Le président des Etats-Unis Barack Obama, qui a promis d’agir rapidement pour faire évoluer la législation sur les armes à feu, a estimé lundi qu’il était « sensé » d’interdire les armes d’assaut.
M. Obama a estimé au cours d’une conférence de presse à la Maison Blanche que le rapport que le vice-président Joe Biden lui avait remis était un document « raisonnable » pour réduire la violence par armes. Le débat a été relancé aux Etats-Unis après la tragédie de Newtown, dans le Connecticut dans laquelle 20 enfants ont été tués dans une école élémentaire.
« On m’a présenté une liste de propositions raisonnables et de bon sens qui peuvent être mises en œuvre pour s’assurer que le genre de violence que nous avons vu à Newtown ne se reproduise pas », a déclaré M. Obama.
« Ma démarche consiste à se concentrer sur ce qui cohérent, sur ce qui fonctionne », a-t-il ajouté, évoquant en particulier « une interdiction sur les armes d’assaut » parmi les choses qui, selon lui, sont « sensées ».
« Est-ce que toutes ces propositions seront adoptées par le Congrès ? Je ne sais pas […] mais s’il y a quelque chose que nous pouvons faire pour sauver ne serait-ce qu’un enfant dans une tragédie telle que celle de Newtown, nous devons le faire ». M. Obama a indiqué qu’il donnerait plus de précisions sur ce dossier au cours de la semaine à venir.
Sources : Ouest-France / Le Journal du Siècle
Catégories :Armes, Etats-Unis, Obama
Qu'en pensez-vous ?