La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a annoncé mercredi 16 janvier un bénéfice plus que doublé en 2012 et triplé pour le quatrième trimestre.
Ces résultats, meilleurs que prévu, montrent un chiffre d’affaires en forte hausse, dopé par des activités en propre.
Le bénéfice net part du groupe annuel est ressorti à 7,3 milliards de dollars, soit 14,63 dollars par action et mieux que ne le prévoyaient les analystes de Wall Street (12,20 dollars).
Pour le quatrième trimestre, ce chiffre a triplé à 2,8 milliards de dollars, soit 5,6 dollars par action alors que les analystes n’attendaient en moyenne que 3,78 dollars.
Le chiffre d’affaires a bondi de 19% sur l’année à 34,2 milliards de dollars alors que les analystes tablaient sur 32,6 milliards seulement, grâce à une bonne performance des activités de banque d’investissement (fusions et acquisitions, émissions de titres, etc) et d’opérations de marché en propre et d’autres opérations en compte propre, ces dernières ayant été multipliées par quatre.
En revanche les commissions et tarifs sur opérations de marché ainsi que les revenus provenant des activités de crédit ont reculé de respectivement 16% et 25%.
Les revenus du quatrième trimestre ont été très bons (+53%) à 9,2 milliards de dollars, très au-dessus des attentes de Wall Street (7,9 milliards) grâce à de bonnes performances dans presque toutes les divisions du groupe sauf les commissions et celles de crédit.
« Bien que les conditions économiques soient restées difficiles pendant presque toute l’année, la solidité de notre modèle d’activité et l’accent mis sur une gestion rigoureuse ont généré de bonnes performances pour nos actionnaires », s’est félicité le PDG Lloyd Blankfein.
Sources : Boursorama / Le Monde / Le Journal du Siècle
Catégories :Goldman Sachs
Très bon boulot ! allé hop en favoris
gollumelite https://delicious.com/gollumelite
J'aimeJ'aime
Pas difficile de s’enrichir pour ceux qui ont le droit de créer de l’argent… Dommage qu’ils ne créent aucune richesse pour l’accompagner !
J'aimeJ'aime
Ceux qui créent la crise bénéficie dessus !
J'aimeJ'aime
« un chiffre d’affaires en forte hausse, dopé par des activités en propre. »
J’ai un sacré doute concernant la propreté de ces activités.
J'aimeJ'aime
Pas étonnant, malheureusement !
On sait qui fait de l’argent dans ce monde…
J'aimeJ'aime