L’économie du Portugal devrait se contracter de 1,9% en 2013

Portugal

L’économie portugaise devrait se contracter de 1,9% en 2013 notamment en raison des sévères mesures d’austérité mises en oeuvre, a annoncé mercredi la Banque du Portugal dans des estimations plus pessimistes que celles formulées précédemment.

Dans son bulletin économique d’hiver, la Banque du Portugal a revu ses prévisions économiques pour cette année, et table désormais une contraction de son économie de 1,9%, contre un recul de 1,6% du produit intérieur brut (PIB) lors de ses précédentes estimations.

La BdP justifie cette contraction plus accentuée par la mise en oeuvre en 2013 de mesures d’austérité sévères, qui contribueront à une chute significative des revenus et de la demande interne, ainsi que par un contexte de croissance économique mondiale moins favorable qui aura un impact négatif sur la progression des exportations, le principal moteur de l’économie portugaise.

Cette estimation est également plus pessimiste que les prévisions du gouvernement et des créanciers internationaux du Portugal qui s’attendent à une récession de 1% cette année, tandis que l’OCDE prévoit un recul de 1,8% du PIB.

Le Portugal a adopté pour cette année un budget d’une rigueur draconienne afin de respecter les engagements pris auprès de ses créanciers internationaux, du Fonds monétaire international et de l’Union européenne, qui lui ont accordé un prêt de 78 milliards d’euros en mai 2011. En échange, Lisbonne s’est engagé à ramener son déficit public à 5% du PIB cette année, puis à 4,5% du PIB l’an prochain.

En revanche, la banque centrale portugaise prévoit une reprise de l’économie en 2014, avec une croissance de 1,3% du PIB si le gouvernement ne met pas en oeuvre de nouvelles mesures de rigueur différentes de celles prévues pour 2013.

La croissance pour 2014 repose sur une reprise modérée de la demande interne soutenue par une hausse des exportations grâce à une reprise de l’activité économique mondiale, souligne la BdP.

Sources : AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Portugal, Récession

Tags:, , , , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Revue du 17 janvier 2013 » ma-traque
  2. Portugal : les jeunes manifestent contre le plan de rigueur du gouvernement « Le Journal du Siècle

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :