Grèce : enième plan d’austérité pour obtenir 31 milliards d’€ de la troïka

Grèce : enième plan d’austérité pour obtenir 31 milliards d’€ de la troïka

Antonis Samaras a annoncé mardi qu’un accord sur le budget 2013 de la Grèce avait été trouvé. Mais les partenaires européens font encore patienter le pays qui doit absolument obtenir le déblocage d’une tranche d’aide de 31,2 milliards d’euros de la troïka avant le 16 novembre pour éviter le défaut.

Après des discussions qui n’en finissaient plus depuis le mois de juin, la Grèce a présenté mercredi un projet de budget placé sous le signe de l’austérité. De quoi satisfaire ses créanciers réunis au sein de la troïka (UE, FMI, BCE) selon le gouvernement. Au programme, 9,4 milliards d’euros d’économies qui, et c’est ce qu’espère Athènes, doivent permettre à la Grèce d’obtenir un délai supplémentaire de deux ans pour assainir ses finances publiques, mais surtout, le déblocage d’une tranche d’aide supplémentaire de 31,2 milliards d’euros.

Dans un climat de grande incertitude, aucun verdict définitif n’a été rendu mercredi par les Européens sur l’octroi ou non de ce sursis ni sur le déblocage des 31,2 milliards d’euros. Prudent, le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a affirmé que des progrès avaient été atteints mais qu’il restait du travail avant de parvenir à un accord.

Pourtant, l’accord est conforme aux engagements pris par la Grèce, malgré les difficultés de négociation au sein de la coalition gouvernementale entre les conservateurs de la Nouvelle-Démocratie, les socialistes Pasok et la gauche modérée Dimar. Ce nouvel effort permettra de réduire le déficit budgétaire à 5,2% du PIB au lieu de 6,6% attendu en 2012, mais s’inscrit dans un paysage économique totalement dévasté en Grèce, qui connaîtra l’an prochain sa sixième année consécutive de récession avec un PIB en chute de 4,5%.

Mais la Grèce doit encore faire voter ce budget au Parlement, et les bisbilles entre les partenaires de la coalition n’en finissent plus. Hier, Envangelos Venizelos, le leader du Pasok, avait parlé d’une annonce d’un accord sur le budget 2013 encore prématurée. Quand au Dimar, le troisième parti de la coalition, il s’était opposé catégoriquement au vote du projet en l’état. Pourtant, il y a urgence. Le texte doit aboslument être adopté avant le 12 novembre, date à laquelle doit être remis le rapport de la troïka. Car sans versement de la tranche de 31,2 milliards d’euros attendue depuis juin avant le 16 novembre, le pays se trouverait dans l’obligation de faire défaut. Une fois de plus, le pays, au pied du mur, reste suspendu au choix  des ses partenaires européens et du FMI.

Sources : La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Austérité, Dette, Economie, Euro, Europe, Finance, Grèce, Troïka

Tags:, , , , , , ,

9 réponses

  1. Bientôt notre tour !

  2. Allo la Grèce ?… ici Centre de Control International….Tchriooouiiiiiichhhhhh…. Désolé général, la Grèce ne répond plus, comme s’ils étaient aspirés par un trou noir, les images satellites sont muettes à la verticale d’Athènes. Il se passe quelque chose de terrible…nos experts disent que ce trou béant est en train de grossir et se répandre pour atteindre les régions proches de la zone sinistré…Nous devons effectuer l’évacuation de toute la région européenne, cela devient impératif….

    • @ presure ne semble pas avoir saisie ce qui se passe en Grèce. vas y faire un tour pour voir comment les grecs souffrent et pâtissent. le taux de suicide à Athènes croit de 2% tous les mois. Peut être tu pourrais me dire comment ce fait-il que les Allemands et les français aient bien profité dans le passé de cette corruption? vente de porte avions, armes lourdes contre une éventuelle défense contre des turcs qui n’ont pas plus d’intérêt de les attaquer que eux n’avaient de se défendre. mais surtout pot de vin à tire larigot. maintenant on ne mesure que les conséquences sans se poser des questions sur les raisons géopolitiques.

      • Cher Monsieur Mougeon, pardod Mr fxfacile. Dites vous bien une chose, que depuis le début on nous trompe, déjà la Grèce a triché sur ses comptes et Bruxelles l’a accepté tout en le sachant… Continuez a payer alors puisque vous êtes d’accord. Les Grecs sont dans la mouise c’est un fait, mais c’est aussi l’un des pays les plus corrompus qui font re-circuler les fonds sous une autre forme… et enrichit les banques et autres spéculateurs. Et me dites pas « d’où tenez vous ça? » J’ai officié pour un ministère a gérer les fonds feder et croyez-moi, si la société savait ne serait-ce que 10% de toutes la magouilles, notamment le faux trou de la sécu, et bien le peuple serait dans la rue. Personnellement j’ai démissionné de ce foutoir et je suis sorti de cette logique implacable depuis quelques années, comme le 100éme singe. Etes vous capable de vivre avec moins? Accepteriez-vous de diviser votre salaire par trois?
        Et pour conclure vous donnez la réponse dans votre texte, les marchands d’armes… ceux pour qui vous vous levez chaque matin sans le savoir, pour aller travailler. La Grèce n’est pas l’Islande c’est vrai, mais vous, moi, nous, pouvons stopper cette machine infernale qui va bouffer votre âme et celles de votre famille….mais il est peut être trop tard. Réfléchissez-y.
        Si vous voulez que je vous fasse un développement sur le « jeu de guerre » et « conspirations » je suis votre homme. Salutations Mr Mougeon…pardon Mr fxfacile 🙂
        Alors pilule bleue ou rouge?

  3. ils comprennent tout a fait c’est pour avoir les 31 M d’aide qui ne sera pas injecté ds l’economie reelle mais encore ds la finance

  4. Mais quand diable comprendront-ils enfin que l’austérité engendre au moins autant de pertes que d’économies ?

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :