Athènes pourrait obtenir un nouveau crédit de 20 milliards d’euros

Athènes pourrait obtenir un nouveau crédit de 20 milliards d’euros

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, le gouvernement grec ne demanderait pas seulement un délai supplémentaire de deux ans pour réaliser ses objectifs. Il voudrait 20 milliards d’euros de plus.

Deux ans de plus et 20 milliards supplémentaires pour Athènes ? Selon l’édition de jeudi du quotidien allemand Handeslblatt, Athènes ne demanderait pas seulement deux ans de délai pour remplir les objectifs fixés par la troïka formée du FMI, de la BCE et de la Commission européenne. Le gouvernement Samaras aurait un besoin urgent d’argent frais et réclamerait un crédit de 16 à 20 milliards d’euros supplémentaires qui pourrait lui être accordé le 12 novembre prochain par l’Eurogroupe.

Par ailleurs, le journal de Düsseldorf évoque la possibilité d’une ristourne sur les taux exigés par les bailleurs de fonds pour les précédents crédits ainsi qu’un allongement de la durée de remboursement des intérêts. La condition pour cette nouvelle aide serait le vote par le parlement grec des réformes structurelles et des coupes budgétaires déjà promises. Le gouvernement grec tente de faire accepter ces jours-ci un plan d’économies de 13,5 milliards d’euros, mais les partis de gauche de la coalition d’Antonis Samaras, rechignent à approuver ces nouvelles mesures.

Si cette information est confirmée, elle prouverait que la stratégie menée par Athènes à la demande de Bruxelles et Berlin depuis 2010 s’enfonce plus que jamais dans l’échec. Les coupes budgétaires et les hausses d’impôts conduisent principalement à plomber la croissance qui, à son tour, rendent irréalistes les objectifs fixés par la troïka.

Mercredi, Athènes avait annoncé avoir obtenu le délai de deux ans de plus pour atteindre son objectif d’un excédent primaire (hors paiement des intérêts de la dette) de 4,5 % du PIB initialement prévu pour 2014. Une information démentie dans la foulée. A nouveau, donc, il semble que le cas grec inquiète l’Europe.

Sources : La Tribune / Le Journal du Siècle



Catégories :Dette, Economie, Euro, Europe, Finance, Grèce

Tags:, , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :