La France a augmenté ses ventes d’armes de près de 30%

La France est le 4e pays exportateur d’armement dans le monde, avec 8,5 % du marché mondial.

Les exportations françaises d’armement se sont élevées à 6,5 milliards d’euros en 2011, soit une hausse de 27 % par rapport à 2010, selon le rapport annuel au Parlement, qui a été présenté jeudi 22 novembre par le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, aux députés des commissions de la défense et des affaires étrangères. 5,11 milliards avaient été enregistrés en 2010. Si le niveau historique de 2009 (8,16 milliards) n’est pas retrouvé, la France se maintient à la quatrième place des pays exportateurs dans le monde.

 

Derrière le Royaume-Uni et devant Israël

Sur la période 2006-2011, la France a conservé 8,5 % de parts de marché, derrière les États-Unis (44 %), la Russie (14 %), le Royaume-Uni (11 %), et devant Israël (5,5 %). Les autres gros exportateurs européens sont l’Allemagne (3,9 %) et l’Italie (3,6 %).

La région Asie-Pacifique a absorbé, l’année dernière, 42 % des exportations françaises, grâce notamment aux commandes d’équipements passés par l’Inde, pour moderniser ses 51 avions de combat Mirage 2000, et par la Malaisie, pour ses blindés. Le Moyen-Orient (avec surtout les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite) a été la deuxième destination des exportations françaises. De nombreux pays émergents se profilent, par ailleurs, en futurs exportateurs concurrents, comme la Corée du Sud, la Chine, le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Inde.

 

Le secteur représente 165 000 emplois en France

Le ministre a souligné l’importance des exportations d’armements pour l’industrie et pour l’autonomie stratégique de la défense. Le secteur représente 165000 emplois en France et réalise chaque année un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros. Il permet aussi un armement diversifié des trois armées (terre, air, marine). Jean-Yves Le Drian devrait rendre public, en fin d’année, un plan de soutien aux petites et moyennes entreprises travaillant pour la défense.

Sources : La Croix / Le Journal du Siècle



Catégories :Armes, France

Tags:, ,

6 réponses

  1. et, en vrai… premiers du classement …
    et loin devant la minable russie (cei)
    quand on rapporte le chiffre d’affaire a la population, plus de 16 milliards de ca, on est vraiment les meilleurs #humanisme_progres_corruption_et_developpement

  2. Pr^t à tout pour nous faire croire qu’il y a du boulot, mais « à qui profite le crime? »
    « Les riches font la guerre, les pauvres meurent » (Je ne sais plus de qui c’est)

  3. Tout à fait d’accord!

  4. C’est un peu horrible de justifier la création et la vente d’armement pour des raisons économiques

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :