Syrie: la Russie envoie des navires de guerre en Méditerranée

Navire de guerre russe

Moscou a dépêché plusieurs navires de guerre près des côtes syriennes, a annoncé mardi le ministère de la Défense. Une mesure qui pourrait préparer une évacuation de ses ressortissants en Syrie.

La Russie a envoyé une flottille de navires de guerre en Méditerranée vers les côtes de la Syrie, a indiqué mardi le ministère de la Défense. Ce déplacement pourrait préparer le rapatriement de citoyens russes en Syrie, alors que le conflit s’aggrave dans la région. 

Le ministère ne précise pas si les navires doivent se rendre dans le port syrien de Tartous, où la Russie, alliée de la Syrie depuis l’époque soviétique, dispose d’une base de ravitaillement et de soutien technique. 

Cette décision intervient alors que la diplomatie russe a récemment envisagé une possible victoire des rebelles, avant de se rétracter. Une source à la base navale de Baltiisk, citée par l’agence Interfax, a affirmé que la flottille était dépêchée en Méditerranée « pour participer éventuellement à l’évacuation des citoyens russes » de Syrie. 

Un peu plus de 5000 russes sont enregistrés auprès des autorités consulaires russes en Syrie, mais le nombre réel est estimé à près de 30 000 personnes par le ministère russe des Affaires étrangères, en comptant les nombreux conjoints russes de citoyens syriens et leurs enfants, selon The Voice of Russia.

Sources : The Voice of Russia / L’Express / Le Journal du Siècle



Catégories :Russie, Syrie

Tags:, , , , , ,

3 réponses

  1. Pourquoi les Syriens ne soutiennent-ils pas les rebelles indépendantistes corses ? Pourquoi Fabius et Cie ne défendent-ils pas l’ETA basque ? Elle est où la différence ? Pourquoi intervenons-nous au Mali pour défendre un gouvernement pas plus « démocratique » que ça au regard des critères occidentaux actuels ? Contre des Touaregs qui réclament de l’autonomie depuis trente ans… et des islamistes armés par notre-ami-le-Qatar pour enlever nos concitoyens…

    Dans les chiffres qui nous sont donnés tous les jours, combien de civils tués du fait de la rébellion ? D’ailleurs, s’il n’y avait pas de rébellion « armée », il n’y aurait pas de civils tués…

    Bon, quand passe-t-on aux choses sérieuses ? Euh…. l’Iran, peut-être ? Avec les missiles de l’OTAN juste à la frontière turque (pays fantastique s’il en est, surtout avec les Kurdes ; Tatie Danièle doit être heureuse de voir le grand socialiste aimé de son homme, Fabius/Hollande, défendre sa cause…) et la flotte russe près des côtes. L’armée chinoise n’est pas encore à la hauteur, mais en suivant Sun Tsu et son art de la guerre, ils devraient bien se débrouiller… Mais nous avons Clausevitz pour nous défendre (regarder l’efficacité en Irak et en Afghanistan, et avant en Corée et au Vietnam) Heureusement que nous avons des avions pour tirer sur tout ce qui bouge, plus les armes chimiques… Ah non, pas d’armes chimiques ni nucléaires (euh, Hiroshima… le gaz orange… les bombes à fragmentation à l’uranium appauvri, c’était qui ?)… Parce que s’il fallait compter sur les combats au sol pour gagner quoi que ce soit…

    D’ailleurs, en Israël, ils ont tout compris : d’abord tirer d’en haut sur tout, les enfants, les gens qui sont là (ce sont des activistes on vous dit, pas besoin de le prouver, tout ce qu’on dit est VRAI), les infrastructures (eau, électricité, transport…) ; puis tuer des cibles sur n’importe quel territoire. Par exemple des scientifiques iraniens. Mais ce n’est pas du terrorisme, c’est de la défense de ses intérêts. Imaginez que l’Iran exécute un scientifique israélien, américain, français, ce serait quoi, à votre avis ?

    Au fait, dans la catégorie des pays hautement « démocratiques » où personne ne trouve rien à redire, je propose le Zimbawe. C’est où déjà ? Sur la Lune ? Bizarre, il ne doit pas y avoir de civils là-bas… Et puis, bien sûr, on ne savait pas ! Et le Tibet, vous connaissez ? Quelle idée d’habiter si haut… Les avions de l’OTAN ne pourraient même pas le survoler… Et vous connaissez un espace tout bizarre qui s’appelle le Bahrein ? Un Etat où les opposants font la loi avec la bénédiction des « occupants militaires américains ». Euh, les opposants ?! Ca existe dans ce merveilleux pays ? Non, tout le monde y est heureux, les prisons sont vides, les salles de torture aussi… Ouf, la PLUS GRANDE DEMOCRATIE DU MONDE avec ses DEMOCRATES/REPUBLICAINS et ses AGENCES DE NOTATION peuvent respirer, il ne se passe rien, que du bonheur.

    Heureusement que nous avons une presse à la pointe de la démocratie qui nous relate tout ce qui se passe et fait de vrais reportages en donnant tous les points de vue. Sans jamais dire après, on ne savait pas, on croyait les militaires (Première guerre du Golfe, sous… Miterrand, non ?)

    Bon, la flotte russe est dans le coin pour faire fuir ses ressortissants, tous civils (les familles, vous savez). Ca, c’est de l’information efficace. Qui permet de comprendre le grand échiquier que nos grandes élites sont en train de construire sans l’aval de qui que ce soit…

    Bon Noël à tous ! Ou solstice d’hiver pour ceux que ça chagrine… 2013 promet d’être joyeuse… Cons-sots-mateurs, profitez-en bien !!!

  2. Il faudrait que les Russes prennent part au conflit en défendant la Syrie contre les rebelles Islamiques.

  3. ça sent mauvais……………….

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :