BAC Nord de Marseille : les ripoux réintégrés… mais pas celui qui a brisé l’omerta

Policiers

L’ensemble des policiers mis en examen dans le scandale de la BAC Nord de Marseille ont été réintégrés. Le policier qui a dénoncé leurs pratiques est, lui, toujours suspendu.

L’ensemble des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille accusés d’avoir eu des comportements de «ripoux» ont été réintégrés. L’information a été révélée par le site Mediapart mardi. Seul l’agent qui a tenté de prévenir sa hiérarchie des dérives commises par ses anciens collègues n’aurait pas pu reprendre son service.

Même les policiers placés en détention provisoire pendant plus de deux mois pourront donc prochainement exercer sur la voie publique. Cependant, ces policiers ne pourront plus exercer dans la BAC ou dans une unité en civil.

Le policier qui n’a pas pu réintégrer la police confie son sentiment d’amertume à Mediapart. Le ministère de l’Intérieur l’a révoqué en août 2012 pour « insubordination.

« Eux qui n’ont rien dénoncé ont eu gain de cause, et nous, nous restons punis, au placard », dénonce-t-il.

Marseille a été secoué par le scandale de la Bac Nord à l’automne dernier. Seize policiers au total ont été mis en examen pour des faits de vols et d’extorsion, dont sept avaient été écroués et cinq placés sous contrôle judiciaire.

Ces fonctionnaires (gardiens de la paix, brigadiers ou brigadiers-chefs) sont soupçonnés d’avoir mis en place un système «institutionnalisé» de racket auprès des vendeurs de drogue et de cigarettes de contrebande.

L’affaire a vu le jour en novembre 2011, quand la justice a été alertée par le préfet de police de l’époque, Alain Gardère. L’enquête a été lancée en février 2012 et les premières interpellations se sont déroulées en octobre de la même année. Au total, trente fonctionnaires avaient été suspendus dans ce dossier.



Catégories :Corruption, Marseille, Police

Tags:, , , , , , ,

11 réponses

  1. Toute l’administration est pourrie , la preuve en est que les forces de l’ordre ont des armes dotées d’une tracabilite issue d’un brevet d’invention plagie et vole par l’état et ses sous traitants. Toute les hiérarchies du ministère de l’intérieur, de la justice, le conseil national des barreaux,les parlementaires, la chambre des huissiers, ´´INPI ( censée protéger l’inventeur), les syndicats de la police. L.omerta aussi est de mise , même le locataire du chateau est complice Cômme l’était les deux précédents . Les pov cons d’inventeurs n’ont que leurs yeux pour pleurer merci monsieur l’avocat traître et inapte je vous vomis , vous allez bientôt trinquer .

  2. Ces encore une fois de plus le pouvoir qui est corrompue et impuissant devant ce qui est pour tous le plus important l argents, celui qui paye est celui qui dirige et dans ce cas ont peu pense que cela atteint plus haut que la bac ces ainsi que la justice a du comme d habitudes fermer les yeux

    • En plus les ripoux ne sont pas que dans la bac nord de Marseille, certains sont aussi dans les commissariats des quartiers Nord de MARSEILLE. Le Procureur et le Préfet devrait s’intéresser à ces ripoux qui interviennent illégalement chez leurs voisins pour faire de faux rapports de police pour essayer de toucher l’argent d’une arnaque à l’assurance : AXA Assurance pour etre plus précis et faire également de fausses déclarations pour frauder la CAF et bien pire encore. Bien évidemment ces ripoux ne doivent pas salir l’image de notre police. Ne confondons pas notre police respectable qui n’est pas responsable des actes de ces ripoux à titre individuel.

      • Les ripoux de MARSEILLE sont aussi dans le TGI de MARSEILLE. En effet, suite à des informations très précises, les courriers envoyés à Monsieur DALLEST et Monsieur FAGNI sont ouvert par des ripoux dans le TGI, ces derniers remettent ainsi les plaintes et les preuves aux ripoux policiers de MARSEILLE. Ainsi nous pouvons constater: les vols contre le Procureurs et Procureurs Adjoint, l’obstruction à la Justice, les vols contre les victimes, la violation du secret professionnel, les destructions illégales de preuves, l’escroquerie en bande organisé, la complicité d’assassinat etc… passible de Cour d’assises.
        Cette cour juge les crimes, c’est-à-dire les infractions les plus graves telles qu’un meurtre, un viol ou l’émission de fausse monnaie ainsi que les tentatives de crimes. La loi fixe pour chaque crime une ou plusieurs peines (ex : emprisonnement pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité).
        Cour d’assises. Cette cour juge les crimes, c’est-à-dire les infractions les plus graves telles qu’un meurtre, un viol ou l’émission de fausse monnaie ainsi que les tentatives de crimes. La loi fixe pour chaque crime une ou plusieurs peines (ex : emprisonnement pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité).

  3. C’est très grave si l’information est vrai. Cela veut dire que l’état détient un moyen de pression sur les policier si il n’obéit pas..

  4. moi je dis la honte quand même

  5. J’aimerai tant que la majorité de la Police questionne sa légitimité avant de se soumettre à la légalité.

    Bordel ils gâchent un temps fou à se préoccuper des squatteurs et des dealeurs. Dans cette France où il y a 2 millions de logements inoccupés et des gens qui meurent dans la rue. Ou l’on interdit une plante qui a des effets thérapeutiques et qui est consommé par énormément de monde. La prohibition ne marche pas!

    Et tout ça pendant qu’il y a des violeurs et des pédophiles en liberté et tranquilles.

    Moi, Président de la République, j’exigerai que les agents de police aient au moins un niveau BAC. 😀

  6. on se croirait dans braco. Les keufs c’est l’état dans l’état. Avoir peur et honte de sa police… Ces sociopathes n’ont vraiment rien à envier aux gens qu’ils doivent surveiller. ACAB

  7. si c’est vrai, le prefet de police de marseille (je suppose qu’il y en a un)doit sauter;faits tres graves,pre fachistes.

Rétroliens

  1. Casser la mécanique de la violence dans les quartiers • CannaWay.net

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :