Chine : la croissance en 2012 est la plus faible depuis 1999

Drapeau de la Chine

Si le pays connait une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 7,8 %, il apparaît qu’il s’agit de sa plus faible croissance depuis 13 ans.

Principale cible de ce ralentissement économique, les exportations ont connu un très gros coup d’arrêt à cause de la faible demande intérieure et des difficultés mondiales. Pour rappel, la croissance de la deuxième économie mondiale était de 9,3% en 2011 et de 10,4% en 2010.

La tendance vers la baisse semble donc se confirmer. La croissance chinoise avait notamment ralenti pendant sept trimestres consécutifs tombant jusqu’à 7,4% l’été dernier. Finalement, le dernier trimestre a permis de redresser le pays atteignant 7,9%, d’après le gouvernement chinois.

Le porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS), Ma Jiantang, a affirmé que « l’environnement économique international reste difficile cette année et l’économie chinoise connaît toujours des déséquilibres » avant d’ajouter s’attendre « à une croissance stable en 2013« .

« Les taux de croissance de l’économie vont probablement fluctuer dans une bande étroite en 2013« , a déclaré pour sa part Ren Xianfang, un économiste de IHS Global Insight, basée à Pékin.

La plupart des économistes s’attendent à ce que la dynamique actuelle se confirme pendant le premier semestre 2013 tout en anticipant un essoufflement lors du deuxième semestre.

Sources : L’Expansion / Le Journal du Siècle



Catégories :Chine, Croissance, Economie

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :