Sous la pression du Bundestag, la banque centrale allemande a levé le voile sur ses réserves en or, dont 2/3 sont à l’étranger; 45% sont stockées dans les coffres de la Fed, 13% à Londres et 11% à Paris.
La Bundesbank, la banque centrale allemande, s’est finalement décidée à lever le secret entourant le trésor national. Cela faisait plusieurs semaines que les députés allemands réclamaient la transparence sur les lieux de stockage des réserves d’or du pays, alors qu’une véritable psychose se répandait outre-Rhin, certains médias allant jusqu’à se demander si celles-ci étaient bien réelles.
Sous la pression de la commission du budget du Bundestag, la Buba a finalement révélé que 1536 tonnes d’or, d’une valeur de 60,1 milliards d’euros, soit 45% des réserves allemandes du métal précieux, sont entreposées dans les coffres de la Fed à New York. L’Allemagne conserve 31% des réserves sur son propre territoire. La Bank of England stocke 13% de l’or allemand à Londres, alors que la Banque de France veille sur 11% du trésor à Paris.
«Vous gardez bien cet or !», avait lancé en octobre le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung au gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Dopé par les incertitudes entourant l’euro, cette «fièvre de l’or» avait poussé les responsables de la Buba à inspecter les lingots numérotés de la banque centrale allemande à Paris, Londres et New York. «Je ne comprends pas pourquoi de l’or allemand est entreposé à l’étranger», s’était offusqué le député conservateur Philipp Missfelder, après s’être vu refuser une inspection des réserves allemandes par la Banque de France.
Avec 3396 tonnes, soit une valeur de 132,8 milliards d’euros, l’Allemagne détient les réserves d’or les plus importantes au monde, après la Fed aux États-Unis. Depuis 1951, l’Allemagne avait acheté une grande partie de son or à New York, Londres et Paris, et décida de le stocker sur place. Le volume d’or stocké dans chacune de ces capitales était resté secret jusqu’à présent.
La Buba a aussi annoncé son intention de rapatrier quelque 150 tonnes d’or des États-Unis, par bateau en petite quantité, au cours des prochaines années. Elle a l’intention de le faire fondre et de vérifier sa pureté dans des lieux tenus secrets.
Peter Boehringer, cofondateur de l’initiative citoyenne «Rapatriez notre or au foyer», s’est félicité de ces annonces. «Nous avons toujours dit qu’un inventaire des réserves est au sommet de notre agenda, a-t-il commenté. Et si ce n’est pas possible, nous devons ramener notre or au pays.»
Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle
« La Buba a aussi annoncé son intention de rapatrier quelque 150 tonnes d’or des États-Unis, par bateau en petite quantité, au cours des prochaines années. » Si ce n’est que l’intention …!
Effectivement, RIEN ne prouve que l’or y soit !
J'aimeJ'aime
Asselineau avait raison quand il a dit que les usa mettait la pression de ne pas restituer l’or de Merkel si elle s’entêtait à vouloir sortir de l’Euro maintenant le peuple allemand va pouvoir chanter en cœur nos dirigeants sont des traitres rendez nous nos lingots
J'aimeJ'aime
A reblogué ceci sur le blog a lupus…un regard hagard sur l'écocomics et ses finances…..
J'aimeJ'aime
132,8 milliards d’Euros. Quel montant ridicule.
J'aimeJ'aime
Vu que l’or physique est noyé dans du papier, il faudra voir ce que cela vaudra lorsque le papier perdra sa valeur.
Et si l’or redevient monnaie, cela vaudra encore plus.
Si le cours de l’or est décuplé, cela fait pas mal, non ?
J'aimeJ'aime
Oui, mais l’or, on sait qui en fait des réserves, en attendant.
J'aimeJ'aime