Moscovici veut un ministre européen de l’Économie

Moscovici

Le ministre français de l’Économie Pierre Moscovici a plaidé vendredi pour la création d’un poste de « ministre » européen pour « incarner » la zone euro et qui serait responsable devant les citoyens.

« Il faudra à moyen terme […] incarner la zone euro dans un ministre qui doit pouvoir, d’une façon ou d’une autre, affronter la sanction du vote des citoyens », a déclaré le ministre en conclusion des Entretiens du Trésor, à Bercy.

Il a immédiatement précisé qu’il ne s’agissait « pas d’un super-commissaire ». « Mais la présidence de l’Eurogroupe est une fonction qui doit évoluer », a-t-il poursuivi. Le ministre a également appelé de ses voeux la constitution au sein du Parlement européen d’un « comité des membres élus par les citoyens de la zone euro pour « jouer un véritable rôle de colégislateur dans la désignation de la politique économique de la zone euro, en contrepoint en quelque sorte de l’Eurogroupe ». Il a immédiatement précisé qu’il n’envisageait pas la création d’un « Parlement de la zone euro ».

« Le modèle actuel fonctionne mal, il n’est plus adapté, nos citoyens ne le comprennent pas, il s’éloigne trop des mécanismes de contrôle nationaux », a regretté M. Moscovici, insistant pour « le renforcement du contrôle démocratique des décisions prises pour la zone euro ».

Sources : Le Point / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Euro, Europe, Finance, Moscovici, Présidence Hollande

Tags:, , ,

2 réponses

  1. Élu par le peuple ?On sait ce que ça donne ,rendez nous la République d’abord.Toujours de belles promesses pour avoir les postes ,et si tôt élu vous vous renié.
    La République est le peuple ,posons nous la question de savoir si le peuple veut encore de la République ,au regard des événement il me semble que le peuple d’aujourd’hui ne veut plus de république.

    En effet ce peuple s’est laissé déposséder de toute ses prérogatives par l’illusion que grâce à l’Europe il aurait une vie meilleurs ,ce pays imaginaire qui devait faire une alliance merveilleuse entre les peuples est devenu au cours des ans un cauchemars dirigé par des femmes et des hommes que nous n’avons pas élus.

    En effet il y a bien un parlement ,mais que vaut ce parlement quand en dernier ressort c’est la commission qui prend la décision. (Si le parlement est élu la commission ne l’est pas ,alors ou est la démocratie?)

    L’Europe a reçu le Nobel de la paix ,ce prix lui a été remis pour ses bons et loyaux service rendus à un monde obscure d’une finance folle et pour la remercier de son allégeance aux USA.

    Cette construction qui au départ devait protéger les peuples d’Europe n’a fait au cours des ans que de s’auto-détruire ,traité après traité au lieu de relever le niveau de vis de ses peuples elle n’a fait que démanteler son système productif ,amener ses peuples vers un avenir incertain.

    Il n’y a de progrès qui vaille que si l’humain et au centre de toute réflexion ,or ce qui est au centre de toute réflexion pour les dirigeants Européens n’est que rentabilité ,sans s’en donner les moyens ,bien à contrario ils désossent le tissus industriel ,les tissus sociaux aux profit de structures privées.

    Pour exemple l’eau qui est un produit de première nécessite est aux mains de compagnies privées et combien d’autre éléments de la vie courante sont généreusement distribuées au privé.

    Si nous le voulions nous pourrions arrêter ça ,regardez ce que vous mettez dans votre panier à provisions ,regardez d’où viennent les produits ,vous verrez que les produits de chez nous sont volontairement plus chers et pourquoi me direz vous.

    Cherchez la réponse dans un système mafieux mis en place par l’Europe ,il est facile d’asphyxier un peuple en le privant de ses ressources propres ,en allant chercher loin des produits à bas coûts ,il est étonnant de voir un produit local plus cher qu’un produit d’importation,(ce produit d’importation qui devrait avoir un coût supérieur au regard des coûts de transport et autres charge) pour les hydrocarbures ils le font bien.

    La voix du peuple est bafouée ,du reste qu’importe qu’il vote puisque ceux qu’il met en place ne sont que des marionnettes aux mains des financiers véreux.

    Tant que vous n’aurez pas compris que quelque soit ceux que vous élisez vous ne faites qu’élire la nouvelle noblesse servile et toute dévouée au système qui vous étouffe à petit feu.
    Vous ne prenez pas conscience ou vous ne voulez pas prendre conscience que vous serez esclaves par votre manque de réaction ,votre individualisme ,votre chacun pour soi ,la patrie est le peuple ,ce peuple a le devoir de contrôler l’état et ses rouages.

    La nation est à nous ,elle vie par notre travail ,ce travail qui aujourd’hui est dévalorisé ,met des femmes et des hommes en précarité pour toujours engraisser les mêmes.

  2. moi je propose que Moscovicci dégage… mais on sait qui les gens vont écouter

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :