Affaire du Libor : UBS va payer une amende de 1,1 milliard d’euros

UBS

La banque suisse UBS a annoncé, mercredi 19 décembre, qu’elle allait payer une amende de 1,4 milliard de francs suisses (1,1 milliard d’euros) dans le scandale du Libor après un accord avec les autorités américaines, britanniques et suisses. La banque a précisé qu’elle s’attendait à une perte au quatrième trimestre en raison des provisions pour litiges.

Dans le cadre de cet accord, UBS a accepté de se reconnaître coupable en réponse à une accusation de fraude par voie électronique pour sa filiale japonaise, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ce montant global de 1,4 milliard de francs suisses inclut des amendes à hauteur de 160 millions qui seront versées aux autorités britanniques et de 1,2 milliard de dollars au département de la justice américaine. La banque reversera également 59 millions de francs suisses à la Finma, l’autorité de surveillance des marchés suisse, qui a ordonné la confiscation de bénéfices indûment réalisés.

Lire aussi – Liborgate : le scandale du siècle sur 350000 milliards de $ de produits financiers

UNE TRENTAINE DE BANQUIERS CONCERNÉS

« Trois douzaines de banquiers et de cadres haut placés seront impliqués dans la collusion présumée de fixation des taux d’intérêt sur le Libor lorsque UBS parviendra à un accord avec les régulateurs globaux plus tard dans la semaine », précisait, mardi, le Financial Times, se référant à des sources proches du dossier.

UBS avait été le premier établissement à dénoncer un mécanisme d’entente sur le Libor, taux qui définit les conditions dans lesquelles les banques se prêtent de l’argent entre elles mais qui sert également de référence à de nombreux produits financiers. 

En juin, Barclays, la seule banque effectivement sanctionnée à ce jour dans ce dossier, a versé aux autorités américaines et britanniques une amende de 453 millions de dollars pour manipulation du taux d’intérêt interbancaire offert à Londres.

Sources : Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :Libor, Liborgate, UBS

Tags:, ,

5 réponses

  1. qui ce rapelle de la tuerie du JOKER……. !!!!!??????

  2. L’arbre qui cache la forêt…

  3. Les amendes sont ridicules par rapport à ce qu’il volent.
    Bande de banksters ….

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :