L’Etat français est en faillite totale selon Michel Sapin

Michel Sapin

Michel Sapin, le ministre du Travail a affirmé ce dimanche sur Radio J que la France était en faillite totale. Il estime que le gouvernement doit impérativement garder le cap du programme de réduction des déficits.

« Il y a un Etat mais c’est un Etat totalement en faillite. C’est la raison pour laquelle il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif. »

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’est engagé à ramener les déficits publics français à 3% du PIB à la fin de l’année, mais sa politique d’austérité est critiquée par une partie de la gauche, notamment le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

L’ancien Premier ministre Michel Rocard a critiqué également dans le « Journal du Dimanche », ce calendrier serré, alors que la consommation des ménages « est en panne » selon lui.

Le ministre du Travail s’est montré plus optimiste, considérant que les chiffres du chômage de décembre témoignent « d’une activité économique pas aussi dégradée que ce que l’on dit » et permet selon lui « d’avoir pour l’année 2013 une vision plus positive que celle que l’on entend habituellement .»

Sources : JDD /La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Crise, Economie, France, Michel Sapin, Présidence Hollande

Tags:, , , , , , ,

9 réponses

  1. Oui et depuis des années !! Causes multiples a tort ou a raison : train de vie de l’état, des collectivités territoriales, des trop nombreux sénateurs et députés, des dépenses astronomiques et non maîtrisées en aides sociales qui n’encouragent pas du tout les gens a travailler, des taxes sur les salariés et entreprises qui bloquent le pouvoir d’achat et les investissements, du départ de nos grosses unités industrielles dans des pays tiers…….etc
    La France fonctionne par l’impôt sur les classes moyennes et supérieures et par l’emprunt en milliards d’euros toutes les semaines. Mais jusqu’à quand ?

  2. ça sent le sapin

  3. La france en faillite oui, mais uniquement a cause des banques; de la dette, de la loi pompidou. Qd les banques font faillites, les états les renflouent la dette s’accroit sans fin.Meme si la dette ne s’accroit plus a partir d’aujourdhui il faudra 137 ans pour payer la dette crée. Sarko a augmenté la dette de 30% Holland veut la relance par la dette. Les patrons du fmi commission europeenne sont tous des banquiers. Leur projet cest la ruine des états. Les patrons n’y suis pour rien et ces pauvres musulmans sont la cible depuis 50 ans de toute la haine facile des racistes ordinaires.
    Tout sera remis en cause, les vacances les 35h, les retraites, le chomage, mes hopitaux etc..
    MAIS PAS LE PROFIT DES BANQUES.

    • le gouvernement mondial existe ne revons plus
      golmann sachs a investi 500 millions de $ dans facebook et a obligé tous les médias a en faire la promo gratuitement pendant des mois.
      le gourverment francais ne dirige rien du tout. Tout est décidé par ailleurs. Regardez les conseillers de sarko ou holland.

    •  » Ces pauvres musulmans …  » C’est la meilleure de la journée celle-là ! Pour information, le coût de l’immigration pour la France est estimée par des sources concordantes à 70 milliards d’€ par an. Votre critique sur le système bancaire n’en demeure pas moins tout à fait fondée.

  4. Que l’Etat français ait des problèmes pour boucler ses fins de mois rien de plus normal . Si les différents gouvernements n’avaient pas fait de cadeaux en cascades aux patrons, s’il n’avait pas laisser filer les boulots dans les pays du tiers monde, s’il avait un peu mieux gouverné et pas laisser l’Europe nous imposer les diktats on n’en serait peut-être pas là. Pourquoi M. Sapin trouve-t-il utile d’ânonner les mêmes inepties que M. Fillon ? Il donne ainsi raison à Marine Lepen qui parle d’UMPS, car la politique des deux grands partis se ressemblent étrangement. Si il y a tellement de déficits dans les caisses de l’état c’est aussi à cause du chômage, mais pourquoi les différents gouvernements n’ont rien faits pour stopper cette hémorragie ?

    • le problème n’est pas qu’il n’y ait pas eu de politique du tout, c’est que c’était des politiques de l’emploi, pas des politiques du travail. Quand on compare les sociétés d’Europe du Nord et celles du Sud ce qu’on constate c’est que les bonnes conditions de travail et l’honnèteté ne sont pas du coté de ceux qui réussissent.

  5. La France est en faillite. Merci à Monsieur Sapin de nous le dire. Nous le savions déjà.
    Faillite totale ? – Bientôt.
    Je crains l »effondrement… économique mais aussi social.
    Les classes populaires de souches ont été laissées à l’abandon au profit des minorités, surtout au profit des populations musulmanes. http://unmondesansislam.wordpress.com/2012/10/20/lislam-dans-les-banlieues-en-europe-de-zvi-yehezkeli-et-david-deryi/

    Benoit Poelvoorde a de très bonnes lectures et l’année 2013 s’annonce pire que l’année 2012…

    Toujours d’actualité Pierre Desproges nous aidera à surmonter cette nouvelle année.
    Bonne année mon cul – 3 février 1986
    des Chroniques de la haine ordinaire de Pierre Desproges.
    « … j’ai modifié légèrement le message de mon répondeur téléphonique. Au lieu de « Bonjour à tous », j’ai mis « Bonne année mon cul ». C’est net, c’est sobre, et ça vole suffisamment bas pour que les grossiers trouvent ça vulgaire. »

Rétroliens

  1. L’Etat français est en faillite totale selon Michel Sapin | Afrique Démocratie

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :