Black Swan : le nom de code pour un éclatement de la zone euro

« BLACK SWAN. » C’est le nom de code donné par François Baroin à une réunion secrète qu’il a organisé en novembre 2011 à Bercy pour envisager un « scénario cauchemar », une sortie de la France de la zone euro.

Dans son livre « Journal de crise », François Baroin révèle qu’une réunion secrète a eu lieu à Bercy l’an dernier, pour évoquer un scénario catastrophe : l’éclatement de la zone euro. Nom de code de cette rencontre « Black Swan ».

L’ancien ministre de l’Economie François Baroin publie un livre qui commence déjà à faire du bruit. « Journal de crise », c’est son nom, est un carnet de bord embarqué dans les couloirs de Bercy. Le récit de son passage au Budget et aux Finances, de mars 2010 à mai 2012, au cœur de la crise de la zone euro. Et il y parle notamment d’une mystérieuse réunion.

Pas de trace, pas de documents ! La réunion était totalement secrète…à tel point que François Baroin reconnaît lui-même qu’il ne prenait aucune note.
L’ancien ministre laisse imaginer la scène. En novembre 2011, la crise de la zone euro est à son paroxysme. « L’Union européenne est dans le cyclone », écrit-il dans son livre Journal de crise. Trois personnes de confiance assises dans son bureau. Nom de code de la rencontre, Black Swan, en référence au livre qui a théorisé la puissance des évènements imprévisibles. Interdiction aux participants de mentionner ne serait-ce que l’existence de ce rendez-vous, même à ses proches.
« Chacun sait que l’objet seul de la réunion, s’il était connu, pourrait avoir des conséquences désastreuses. »« Il s’agissait d’imaginer l’hypothèse la plus sombre de notre histoire économique moderne », à savoir le scenario d’un éclatement de la zone euro: sortie de la Grèce de la monnaie unique et effets domino sur l’économie française. C’est la première fois qu’un responsable politique français admet avoir travaillé sur cette hypothèse.
Sources : Le Lab / L’Express / Le Journal du Siècle


Catégories :Crise, Euro, Europe, Finance, François Baroin, France, Sarkozy, UMP

Tags:, , , , , , , , , ,

7 réponses

  1. Juste une simple observation :
    Les pays qui ont conservé la monnaie nationale se porte mieux que les pays de la zone Euros… Pourquoi ?

    • les pays qui ont mieux réussi sont ceux qui n’ont pas pris l’euro, et donc ont pu dévalué leur monnaie pour faire repartir le pays, avec 12 ans avec l’euros, et ces pays sans l’euros on sait aujourd’hui qu’on ne coulera pas la France si on sort de ce bourbier et qu’en plus, que demander de plus?
      plus de courbettes à M Dragui et sa clique d’européistes à la solde de la Goldman sachs, JP Morgan, qui tranchent dans le peuple, plutôt que dans leur dividende ‘ cf l’affaire du licenciement à Peugeot et de son actionnaire Général Motor)

  2. Le petit Baroin se hausse du col… alors qu’il ne parle même pas l’anglais et ne pige rien à l’économie. Ministre qui n’a servi à rien.

  3. Et pourquoi « black Swan »? Pourquoi pas « Cygne noir » comme se nomme cette théorie en français? Ils n’ont même pas pris la peine de traduire le sujet de réunion du jour envoyé par leurs maîtres?

    • ca fait rever plutot. Je vous conseille les conférences de Francois Asselineau, inspecteur général des finances pour qui c’est la meilleur solution

Rétroliens

  1. Ce qui m'indigne | le site d'expression des indignés

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :