Google adopte la géolocalisation forcée pour Google Now

Avec l’arrivée de la version 4.2 d’Android, toujours surnommée Jelly Bean, Google a intégré de nouvelles fonctions et options dans son système d’exploitation mobile. Mais il semble également que le géant de Mountain View ait décidé de faire une croix sur un choix qui était offert aux utilisateurs jusqu’à la version 4.1.2.

Dans la version 4.2, comme nous l’avons constaté, ce choix n’existe plus. Quand vous décidez d’activer sa localisation dans Google Maps, l’application de cartographie intégrée à Android, celle-ci est obligatoirement activée pour toutes les applications mises à disposition par Google, Google Now en tête. Et si vous souhaitez refuser le droit à Google Now de savoir où vous vous trouvez, il ne vous sera pas possible de vous repérer sur la carte de Google Maps.

De fait, Google ne s’en cache pas. Comme l’indique d’ailleurs clairement les commentaires quand on active la géolocalisation sur un smartphone ou une tablette Android : « les applications Google peuvent accéder à votre position lorsque vous ne les utilisez pas ».

Autrement dit, Google vous suit à l’envi et ne vous offre pas la possibilité d’activer cette fonction pour une seule application. Le problème est d’autant plus gênant que Google Now est tout autant un service quotidien qu’un moyen pour Google de récupérer des informations afin de dresser de vous un portrait « qualifié ». Même si pour l’instant, le géant américain se garde bien de franchir la ligne de l’inacceptable.

Sources : 01net / Le Journal du Siècle



Catégories :Androïd, Google, Surveillance, Télécommunications, Téléphonie, Technologie

Tags:, , ,

3 réponses

  1. C’est une grave atteinte à la vie privée !

Rétroliens

  1. Screwggle | aktweb

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :