Le paiement biométrique expérimenté à Villeneuve-d’Ascq et Angoulème

Le paiement biométrique expérimenté à Villeneuve-d’Ascq et Angoulème

En France, des clients peuvent payer depuis quelques jours leurs achats dans des enseignes de Villeneuve-d’Ascq, en passant le doigt sur un détecteur en caisse.Une technologie unique, qui a vocation à être déclinée sur des distributeurs de billets.

L’application, développée par la société Natural Security, sera testée jusqu’en mars par 1500 personnes à Villeneuve-d’Ascq ainsi qu’à Angoulème (Charente), où l’expérimentation débutera fin novembre.

Elle nécessite de posséder une carte bancaire et un étui spécial, mais aussi que le client ait saisi, en agence bancaire, son empreinte digitale.

Au moment de régler ses achats, le consommateur pose son doigt sur le lecteur biométrique. Le lecteur lit l’empreinte, puis envoie un signal à la carte, que l’utilisateur doit avoir sur lui (sac, manteau, pantalon) pour la comparer avec celle enregistrée sur la carte. Si les deux empreintes sont identiques, un signal est renvoyé au terminal, qui valide la transaction.

Le test de Villeneuve-d’Ascq est réalisé avec des appareils qui lisent le réseau veineux du doigt et celui d’Angoulème avec des machines qui vérifient l’empreinte digitale.

L’opération de Villeneuve-d’Ascq est menée uniquement avec des clients de Banque Accord, filiale du distributeur Auchan, dont l’hypermarché fera partie des enseignes partenaires, au même titre que le distributeur d’articles sportifs Décathlon, le spécialiste du bricolage Leroy Merlin, le restaurant en self-service Flunch et quelques commerçants du centre commercial V2.

A Angoulème, d’autres banques vont être associées à l’expérimentation: Crédit Agricole Charente-Périgord, le Crédit Mutuel Arkéa et BNP Paribas, qui sont tous actionnaires de Natural Security, aux côtés d’Auchan, Banque Accord, Leroy Merlin et le spécialiste français des terminaux de paiement Ingenico.

Sources : 24heures.ch / Le Journal du Siècle



Catégories :Auchan, Biométrie

Tags:, ,

2 réponses

  1. Welcome, to the Real World ! (Morpheus)

  2. Au secours ! Quand je pense qu’il y aura de nombreux crétins qui vont trouver ça génial, ça me fait déjà froid dans le dos……

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :