Belgique : Le secrétaire d’Etat à l’Energie estime normale une hausse de 10 à 15% des prix du gaz

Le secrétaire d’Etat à l’Energie belge Melchior Wathelet ne juge pas anormale la hausse des tarifs du gaz, annoncée par certains en janvier prochain et estimée entre 10 à 15% de la facture.

«Il est fort à parier que les fournisseurs début janvier vont répercuter la hausse des coûts d’approvisionnement» survenue durant la période de gel des prix, a indiqué le secrétaire d’Etat sur les ondes de la RTBF.

Melchior Wathelet a toutefois souligné que le contrôle des prix sera effectué et que le client pouvait faire jouer la concurrence sans frais pour lui. De plus, «la cotisation fédérale qu’on a imposée va fortement diminuer», a-t-il ajouté.

Melchior Wathelet a par ailleurs précisé que les tarifs de distribution qui représentent la moitié de la facture, étaient gelés jusqu’à la fin 2014, moment à partir duquel ils seront gérés par les Régions dans le cadre des transferts de compétence. Le ministre wallon de l’Energie, Jean-Marc Nollet, avait tiré la sonnette d’alarme la semaine passée au parlement wallon sur le sujet.

Lorsque ce gel, décidé au niveau fédéral par Commission de Régulation de l’Energie et du Gaz (GREG), prendra fin, les «soldes régulatoires» devront être rattrapés, c’est-à-dire l’écart entre les volumes réels de consommation et les volumes prévisionnels anticipés dans les tarifs ainsi que l’écart entre le budget et la réalité des coûts.

Sources : Sudinfo.be / Le Journal du Siècle



Catégories :Belgique, Gaz

Tags:, ,

1 réponse

  1. Bonjour, suite à l’augmentation future du prix de l’énergie, je me permets de vous envoyer le lien du compte facebook que j’ai créé afin de montrer notre inquiétude sur cette augmentation des prix chez Lampiris. J’essaye par ce moyen de créer une action citoyenne afin de mettre la pression pour empêcher cette augmentation de nos factures. Voici : http://www.facebook.com/NonALaugmentationDeLenergieChezLampiris
    Merci de le promouvoir ;-)))
    Frédéric Petit

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :