Syrie : Internet coupé dans tout le pays

Pour une majorité des Syriens, impossible de se connecter à internet jeudi matin. Et pour cause: Damas aurait coupé l’accès au réseau, comme l’avaient fait les autorités égyptiennes en janvier 2011 constituant une première mondiale. Dans la soirée, le ministre des Communications a affirmé que ces coupures étaient dues à des «travaux de maintenance sur le réseau principal des télécommunications et de l’Internet».

C’est vers 12h30, heure syrienne, que la société Akamai enregistre l’arrêt du trafic internet dans le pays. «La connexion en Syrie au réseau internet s’est éteinte», indique la société Renesys sur son blog. «Les 84 blocs d’adresses IP en Syrie ne peuvent plus être atteints, privant de fait le pays d’internet», ajoute-t-elle, en précisant qu’elle va enquêter sur la coupure et publiera les informations disponibles. Par ailleurs, les communications téléphoniques, notamment via les portables, étaient elles-aussi coupées dans la capitale.

Les Comités locaux de coordination (LCC), un important réseau de militants qui animent la contestation de manière pacifique à travers la Syrie, craignent «que le régime criminel syrien ne prépare quelque chose». Ils mettent en garde Damas, affirmant qu’ils tiendront «le régime pour responsable de tout massacre qui sera commis en Syrie après (cette coupure)».

Les militants affirment régulièrement que ces black-out sont l’annonce d’offensives majeures.

Sources : Le Parisien / Le Journal du Siècle



Catégories :Assad, Internet, Intervention militaire, Syrie, Télécommunications, Téléphonie

Tags:, ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s