Livret A : Moscovici confirme que son taux sera de 1,75%

La décision est maintenant officielle. Le taux du Livret A passera à 1,75% dès le 1er février contre 2,25% actuellement.

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a annoncé cette baisse ce mardi matin au micro de RTL déclarant notamment « je suivrai cette recommandation [de la Banque de France] et le taux du livret A sera bien à 1,75%« .

En théorie, la rémunération du placement préféré des Français aurait dû reculer à 1,50% si la formule prévue par la loi avait été appliquée comme il se doit.

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, avait proposé lundi de ramener à 1,75% le taux du livret A mais aussi celui du Livret de développement durable (LDD), qui ne reflète donc qu’en partie le ralentissement de l’inflation, notamment pour « éviter qu’un mouvement de trop grande ampleur ne soit mal compris » par les épargnants.

Pour rappel, le taux du Livret A se calcule en majorant l’inflation de 0,25% et en arrondissant au quart de point le plus proche. L’inflation ayant atteint 1,2% sur un an en décembre, le taux du livret A aurait donc bien dû être de 1,50% et non pas de 1,75%.

La Banque de France a par ailleurs recommandé d’abaisser la rémunération du Livret d’épargne populaire, réservé aux ménages modestes, de 2,75% à 2,25%, rappelant que « la baisse du taux du livret A et du LDD réduit d’autant le coût de financement du logement social et devrait donc faciliter un redémarrage significatif de la construction« , ajoutant qu' »elle favorise, grâce à un effet d’entraînement, la baisse des  taux des autres livrets bancaires et en conséquence la baisse des taux  d’emprunt pour les entreprises et les particuliers« .

Sources: TF1 / RTL / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, Economie, Finance, France, Livret A, Moscovici

Tags:, , , , , , , , , , ,

1 réponse

  1. J’aime bien la communication du garçon boucher de Bercy. Il fait un cours sur le calcul du livret A qui passe de 2,25% d’intérêt à 1,75% en certifiant que c’est la plus forte hausse du livret depuis deux ans.

    2,25% – 1,75% fait une baisse de 0,50% donc la plus forte hausse depuis deux ans??

    Il ne faut pas s’étonner de l’état des finances françaises quand on nous explique clairement le sens du terme « augmentation » dispensé par le garçon boucher de Bercy.

    Cette « augmentation » de — 0,50% est donc réaliser pour se substituer à la mission de l’établissement financier DEXIA que j’ai, vous, nous avons aidé citoyennement et spontanément suite aux magouilles politiques et économiques de cet établissement de prestige.

    D’autre part cette « augmentation » de — 0,50% est également destinée à aider les emprunts d’entreprise.

    Donc nous allons financer pour la deuxième fois DEXIA, aider les entreprises qui viennent de jouir d’une embellie fiscale de 20 Milliards d’Euros et qui maintenant peuvent licencier sans rien devoir à ses salariés ou les obliger à une flexibilité qui appartient au domaine du surréalisme.

    Arrêtons la mascarade !

    Assez parlé, agissons.

    L’économie nous appartient, la politique nous appartient, la France nous appartient, nos emplois nous appartiennent, l’assurance maladie nous appartient, la caisse de l’UNEDIC nous appartient, l’assurance retraite nous appartient, le droit du travail nous appartient, l’Elysée nous appartient, l’avenir nous appartient etc., nous pouvons tout remettre dans l’ordre de marche si nous avons la volonté de nous faire confiance.

    Lire avec attention ; « Ce n’est pas l’Euro qu’il faut sauver, c’est notre peau ! L’économie nous appartient, reprenons la main ! » au http://0z.fr/h9D6w

    L’utopie est l’excuse que l’on trouve pour ne pas agir, alors dépassons le cap, car Hollande président c’était de l’utopie en mars 2011, un américain fou et une bande de voyous en 1953 qui organisent la faillite des états, la misère et la famine du monde, c’était de l’utopie aussi, et qu’un président français en 2013 qui organise l’abolition du droit du travail c’était aussi de l’utopie en 2012.

    Et bien l’utopie c’est du réel voyez vous, alors au lieu de croire que tout projet même incroyable est utopique agissons car Hollande est bien président, il a bien organisé l’abolition du droit du travail, et les fous de 1953 ont ruiné les états, réduit à la misère et à la famine le monde conformément à leur volonté.

    Diffuser sans pitié, informez sans retenu et motivez vos amis, vos voisins et ceux qui sont convaincus que rien ne peut changer !

    Aujourd’hui c’est à notre tour d’être utopique, c’est à notre tour de réussir l’incroyable !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :