L’intervention militaire d’Israël à Gaza était un test pour une confrontation avec l’Iran

Des responsables américains et israéliens ont déclaré au New York Times que la campagne militaire à Gaza était une répétition pour une future confrontation armée avec l’Iran.

« Lors de la campagne « Pilier de Défense », Israël n’a pas été confronté à Gaza, mais à l’Iran », a déclaré au Times l’ambassadeur israélien aux États-Unis et historien militaire Michael B. Oren, faisant un parallèle entre les livraisons d’armes iraniennes à Gaza à la crise des missiles de Cuba.

« Lors de la crise des missiles de Cuba, les États-Unis n’ont pas été confronté à Cuba, mais à l’Union Soviétique. Israël n’a pas été confronté à Gaza, mais à l’Iran. » a-t-il déclaré.

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont utilisé des avions de combat F-16 pour larguer des bombes anti-bunkers contre les tunnels souterrains, ainsi que des hélicoptères Apache et des drones pour frapper plus de 1500 cibles dans la bande de Gaza.

Tout a commencé en fait le 22 octobre 2012, lorsque des avions de chasse ont bombardé une usine d’armement iranienne au Soudan. Israël a été discrète au sujet de ces frappes, mais tout le monde sait à l’ONU qu’il s’agissait de quatre avions de chasse furtifs israéliens qui ont frappé l’usine, car elle était utilisée pour fabriquer des armes – dont des roquettes Fajr comme celles tirées sur Tel-Aviv et Jérusalem – utilisées par le Hamas dans la bande de Gaza.

La réduction des capacités de substitution de l’Iran – le Hamas, le Jihad islamique dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban – est important pour Israël, puisque ces groupes pourraient disposer de plusieurs dizaines de milliers de roquettes et de missiles qui pourraient frapper Israël au cours d’une confrontation militaire avec l’Iran.

Et comme l’a écrit Moran Stern dans The Atlantic, l’opération s’est employée également à la préparation militaire d’Israël et de sa population aux conséquences qui suivraient des frappes sur les installations nucléaires de l’Iran.

Le Dôme de Fer israélien, partiellement financé par les États-Unis, a intercepté 84% des 1.506 roquettes tirées depuis la bande de Gaza, mais il ne serait pas empêcher les roquettes de moyenne portée du Hezbollah ou les missiles à longue portée de l’Iran, car il est conçu pour contrer seulement les roquettes lancées à moins de 70 km.

Israël développe donc un système anti-missile de moyenne portée, appelé « La fronde de David » (David’s Sling), qui a été testé lors d’un exercice militaire récent nommé « Défi Austère » en étroite collaboration avec les États-Unis, et met en place un système à long portée appelé « Flèche ».

Sources : Business Insider / New York Times / The Atlantic / Le Journal du Siècle



Catégories :Armes, Gaza, Guerre, Hamas, Hezbollah, Intervention militaire, Iran, Israël

Tags:, , , , , , , ,

15 réponses

  1. @Orlando Israël dernier rempart contre l’islamisme? Qu’est ce que l’Islamisme? Savez vous que l’ AKP en Turquie, le CNT en Libye, Chabiba Islamiya au Maroc actuellement au pouvoir, Ennahda en Tunisie sont des partis islamistes? en appellent t-ils à la destruction d’Israël? non. Ce conflit est assez complexe, et même lorsque l’on manipule les concepts il faut en avoir la maitrise. Lorsque des enfants sont tués aussi bien à Gaza qu’à Jérusalem il faut le condamner. Malheureusement Israël du moins ses dirigeants-je les comprend se sont des politiciens- n’ont aucune volonté de négocier pour une paix fut-elle artificielle. Dès lors que vous disqualifiez une force que Israël qualifie de terroriste alors que les palestiniens l’ont désigné comme représentante légitime, au cours d’élection que même les observateurs de l’UE a qualifié de démocratique c’est une illustration même de ce manque de volonté réelle.

    La Russie considère Hizb al-Tahrir al-Islami comme un groupuscule terroriste mais cela ne les empêche nullement de discuter. Si Israël est donc une démocratie comme vous le dites il se doit de discuter avec d’autres formations qui sont elles aussi l’émanation de la volonté du peuple, palestinien en l’occurrence. Il n’est point pour moi utile ici de rappeler le passé de « résistant » des juifs en Palestine mais leur méthode était clairement du terrorisme. Souvenez vous des actions de l’Igourn.

    Enfin en terme de Barbarie, je pense qu’Israël a beaucoup de leçons à donner à certains dictateurs: bombardements de civils non armé, utilisation d’armes non conventionnelle, violation d’engagement(le cessez le feu notamment), assassinats ciblés… le tout sans aucune sanction du Conseil de Sécurité.

  2. @orlando « dernière ligne de défense entre notre monde civilisé et démocratique… » ? C’est une blague ? Ce monde soi-disant civilisé et soi-disant démocratique est justement celui qui attaque, envahit et écrase les autres, que ce soit militairement ou économiquement.

    Bien sûr que ce monde veut empêcher l’Iran de se doter d’une arme dissuasive qui rétablirait un peu l’équilbire dans la région. A leur place, je me dépêcherais de l’avoir cette arme nucléaire. Vite avant que le monde « civilisé » et « démocratique » les envahissent.

    C’est la peur justifiée des opprimés qui fait, malheureusement, le lit de l’extremisme islamique.

    Notre monde « civilisé » et « démocratique » est un monde qui veut dominer, profiter, voler toutes les ressources encore disponibles sur la planète. Un monde en fin de vie…

  3. L’ian est l’un des 7 derniers pays au monde a ne pas etre sous l’emprise de la dette americaine et refuse de s’y soumetre voila pk on lui invente un coté dangeureux pour pouvoir aller les massacrer et si l’iran est attaque en effet de nombreux pays dont la france entreront en guerre . . . merci qui ? l’axe americano-anglo-israelien . . .

  4. « Lors de la crise des missiles de Cuba, les États-Unis n’ont pas été confronté à Cuba, mais à l’Union Soviétique. »

    Sauf que, lors de la crise de Cuba, les soviétiques ont protégé (une fois n’est pas coutume) Cuba de l’ingérence scandaleuse des États-Unis.

    Et là, la comparaison est appropriée, puisque l’esprit est le même : un esprit de colonisation idéologique absolument révoltant.

  5. Israël est la dernière ligne de défense entre notre monde civilisé et démocratique, bien qu’imparfait, et le monde de la barbarie, de l’islamisme. Pensez-y avant de débiter n’importe quoi sur Israël.

  6. c perdu d’avance sans les américain israel ne fanfaronnerai pas ils sont bien trop lâche il ne peuvent s’attaquer qu’a des civil désarmé

  7. Taratata !!
    Israël est une puissance qui ne s’en laisse pas compter d’ailleurs !!si vraiment ils étaient faibles les pays arabes auraient de suite attaquer
    Quand à dire que c’était une répétition Négatif !!
    Du baratin
    En France la plus part des gens sont mal informés et les médias ne montrent que le coté palestinien
    Pourquoi ne montrent ils pas les cotés israélien avec les photos d’enfants tués !!
    ne me dites pas qu’il n’y en a pas eu malheureusement dans toutes guerres les enfants sont en ligne
    Alors arrêter de critiquer Israël et voyez plutôt la façon d’agir de l’autre coté en en voyant missiles sur missiles
    Bien sur les 2 camps ont des responsabilités et bien sur il faut que cela cesse !!
    Mais soyez honnêtes avec les 2 camps en vous informant correctement !

    • Comment tu peux défendre un pays qui est dans les 5 puissances mondiales aider par les nations impérialiste, qui colonisent petit a petit un peuple qui n’a rien demander qui na pas de gouvernement reel, qui na pas d’armée, qui est a 10 contre 1000, et qui n’as que des missiles datant de plusieurs génération, qui survit sous l’oppression, c’est gens sont désespérer, ils n’ont pas de médicament son séparer de leur famille, n’ont pas d’hôpitaux, pas de sel, manque de tout, on appeler sa des résistants durant la seconde guerre mondiale, ici des terroristes, Ya un monde entre ces deux nations, malheureusement les forts asservissent les faibles c’est bien connu, et les idiots suivent bêtement les forts.

  8. On ne peut pas détruire l’Iran comme on détruit Gaza.
    Si Israël attaque l’Iran, elle se confrontera à la Chine & à la Russie.
    Cela pourrait mener à une nouvelle guerre mondiale, dans laquelle j’espère l’Europe ne prendra pas parti.

    • l’europe suivra les usa pour la raison que l’europe a ete acheter par goldman sachs,les interet americain se trouve dans toute l’economie EU,sarkozy a fait son temps mais les traité signé avec les usa reste et cela ne changera plus quand a hollande lui et pour un etat sioniste donc au final la france sers bien au coté des usa,il faudras choisir son camp et sauvé notre cul coute que coute

  9. Gle Lebed, vous posez là des questions pertinentes, L’Israël belliqueux en possède bien de têtes nucléaire n’est ce pas? Croyez-vous qu’une bombe atomique larguée sur Tel Aviv ne raserait qu’Israël? Faut pas prendre des gens pour des inculte s’il vous plaît. Ils craignent que l’Iran devienne une grande nation militaire capable de les contrer à la moindre occasion. Aussi sachez que les guerres, assassinat, génocide et consort n’a jamais été l’œuvre des nations d’orient, tous ces crimes dit contre l’humanité a toujours été commandité par l’Occident et ses alliés. Faites faire un reportage sur la Libye actuelle !

  10. Répétition? D’accord, seulement face à l’Iran ce sera pas des roquettes artisanales qui frapperont Tel-Aviv et Jérusalem les 6 morts cotés Israël consécutif à l’opération « Pilier de défense » seront de la vraie rigolade. Et même le programme Iranien est suffisamment avancé pour que bien avant une quelconque intervention l’État perse ne soit entrain de célébrer son premier teste nucléaire, pourquoi personne ne s’attaque à la Corée du Nord? le Japon étant pourtant proche? c’est simple la Corée démocratique a déjà la bombe fut elle instable et ce à l’abri de tous sauf de la Chine.

  11. Massacrer des civiles, femmes, enfants, vieillards palestiniens pour tester leurs capacités afin d’attaquer ensuite l’Iran, c’est de l’abomination humaine. Je suis contre toute religion et contre tous ces extrémistes, iraniens et autres, mais les juifs ne valent pas mieux !!!

  12. Quand le reste du monde aura compris que le vrai danger militaire et nucléaire est d’abord pour le reste du Monde avant d’être celui d’un territoire Israélien ou Palestinien, je crois qu’il aura fait d’énormes progrès. Si l’arme nucléaire iranienne est utilisée ce sera d’abord contre une nation arabe qui refusera de les suivre dans la guerre sainte et pas forcément au bout d’un missile. D’ailleurs il faut être complètement tarés pour implanter une centrale nucléaire civile dans une zone très hautement sismique.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :