Mali : la France déploiera progressivement 2 500 soldats

Soldat français

L’entourage du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a en effet annoncé que la France déploiera « progressivement » 2 500 soldats au Mali pour affronter les groupes islamistes au nord du pays.

Des renforts militaires venus de Côté d’Ivoire sont déjà arrivés à Bamako dans la nuit de lundi à mardi. Le dispositif luttant contre les forces islamistes a ainsi été renforcé par une colonne d’une quarantaine de blindés français.

Le président François Hollande avait annoncé un peu plus tôt ce mardi aux journalistes lors d’une visite à la base navale « Camp de la Paix » à Abou Dhabi que :

« pour l’instant, nous sommes à 750 hommes et ça va encore augmenter […] pour qu’ensuite le plus rapidement possible nous puissions laisser la place aux forces africaines« , ajoutant que la France va « continuer à avoir des forces au sol et dans les airs« .

Une partie des 700 soldats français basés à About Dhabi ainsi que les six avions Rafale stationnés sur cette même base sont par ailleurs mobilisables en cas de besoin pour intervenir au Mali et participer à l’opération Serval comme l’a annoncé l’entourage de François Hollande ce mardi.

Jean-Louis Borloo, président de l’UDI, a par ailleurs appelé ce mardi sur Europe 1 un sommet européen. Selon l’ancien ministre :

« si on rentre dans une guerre globale avec le terrorisme, il est indispensable que la communauté internationale se mobilise, plus qu’avec le soutien technique d’un ou deux avions ou de moyens d’information. Il faut aller très, très vite, il faut un sommet européen au niveau des chefs d’Etat et une réunion de l’Otan« , ajoutant que « s’il s’agit d’une guerre sur plusieurs pays avec des groupes terroristes qui sont internationaux, c’est d’une autre nature qu’arrêter des forces qui descendent sur Bamako« .

Sources : Atlantico / Le Figaro / Le Journal du Siècle



Catégories :Armée, France, Mali

Tags:, , , , ,

3 réponses

  1. On prend à Paul, pour donner à Pierre !!! Nous avons un grand chef à l’élysée !!!

  2. « Moi Président… » Déjà oublié ?

Rétroliens

  1. Mali : 75% des Français favorables à l’intervention militaire selon l’institut BVA « Le Journal du Siècle

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :