Microsoft veut utiliser la Kinect pour compter les spectateurs chez eux

Microsoft veut utiliser la Kinect pour compter les spectateurs chez eux

Microsoft a obtenu un brevet sur un nouveau système de DRM, qui permettrait aux ayants droit de limiter le nombre de spectateurs ayant le droit de regarder un programme loué sur les services de vidéo à la demande. Pour y parvenir, Microsoft propose d’utiliser la caméra du Kinect pour espionner les spectateurs chez eux.

Actuellement, lorsque vous louez un film sur un service de vidéo à la demande, le prix est le même quel que soit votre situation familiale. Vous payez la même chose pour regarder le dernier dessin animé de Disney, que vous soyez seul dans votre studio ou que vous soyez un couple marié avec quatre enfants, tous assis sur le grand canapé du salon.

Contrairement aux salles de cinéma qui vendent leurs places à l’unité, les ventes et locations de films se fichent du nombre de spectateurs, faute d’avoir les moyens techniques de les comptabiliser. Les producteurs doivent donc arbitrer le prix unique pour qu’il soit acceptable par tous, du célibataire qui ne sait pas quoi faire de sa soirée jusqu’à la famille qui fait de la location d’un film le grand évènement familial de l’année.

Or Microsoft vient de se faire délivrer le 1er novembre un brevet déposé le 26 avril 2011, qui propose d’apporter une réponse technologique aux rêves les plus fous des producteurs. Le brevet porte sur « un système et une méthode de présentation de contenu permettant aux fournisseurs de contenus de réguler la présentation du contenu sur une base de vue-par-utilisateur« .

Jusqu’à présent, les DRM utilisés par les éditeurs prévoient de limiter le nombre de copies qui peuvent être faites du contenu, de le rendre illisible après un temps donné, ou encore de limiter le type d’appareil pouvant être employé pour le lire. Mais Microsoft propose d’ajouter aux contenus une « option de licence associée sur le nombre de consommateurs individuels ou de spectateurs autorisés à consommer le contenu« . 

« Les utilisateurs qui consomment le contenu sur un écran d’appareil sont surveillés de sorte que si le nombre de vues-utilisateurs prévu par la licence est dépassé, une mesure corrective puissent être prise« , indique le brevet.

Il précise que la licence peut prévoir de limiter le nombre d’utilisateurs simultanés, ou consécutifs, ce qui suppose de conserver en mémoire qui a vu quels contenus.

La caméra du Kinect, le système de reconnaissance de mouvements dédié à la Xbox 360, est bien sûr le vecteur idéal pour permettre cette surveillance des spectateurs au moment où ils regardent un film loué sur la console de Microsoft, ou sur les futurs téléviseurs basés sur Windows 8.

Sources : Numérama / Le Journal du Siècle



Catégories :Big Brother, Espionnage, Kinect, Microsoft, Surveillance, Télévison, Xbox

Tags:, , , , ,

11 réponses

  1. Absolument révoltant! Comment un tel « brevet » a-t-il pu passer sans saisir l’éthique ?

  2. A reblogué ceci sur myfxckinlittleworld and commented:
    Capitalisme pur et dur ! Merci Microsoft !

  3. C’est juste déplorable… à quand le DVD à nombres de vues limitées ?

  4. quelle idée d’acheter des films alors qu’on peut passer tout ce temps à créer sa vie ?

  5. De plus en plus, les industries refusent que nous soyons propriétaires de ce que nous achetons. Eh bien qu’ils arrêtent de vendre !

  6. Ben voyons, pourquoi pas une caméra dans la chambre à coucher pour savoir si tu fais bien ton devoir conjugal et une autre dans les chiottes pour comptabiliser le nombre de fois que tu tires la chasse d’eau et le nombre de rouleaux de pq, ne vous inquiétez pas, au train où vont les choses on y aura droit… Le peuple en a marre de toutes ces conneries, il va ressortir les guillotines et trancher des têtes…

  7. C’est un fake rassurez moi ?

  8. Ah ah ah ah ah ah de pire en pire !

  9. la c’est le ponpon

  10. Non mais ça va pas ?

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :