Les Pays-Bas vont placer les « marginaux » dans des camps

Emprisonné dans des camps

Le maire d’Amsterdam a annoncé son projet de construire des camps pour personnes antisociales et/ou violentes. Des « scum villages » (« villages pour marginaux ») comme les ont baptisé les opposants à ce projet.


Le programme, qui doit débuter en janvier, a pour but de lutter contre les comportements antisociaux, a expliqué le maire travailliste de la ville, Eberhard van der Laan. Concrètement, comment ça marche ? Les personnes violentes ou familles à problèmes seront logées dans des conteneurs maritimes et rassemblées dans des banlieues, où on leur apprendra « à se comporter ». Ceux qui ne montreront aucune amélioration seront expulsés de chez eux et contraints de rester dans ces « scum villages ».

Comment en est-on arrivé à un tel projet ? Le porte-parole du maire a calculé que 13 000 plaintes pour violence étaient enregistrées chaque année aux Pays-Bas. D’où l’idée de placer ces personnes à problèmes à l’écart de leurs concitoyens : « Le but n’est pas de récompenser les gens qui agissent mal en les installant dans un cinq-pièces avec vue sur jardin. C’est supposé être dissuasif ».

Comment les autorités décideront-elles qui doit être placé dans ces villages ? Une ligne d’urgence sera installée pour que les victimes de violence puissent porter plainte plus vite. Une équipe spécialisée devra repérer les lieux à problèmes et tenir un rapport sur les responsables des violences enregistrés. Les personnes qui se retrouvent le plus fréquemment sur ces listes seront envoyées dans les camps. Celles qui montrent une amélioration de comportement pourront rentrer chez elles. Les autres auront accès aux docteurs et des travailleurs sociaux. Le gouvernement planifie de placer dix familles par an dans ces camps. Le coût de la procédure : 1 million € par an.

Les opposants au projet rappellent que l’idée est proche de celle que Geert Wilders avait lancée il y a un an. « Il faut mettre toutes les ordures ensemble et laisser les gens normaux tranquilles », avait-il lancé à l’époque. Mais elle date de bien avant. Au XIXe siècle, les fauteurs de troubles étaient embarqués dans des villages spécialisés en dehors d’Amsterdam, rappelle le journal Parool. Et insiste sur le fait que l’initiative n’avait pas porté ses fruits. Les villages se transformant en véritables taudis où la violence était décuplée.

Sources : lesoir.be / Le Journal du Siècle



Catégories :Pays-Bas, Société, Violences, Violences urbaines

Tags:, , , ,

45 réponses

  1. Le chômage est un fléau.Le chômage génère toutes les dérives de l’être humain! Il y a des solutions pour y remedier.Aux politiciens je leur dirais d’abord de réguler sainement tous les marchés financiers, puis de relire les écrits de Stuart (américain xix considèrant l’individu devant être totalement libre de corps, d’esprit et d’entreprise pour une réponse collectivement responsable).En clair, Stuart Mills, défend la libre entreprise .Ëtre civilement responsable a un sens .Par contre, un guetho social c’est le RSA,ou l’équivalent NDL et la mort de toute initiative de se projeter dans le futur.

  2. ça s’appelle le chomage, je sais de quoi je parler je suis chomeur, et en plus pour y rester sur ces ilots, il faut bien ne pas avoir de travail…

    • renseignez vous un peu plus mais hitler etait juif . alors pourquoi toutes ces histoires ?

      • Le problème pour certains d’entre vous c’est que vous voyez les choses un peu tard .. Vous regardez la télé , à la télé ils diffusent des images de terrorisme inventés pour une histoire de vote . que vous soyez contre les islamistes . Les médias modifient la réalité en faisant passer les coupables pour des victimes . Comme pour le 11 septembre , ou G.Bush disait des mensonges sur le déroulement de cette destruction … regardez bien devant vous . Par exemple la police , corrumpu . desole pour ceux qui le sont mais le gouvernement interdit la violence mais incitent la violence . Les pédophiles ne sont jamais punis pourquoi ? parce que le gouvernement ne veux qu’une chose… la violence , la drogue ,

      • la mort , le sex et le succide … vous verrez par vous meme que ce systeme a ete calculer depuid un moment . le pape soit disant le representant de l’eglise . mais le pape represente le diable en personne . rseignez vous tous ! Qu’est ce qu’une eglise , tout ce qu’on raconte sur l’egypte , les pyramides , l’histoire de marie etc etc verifier ce ne sont que pured inventions . pourquoi croire en tout cas ? pourquoi avez vous crue en tout cas ? car vos parents vous ont demander dy croire ?? ou vous l’avez verifier par vous meme .

      • et toi numero 8 ! expliques nous en détail l’étendue de ton savoir ! ton relativisme est calculé, lui aussi

  3. UN véritable scandale et un arrière gout de déjà vu…que font les droits de l homme?

  4. Aux USA, ils se disent pays démocratique cela s’appelle Guantanamo!

  5. et encore une fois les memes erreurs de « memoire » .Arretez avec Hitler et les juifs dans les commentaires !! ce sont les communistes qui on on remplis les camps dès le debut des années 30 et pas les juifs (qui les ont rejoints bien plus tard). Ce sont les communiste qui on payés le plus lourd tribut a la guerre . Je ne cherche pas a faire du négationisme mais comprenez bien que ce n etait pas pour des opinions religieuses que le bain de sang avaint commencé mais bien pour des opinions politiques et social que l on allaient en camps de travaux forcé. L histoire se repete et l oppression nes arretera pas a des prétendu « associaux » !! il s etendra a tout contestaire et toutes personnes revant a autre chose que le capitalisme nazis……la bete noir est de retour …..

  6. un couvercle et tu fait tout péter cf le film B13. ca devient du n’importe quoi …

  7. Quand un nouveau Joseph McCarthy arrivera au pouvoir nous pourrons voir ce genre de prison fleurir dans l’Etat. A quand la chasse aux sorcière?

  8. C’est bien connu que la prison est l’école du crime alors ce genre « prison » c’est quoi? A mon avis il faudrait que les politiciens soient accompagnés d’historiens diplômé afin d’éviter de refaire les erreurs du passé.

  9. C’est évident que ça ne peut pas aider qui que ce soit. Beaucoup de sociétés ont compris qu’un malade (mental notamment) est d’abord un malade du social et qu’il faut l’intégrer à la communauté, lui donner un sens pour l’aider. Les psychoses dans ces cultures ne se déclinent jamais en accès de violence à l’encontre des autres, contrairement à notre société qui isole au moindre problème, voir sans aucune raison.
    La maladie mentale est un cas extrême, mais le malaise social fonctionne de la même façon. Il n’y avait aucun problème en banlieue quand elles étaient mixtes et ouvertes. La violence ne peut qu’être exponentielle quand elle est rassemblée et renfermée. D’autant plus dans ce contexte avec le poids symbolique de se retrouver dans cette situation: ont-ils pensé au choc psychologique d’une stigmatisation de ce genre? L’impact que le simple fait d’être envoyé dans un camp (avec tout le passé historique qu’ils ont dans nos représentations) pour des familles?
    En plus ça risque d’augmenter la suspicion, la haine et le racisme, puisque c’est à chacun de dénoncer son voisin, ce qu’ils feront (même inconsciemment) davantage envers certains types de population. Ça n’est absolument pas basé sur des critères légitimes.

    • D’accord avec vous, Camille, c’est l’exemple même de ce qu’il ne faut surtout pas faire. Ce n’est pas en regroupant les personnes en mal-être que l’on va régler leurs problèmes et permettre une réinsertion future.Chaque parcours de vie est personnel et demande un suivi personnalisé par des personnes compétentes (elles existent) et une méthode cohérente. Ce n’est pas une question de moyens financiers, mais plutôt de la manière dont ils sont utilisés. Il faut aussi savoir quel type de société nous voulons bâtir

  10. scum ne veut pas dire Marginal !!! scum est une insulte pour parler de la plus basse forme de vie … on est loin du boheme

  11. Et bientôt les enfants qui travaillent mal. Entre la carotte et le baton, nos dirigent choisissent toujours le baton. Et nous, le peuple défile pacifiquement dans les rue en pensent que nos sloguents les feront changer d’avis.

  12. hitler aussi faisait ca. honte a eux

  13. Ce sera rempli d’étrangers africains et nord-africains et quand se sera remplit on les expulsent.

  14. chez nous çà s’appelle des cités. on en a beaucoup plus qu’au danemark, normal on en importe en quantité phénoménale.

  15. Le retour du règne du fascisme n’est pas d’aujourd’hui.
    Cette mesure n’en ai malheureusement que le reflet dans ce pays.
    Le front de la résistance renaît de son sommeil au quatre coin de l’Europe; rejoignez les !

  16. Les vrais « scum » (dont le maire) vont faire des plaintes sur d’honnêtes citoyens par jalousie. Ensuite ils pourront aller piller leur maisons comme celles des Juifs en Allemagne Nazie.

  17. C’est écoeurant ! Révoltant ! Mais où va notre monde ?

  18. Un retour en arrière de quelques décennies ?

  19. Ce type de dirigeants indignes oublient que, si il y a autant de « gens à problèmes » dans leurs pays, c’est de leurs fautes. La doctrine du diviser pour mieux régner crée de facto des exclus.
    A quand ce type de camps en France ?

    • Oh, ça ne devrait pas tarder… Les militaires s’entraînent déjà à la guérilla urbaine, ce n’est pas bon signe. La dictature approche à grands pas !

    • La doctrine du « diviser pour mieux régner » n’est que véhiculée par les politiques (et les médias) ; c’est la ploutocratie qui en est à l’origine, dans le but d’empêcher les peuples de s’unir pour la renverser comme ils ont mis à bas par le passé les anciens oligarques (avec l’aide de la future ploutocratie qui attendait son bénéfice au tournant) ; à ce titre, le libéralisme est également un outil de propagande divisionnelle.

    • En France il y a déjà des cités islamisées où la charia est appliquée et où les non-musulmans ne sont plus en sûreté, mais les médias ne font pas leur travail d’enquête et d’information.

      Il est facile de condamner le maire de Amsterdam mais je ne sais pas ce que je ferai à sa place.
      Les donneurs de leçons et pseudo-humanistes devraient venir habiter dans les villes où l’incivilité et la violence pourrissent la vie quotidienne des habitants et parfois les mettent en danger de viol et de mort.

      Le camps que proposé par le maire d’Amsterdam n’est pas comparable aux camps allemands des années 30 et 40.

      Personnellement je pense que Geert Wilders a raison lorsqu’il dit que tous les délinquants non néerlandais doivent être expulsés et que tous les criminels récidivistes naturalisés néerlandais doivent perdre la nationalité et être expulsés. Tous les pays d’Europe doivent faire cela maintenant.

      En France, 70% de la population carcérale est musulmane. Le meurtre des infidèles est une recommandation coranique, le viol des femmes kafir (non musulmane) est encouragé par les Coran et le « prophète »… Le viol est une arme du djihad.

      Venez habiter dans les zones de non droit où la violence est loi, où les musulmans font tout pour séparer leur enfants des enfants musulmans pour mieux les endoctriner dans le mensonge et la haine. Le maire d’Amsterdam doit gérer une ville qui est en train de perdre son âme au profit de la loi du plus fort.

      • Correction : Venez habiter dans les zones de non droit où la violence est loi, où les musulmans font tout pour séparer leur enfants des enfants non-musulmans pour mieux les endoctriner.

        Le maire d’Amsterdam doit gérer une ville qui est en train de perdre son âme au profit de la loi du plus fort.

  20. Les Allemands appellaient ca des Ghettos entre 33 et 45… On y entassait les juifs avant de les emmener dans des camps de travail où ils finissaient asphyxié puis brulés.
    En URSS, ils appelaient ca Goulag, ils y mettaient tous les opposants au régime et tant que tu ne montrais pas d’amélioration, t’y restais et t’y mourrais de froid et de faim
    Mais ici je suis rassuré car nous sommes en « démocratie » capitaliste occidentale et tout ce qu’il s’y passe est pour notre bien, même si il se passe les mêmes chose que chez les totalitaristes…

  21. Selon la constitution universelle des droits de l’homme, c’est strictement interdit de faire ca. Les pays germaniques n’ont vraiment pas changé, depuis les années 30.

    • Il n’y a pas que les pays germaniques qui tournent mal …. Le monde tourne mal !!! 😮

    • Tu apprendras que les Pays Bas ne sont pas un pays germanique. N’importe quoi ici.

      • Oui, ce que vous dites est choquant …. Renseignez vous sur le NDAA, et j’en passe. Il y a beaucoup plus de camps comme ceux là dans le monde !.. De telles choses se passent parce que personne ne veut croire que l’histoire se répète. « Ca ne peut pas être vrai »…. Ouvrons un peu les yeux ; plutard on dira qu’on était bien bêtes !

      • Le pays non mais la mentalité a des points communs .

    • En Arabie Saoudite « terre sainte » où tous les musulmans doivent faire leur pèlerinage la Déclaration des Droits de l’Homme est inexistante. Dans toutes les sociétés musulmanes la Liberté de conscience et le respect des Droits de l’Homme sont bafoués.

      Peu de gens s’élèvent contre la condition de sous-êtres humains qui est réservée aux femmes et aux petites filles en terre d’Islam ainsi qu’aux minorités.
      Mais lorsque des Européens prennent des décisions un peu radicales pour protéger les citoyens de l’incivilité qui pourrit la vie quotidienne et de la violence, alors nombreux sont ceux qui crient au scandale…

      Les habitants d’Amsterdam sont d’une grande tolérance, j’y ai habité dans les années 80.
      Le vrai problème est que cette ville et ce pays ont terriblement changés à cause d’une immigration massive de peuples qui n’ont pas les mêmes valeurs de tolérance et de savoir vivre.

      Cette décision du maire ne fait que confirmer le mal-aise de la population néerlandaise qui perd son pays et sa qualité de vie. C’est une décision radicale que je n’approuve pas mais que je comprends.

  22. Quelle est la base légale d’une telle mesure ?

  23. Du moment qu’ils mangent bien… Et pour ça, il faut de très gros fours, n’est-ce pas ? Sans doute l’étape suivante…

    • On dirait bien qu’on refait les erreurs passées plutôt facilement malheureusement ..

      • Non car les erreurs du passé étaient à l’encontre de personnes n’ayant rien fait de « mal » mise à part le fait d’appartenir à une certaine ethnie… Ici, ce sont des personnes qui sont coupables d’actes répréhensibles et répétés… Il ne leurs reste qu’a assumer ces actes!

      • « Mais, reprend-on, il faut que la société se venge, que la société punisse. – Ni l’un, ni l’autre. Se venger est de l’individu, punir est de Dieu.
        La société est entre deux. Le châtiment est au-dessus d’elle, la vengeance au-dessous. Rien de si grand et de si petit ne lui sied. Elle ne doit pas « punir pour se venger » ; elle doit corriger pour améliorer. »

        Victor Hugo

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :