Le photovoltaïque va coûter 50% plus cher aux Français en 2013

La part de la taxe sur la facture d’électricité (CSPE) destinée à couvrir les surcoûts liés au soutien du photovoltaïque bondit de 50% en 2013, passant de 1,4 à 2,1 milliards d’euros.

C’était attendu. Mais les chiffres sont impressionnants. Le coût du soutien au photovoltaïque va passer de 1,4 milliard en 2012 à 2,1 milliards d’euros en 2013, « en raison d’un prix d’achat élevé (459 euros le mégawatheure en moyenne) », affirme la Commission de régulation de l’énergie. Ce prix d’achat est le prix auquel EDF doit racheter l’électricité photovoltaïque produite par des producteurs indépendants. A comparer au coût estimé de production du nucléaire, entre 42 et 50 euros le MWh. Au total, les charges liées aux énergies renouvelables représentent 3 milliards d’euros, soit 60% des charges prévisionnelles 2013.

A lui tout seul, le photovoltaïque représente 41% des charges de service public de l’électricité (CSPE) supposées être couvertes par la taxe du même nom sur toutes les factures d’électricité en France. Les autres charges touchent à la subvention de l’éolien (+13%, à 567 millions), de la cogénération (- 30%, à 532 millions d’euros), à la péréquation tarifaire (surcoûts de production et d’achat d’électricité dans les zones non interconnectées) qui augmente de 20% en raison de la mise en service de nouvelles centrales électriques (1,4 milliard), et enfin aux tarifs sociaux. Ceux-ci augmentent de près de 50% (à 145 millions d’euros). Leur attribution étant devenue automatique, le nombre de bénéficiaires va plus que doubler, passant de 651.000 fin 2011 à 1,4 million prévus fin 2013, selon la CRE.

Globalement, en 2013, la CSPE va bondir à 7,2 milliards d’euros contre 5,2 milliards en 2012, dont 2,1 milliards d’euros de régularisation. En clair : la CSPE a coûté à EDF 2,1 milliards d’euros de plus que ce qu’elle a rapporté ces dernières années. Et cet écart se creuse : la régularisation était de 900 millions en 2012. Le montant de la CSPE est fixé par la loi qui limite à 3 euros par an son augmentation nominale. Après des années de stagnation, elle a commencé à augmenter en 2011, à coups de bond de 3 euros, passant de 4,5 euros le MWh en 2010, à 10,5 depuis le 1er juillet 2012. Son montant 2013 n’est pas encore fixé.

Sources : La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :EDF, Energies, Energies renouvelables, France

Tags:, , , ,

6 réponses

  1. Effectivement, ce n’est pas EDF qui en paye mais en revanche cela revient pas vraiment cher aux français mais a un impact puissant sur le développement économique du aux nouveaux tarifs de rachatdu aux nouveaux tarifs de rachat

  2. quel sera l’impact sur le budget du citoyen français?

  3. Curieux : le photovoltaïque n’est pas un investissement d’EDF ?!!! Et pourquoi ne pas favoriser le thermique ? Excusez-moi, j’oubliais que cela donne une autonomie à chaque bien immobilier… Vous imaginez ? Au pays de la centralisation énergétique ? C’est pareil pour les éoliennes, d’ailleurs. Essayez donc d’installer une éolienne sur votre terrain… Pas de permis de construire même si vous voyez une antenne relais à 50 mètres…

    Payons donc pour la cause écologique à la sauce EDF, qui en profite pour racheter l’EDF italien qui est en déconfiture. Nous avons les moyens, non ?

    Au fait, vous n’avez pas le souvenir qu’à la Rentrée, il avait été question que Proglio (EDF) soit remplacé par Pepys (SeuNeuCeuFeu) ? Depuis chacun a gardé son poste et plus personne n’en parle sans que nous ne sachions ce qui a motivé l’abandon de ce projet. Curieux, non ? Si quelqu’un peut nous éclairer…

Rétroliens

  1. Eléctricité : le prix augmentera de 30% d’ici 2017 « Le Journal du Siècle
  2. Eléctricité : le prix devrait augmenter de 30% d’ici 2017 « Le Journal du Siècle

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :