Affaire Cahuzac : ouverture d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale

Cahuzac

Une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale a été ouverte mardi par le parquet de Paris afin d’enquêter si Jérôme Cahuzac a détenu un compte en Suisse.

Le site d’information Mediapart affirme depuis le 4 décembre que le ministre a détenu un compte non déclaré chez UBS, s’appuyant en particulier sur une conversation enregistrée dans laquelle on entend un homme, que Mediapart affirme être Jérôme Cahuzac, parler de son compte dans une banque suisse, enregistrement que dit détenir, depuis douze ans, l’avocat Michel Gonelle, ex-rival politique de Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne. Selon Mediapart, ce compte aurait été clôturé en 2010 et les avoirs transférés, via des montages complexes, à Singapour.

Une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale a par conséquent été ouverte et les investigations ont été confiées à la Division nationale d’investigations fiscales et financières (Dniff). L’ouverture d’une enquête sur cette qualification – en l’espèce l’éventuelle dissimulation de l’origine de fonds issus d’une fraude fiscale – va permettre à la justice d’enquêter sur le fond des accusations.

Le ministre va donc devoir être probablement auditionné, ainsi que des journalistes de Mediapart, des protagonistes de l’affaire et l’enregistrement sera très certainement expertisé. À l’issue de ses investigations, le parquet peut classer l’enquête sans suite, ouvrir une information judiciaire ou renvoyer l’affaire directement en jugement.

Sources : AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :Jérôme Cahuzac, Mediapart, Présidence Hollande

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :