Les nouvelles images de Mega, le successeur de Megaupload

mega1

Mega, le service que Kim Dotcom s’apprête à lancer le 19 Janvier 2013, se concrétise encore un peu plus avec ces trois captures d’écrans dévoilées par l’intéressé. L’occasion de voir des détails de ce que nous réserve le successeur de Megaupload.

À la fin du mois de septembre, Kim « Dotcom » Schmitz publiait une vidéo donnant un aperçu du look et des fonctionnalités du futur MegaBox. Depuis lors, le créateur de MegaUpload s’est montré avare en nouvelles informations. En fin communicant, c’est au compte-goutte que l’Allemand publie des détails sur ses futurs projets. Assez pour attiser la curiosité et alimenter le buzz, mais sans jamais trop en révéler.

Concernant le successeur de MegaUpload, les éléments donnés par Kim Schmitz sont rares. La date du lancement a été fixée au 19 janvier 2013, un an jour pour jour après le raid des forces de l’ordre sur sa demeure et la mise hors d’état de nuire de son service. Après quelques péripéties avec le Gabon, le site s’est également doté il y a peu d’un nom de domaine néo-zélandais.

Depuis, Kim Schmitz a publié quelques clichés sur Twitter présentant le nouveau Mega. Sur le premier cliché, qui est manifestement la page d’accueil, se trouve un formulaire pour créer son compte (identifiant, e-mail, mot de passe), un lien pour se connecter et deux menus déroulants dont l’un regroupe les langues disponibles (seul l’anglais est visible).

On découvre notamment le système de gestion des fichiers qui a des airs d’Explorateur Windows. Le répertoire principale qui se nomme Cloud Drive contient aussi bien des images, que des documents Word, PDF, des vidéos et des fichiers Zip. Le système semble calqué sur les services cloud que proposent Google, Microsoft ou encore Dropbox avec notamment la possibilité de créer des dossiers et des arborescences.

mega2

Sur le second cliché, c’est le processus de génération de la clé de chiffrement RSA (d’une longueur de 2048 bits) qui est montré. C’est cette clé qui protégera, selon Kim Dotcom, le contenu de chaque espace de stockage. C’est un minimum au regard de « l’évolution actuelle des recherches sur la factorisation des grands nombres entiers« , notait l’ANSSI il y a deux ans.

Ainsi, les « clés RSA de taille inférieure à 2048 bits devraient être attaquables d’ici quelques années« , notait l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

« Notre fonction de confidentialité en un clic facile à utiliser va transformer le chiffrement en produit de masse, a déclaré Kim Dotcom à TorrentFreak. Nous pensons que d’ici 5 ans, la moitié du trafic Internet sera chiffré avec des solutions issues de notre nouvelle API. »

mega3

Sur la dernière capture d’écran, Kim Dotcom révèle à quoi ressemblera un compte Mega. Il sera possible d’organiser ses fichiers dans des dossiers et une arborescence sur le côté sera disponible pour naviguer plus facilement. Un bouton « téléverser » (upload) est disponible, ainsi qu’un champ de recherche. On remarquera que tous les fichiers et dossiers présentent un caractère légal sur la capture…

Pour l’heure, MEGA invite les visiteurs à donner leure adresse email afin d’être informé sur Mega. Le site propose aussi à des partenaires d’héberger le service, informe les développeurs des APIs relatives au service et s’adresse aux investisseurs.

Mais, à partir du 19 janvier 2013, voici ce à quoi le service ressemblera. Rappelons que l’intéressé a choisi cette date comme un pied de nez aux autorités et en particulier aux forces policières qui avaient donné l’assaut sur son manoir un certain 19 janvier 2012.

Sources : Numerama / ZDnet / Generation-nt / Le Journal du Siècle



Catégories :Internet, Kim Dotcom, Megabox, Megaupload

Tags:, , , ,

5 réponses

  1. Faut rester prudent, un mec qui était le plus rechercher du monde avec son site et qui le relance quelques mois après avec en plus la demande de donner son adresse E-mail… Je dis GROS FAKe et pour info, Megaupload ya pas que ça, y’a mediafire, utorrent et plein d’autres pas encore passer sous le joue du FBI… Restez Prudent !

  2. Personne n’arrêtera le monde du partage. Si on sépare un chewing gum en deux, il sera a même d’être sous vos deux pieds.

  3. A reblogué ceci sur Espoir d'école and commented:
    On utilisera peut-être ce service pour héberger un projet qui sera présenté lors de la soirée haïtienne qui,je le rappelle,aura lieu le 26 janvier à Mirabel et Blacons.Attention,on utilisera MEGA de manière légale…

Rétroliens

  1. Les nouvelles images de Mega, le successeur de Megaupload | Tu dois nourrir ta vie!
  2. J-3 pour Mega : Kim Dotcom promet de changer le monde « Le Journal du Siècle

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :