Europe : L’utilisation excessive de la force contre les manifestants

Europe : L' »utilisation excessive de la force » contre les manifestants

Amnesty a dénoncé jeudi l' »utilisation excessive de la force » par la police à l’encontre de manifestants pacifiques protestant contre les mesures d’austérité dans des pays de l’Union européenne, et l’absence de sanctions contre les forces de l’ordre responsables de ces abus.

« Des personnes qui manifestaient pacifiquement contre les mesures d’austérité adoptées dans les pays de l’Union européenne ont été frappées, rouées de coups de pied, aspergées de gaz lacrymogène et blessées par des balles en caoutchouc, dans un contexte où l’utilisation excessive de la force par les policiers ne fait l’objet d’aucune enquête et n’est pas sanctionnée », a déclaré Amnesty International dans un communiqué.

L’organisation de défense des droits de l’homme a critiqué non seulement « l’usage excessif de la force contre des manifestants et des journalistes », mais aussi « les arrestations arbitraires et les entraves à l’accès à l’assistance médicale ».

Elle a aussi « demandé aux gouvernements d’enquêter sur ces violations des droits humains et d’empêcher que de nouvelles atteintes se produisent ». Amnesty, basé à Londres, cite plusieurs exemples, à Bucarest, Madrid ou encore Athènes, où le journaliste Manolis Kypreos a perdu l’ouïe après avoir été victime d’une « grenade incapacitante » (qui sert à désorienter la cible, NDLR) alors qu’il couvrait une manifestation en juin 2011.

« Les gouvernements doivent réaffirmer et expliquer clairement que les policiers ne sont autorisés à recourir à la force que dans les cas de stricte nécessité », a estimé Fotis Filippou, coordinateur de campagne pour l’Europe et l’Asie centrale à Amnesty International.

Sources : Lalibre.be / Le Journal du Siècle



Catégories :Amnesty International, Europe, Manifestation, Violences

Tags:, , ,

2 réponses

  1. Arretez TOUS d’executer des ordres ! militaires,policiers,ouvriers, chomeurs, ect Lâchez cette cochonnerie de pouvoir sur l’autre car c’est comme si tu te frappais toi même.

    • J’ai vu des millions de personnes ce soulever et agir CONTRE (ceci ou cela)
      J’étais ému de les voir ainsi, souder, uni pour une même cause
      Je souhaite les voir à mes coté, non pas CONTRE mais POUR construire demain.
      VOUS, qui m’aurais compris, c’est l’heure …tic…tac…tic…tac… Amitié 😉

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :