassembler un peuple juif uniquement.

        Il faut donc bien un État palestinien distinct et autonome, sans quoi la seule alternative possible pour les autochtones d’ethnie arabe est de s’expatrier ou d’être considérés comme des sous-citoyens. Cautionner une telle situation, ce serait au final adhérer à une vision d’extrême droite.

      • Très bien dit moi aussi je pense qu’il ne faut Jamais prendre un Botswanien au sérieux. Non mais franchement, plus raciste tu meurs.

  2. israel va pas faire lent feu comme ça elle va finalement finir par payé ces crimes comis sur un peuples d’innocents

  3. Ça rappelle l’URSS des années 50…

Rétroliens

  1. Interpasnet (au fait cela dépend de ce qu’on y regarde ou y consulte) | Info poetique

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :