De Pékin à Canton en TGV : 2300 km en 8 heures !

TGV chinois

Quelque 2 300 km en huit heures. Le premier train rapide reliant Pékin à Canton, a dévoré à 300 km/h et sans incident ce mercredi la plus longue ligne à grande vitesse du monde, nouvelle étape dans le spectaculaire développement du réseau ferroviaire chinois.

Parti de Pékin à 9 heures (2 heures à Paris), il est parvenu à 17 heures (10 heures) à Canton, le grand pôle économique du sud. Son arrivée a été couverte en direct par une télévision d’Etat aux accents emprunts de fierté nationale et d’enthousiasme, tout comme le départ, suivi de reportages filmés à l’intérieur des wagons, montrant les passagers se prenant en photo pour cette «première».

Le temps du trajet Pékin-Canton a été réduit par trois avec ce train rapide qui circule à une vitesse moyenne de 300 km/h. Trente-cinq arrêts sont prévus dans les villes les plus importantes (Zhengzhou, Wuhan, Changsha etc…). Des tronçons à grande vitesse étaient déjà en service sur cette ligne (Zhengzhou-Wuhan-Canton) mais il manquait la portion Pékin-Guangzhou.

Pour cette mise en service, la Chine a symboliquement choisi le jour anniversaire de la naissance de sa figure tutélaire, Mao Tsé-toung, né le 26 décembre 1893. La ligne sera opérationnelle pour les congés du Nouvel an lunaire – mi février cette année -, à l’occasion desquels des centaines de millions de Chinois traversent le pays, soit la plus grande migration annuelle du monde.

Source : Le Parisien / Le Journal du Siècle



Catégories :Chine, Technologie, TGV

Tags:, , , , ,

5 réponses

  1. bravo pour la chine – minable pour la france – ou est fabriqué le TGV chinois ? et qui la inventé – triste

    • Ha bon? C’est triste que les chinois (ou autres) aient leur train à grande vitesse? Seule la France y aurait droit selon vous? Qu’est-ce que c’est que ce raisonnement?

      Çà n’est pas triste, c’est au contraire merveilleux.

  2. Il en faudra des accidents mortels pour honorer convenablement la mémoire de ce cher Mao…

  3. Juste une précision, Guangzhou étant la ville de Canton, dire qu’il manque la portion Pékin-Guanghzou revient a dire qu’il manquait tout a ligne, ce qui va a l’encontre du début de la phrase.

    Sinon continuez comme ça!

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :