Europe-USA : Bruxelles travaille à la création du grand marché transatlantique pour 2015

USA - UE

Vous croyiez que le temps du protectionnisme était venu? Pas au sein de la Commission européenne, qui travaille depuis plusieurs mois, en lien avec Washington, à la création d’un grand marché transatlantique.

La Commission européenne travaille depuis quelques temps à la création d’une vaste zone de libre-échange qui regrouperait l’UE et les Etats-Unis, voire l’Alena (Etats-Unis, Canada, Mexique). Le projet a plusieurs noms de code: « Accord de croissance économique transatlantique » (ACET) en français, ou « Transatlantic free trade agreement » en anglais.

Mais dans les deux cas, l’objectif est le même: lever l’ensemble des dispositifs protectionnistes (barrières douanières, quotas, restrictions d’accès aux marchés publics, droits de propriété, indications géographiques…) qui entravent les relations économiques entre les deux blocs « occidentaux ».

A Bruxelles, le dossier a été pris en main par le commissaire européen au Commerce, le Belge Karel de Gucht, nommé en 2009. Depuis plusieurs mois, il parsème ses discours de références à ce qui est devenu le grand projet de son mandat. Ainsi, le 30 mai dernier:

« Je crois que l’Europe et les Etats-Unis doivent rebâtir leur relation économique par une initiative commerciale bilatérale globale. (…) Il doit aborder toutes les questions pertinentes, en particulier les points suivants: la suppression de tous les droits de douane, la libéralisation des services et l’accès aux marchés publics », déclare-t-il. 

Le président du Parlement européen Martin Schulz, en visite à Washington, a appelé mardi 27 Novembre 2012, à la mise en place de cet accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis qui pourrait revigorer des économies en berne des deux côtés de l’Atlantique.

«Le Parlement européen supporte l’idée d’une zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne qui pourrait être mise en place à partir de 2015», a déclaré M. Schulz, promettant qu’un tel accord serait «un excellent accélérateur pour la croissance économique».

Le président du Parlement européen a toutefois reconnu qu’il existait «une certaine résistance» à cette idée, surtout sur le Vieux Continent. «Des deux côtés de l’Atlantique, nous avons des positions différentes concernant la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs et les normes environnementales qui sont profondément ancrées dans nos cultures». «Mais si nous réussissons, cela serait bénéfique pour 800 millions de personnes», a souligné M. Schulz.

Un groupe de travail a été mis en place il y a un an entre Européens et Américains, mais les négociations n’ont pas commencé. Chaque partie appelle à une baisse des droits de douane et des obstacles réglementaires.

Sources : Challenges / La presse.ca / Le Journal du Siècle



Catégories :ACET, Economie, Etats-Unis, Europe

Tags:, , , ,

12 réponses

  1. Une seule solution :
    sortir de l’UE
    sortir de l’euro
    sortir de l’OTAN
    mettre au pas les grandes oligarchies financières
    … voter François Asselineau, et ceux de l’UPR qui se présenteront aux européennes de 2014 en fait !
    soutenons l’Union Populaire Républicaine !

  2. USA et UE contre le reste du monde ?!

  3. Le projet transatlantique ne date vraiment pas d’hier!

    Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, je vous conseille la radio-conférence suivante:

    ainsi que les différents articles postés sur le blog « La Théorie du tout » à ce sujet:
    http://www.theorie-du-tout.fr/search/label/Chroniques%20Transatlantiques

  4. Si le sujet du marché transatlantique vous intéresse, je vous propose de regarder cette conférence disponible sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=yQTwa5abUNw&feature=BFa&list=PLtESwBrEIrIy-D8Cezy29hvX3P-JHtIw5

    Ainsi que de visiter le blog http://history-of-transatlantism.blogspot.fr/ qui explique brièvement (en anglais) mais avec beaucoup de détails et de sources l’histoire du transatlantisme.

    Aussi vous pouvez consulter le dossier « Chroniques Transatlantiques » de ce blog : http://www.theorie-du-tout.fr/search/label/Chroniques%20Transatlantiques

    Vous pouvez enfin retrouver ces travaux en PDF sur http://www.theorie-du-tout.fr/2011/05/publication-chroniques-transatlantiques.html

    Et pour finir si cela vous intéresse, ce site est une plateforme d’informations belge sur le sujet qui a lancé une pétition : http://www.no-transat.be/ (les auteurs ont aussi écrit un livre qui s’appelle « Le grand marché transatlantique »).

    Cordialement,

  5. Qu’ils sont fantastiques ces hommes qui réfléchissent et prennent des décisions pour nous…
    Vraiment, ils savent ce qui nous préoccupe et ce dont on a besoin.

    Et sinon, il y en a un qui un jour va se poser la question de consulter les peuples concernés ?

    Ou bien on se remet à accrocher de la corde au lampadaires ?

  6. Il y a longtemps que ce délire les habite; d’ailleurs l’uniformisation des diplômes (master etc.) à été fait pour cela. Et dire qu’il y a encore un tas de gogo qui croient que l’Europe et l’euro sont des machines contres les USA (version vendue par Mitterand-Chirac et maintenant Merluche).
    Davantage de libéralisme pour moins de démocratie.

Rétroliens

  1. La France favorable à une zone de libre-échange transatlantique « Le Journal du Siècle
  2. Etat de l’Union : La feuille de route d’Obama pour son second mandat « Le Journal du Siècle
  3. ACTA de retour dans l’accord de partenariat transatlantique « Le Journal du Siècle
  4. ACTA de retour dans l’accord de partenariat transatlantique | Planète Info.TV
  5. John Kerry en France pour faire la promotion du marché transatlantique « Le Journal du Siècle

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :