Le permis de conduire européen entrera en vigueur en France en Septembre

Nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire européen est lancé mais ne remplacera, en France, le célèbre triptyque rose qu’en septembre prochain.

Un nouveau permis de conduire entre en circulation, samedi 19 janvier, dans la plupart des pays de l’Union européenne, mais pas en France, où l’échéance a été reportée au 16 septembre 2013, en raison de retards informatiques.

Ce permis, de la taille d’une carte de crédit et plastifié, sera commun à tous les Etats membres. Il comporte une puce électronique qui devrait le rendre moins falsifiable et plus facilement lisible par les forces de l’ordre. Il permettra aussi une uniformisation des recherches d’infractions en Europe.

Le document devra être renouvelé tous les quinze ans (alors qu’en France il était accordé à vie), sans qu’il soit nécessaire de repasser l’examen. La photographie d’identité sera simplement actualisée. On ignore encore s’il sera gratuit ou payant, son coût de fabrication étant plus élevé que celui en papier, selon le ministère de l’intérieur.

Les conducteurs qui obtiendront le permis entre le 19 janvier et le 16 septembre auront un document transitoire, valable quinze ans. Les autres (plus de 40 millions) pourront soit garder leur permis jusqu’au 19 janvier 2033 soit l’échanger à partir de 2014.

Sources : Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :Europe

Tags:, , , , , ,

2 réponses

  1. Prochaine étape les puces sous-cutanées…

  2. « Le document devra être renouvelé tous les quinze ans (alors qu’en France il était accordé à vie), sans qu’il soit nécessaire de repasser l’examen. »

    J’interviens rarement sur des commentaires, mais je constate toujours avec peine que les journalistes ne peuvent pas s’empêcher d’entretenir des rumeurs infondées.
    Le Permis de Conduire en France (et dans n’importe quel pays d’ailleurs), n’a JAMAIS été accordé à vie.
    Depuis quand une autorisation administrative serait-elle accordée à vie? La seule condition pour ne pas se le voir enlever, c’est de n’avoir jamais affaire ni à la justice, ni à l’administration, ni à la commission médicale.
    Cela fait des années que les gens réclament des visites médicales pour les personnes âgées pour refaire valider le permis. Aucun gouvernement en France n’a voulu mettre en application ce décret prévue depuis des années. Encore une fois, c’est l’Europe qui finira par l’imposer.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :