Manuel Valls veut augmenter le nombre de naturalisations

Manuel Valls veut augmenter le nombre de naturalisations

Quatre mois après l’avoir annoncée, le ministre de l’intérieur Manuel Valls a publié, jeudi 18 octobre, une circulaire pour rouvrir plus largement l’accès à la nationalité française. Il s’agit pour le gouvernement de revenir sur la très forte inflexion du nombre de naturalisations qui avait été mise en œuvre par l’ancienne majorité depuis 2010: entre 30 % à 45 % de moins.

M. Valls devait annoncer publiquement cette circulaire lors d’une cérémonie en préfecture de Toulouse de remise de certificats de nationalité à des nouveaux Français. L’accès à la nationalité « a été entravé, empêché, sans que cela ne fasse l’objet d’aucun débat, devait-il notamment justifier dans un discours. Elle ne doit être ni bradée ni reservée à une élite. (…) C’est le moteur du sentiment d’appartenance à notre nation ». Au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, malgré un discours musclé sur l’immigration, les naturalisations – qui étaient de l’ordre de 100000 par an – avaient été préservées. Mais après le discours de Grenoble, à l’été 2010, et le choix de l’ex-majorité de s’aligner en partie sur les thèses du Front national, un tour de vis avait été effectué sous forme de consignes internes ou orales.

 

« RETROUVER LE RYTHME D’AVANT »

Aujourd’hui, M. Valls dit ne « pas avoir d’objectif chiffré », mais explique au Monde vouloir « retrouver le rythme d’avant ». Soit celui d’avant le passage de Claude Guéant Place Beauvau, entre février 2011 et mai 2012. C’est en effet surtout à l’initiative de l’ex-secrétaire général de l’Elysée que l’accès à la nationalité a été restreint afin d’afficher des chiffres d’immigration en baisse lors de la campagne présidentielle.

Pour redresser cette courbe, la nouvelle circulaire prévoit d’assouplir les critères liés au travail, responsables d’environ 40% des refus de naturalisations. Alors qu’il fallait quasi-nécessairement être en contrat à durée indéterminée (CDI) auparavant, un CDD ou des emplois en intérim pourront suffire désormais. « L’idée est de ne plus juger le dossier d’une personne à « l’instant T », mais sur l’ensemble de son parcours professionnel, explique la Place Beauvau. Surtout en période de crise économique. »

La circulaire demande aussi aux préfets de se montrer plus souples sur les dossiers des étudiants étrangers, systématiquement retoqués ces deux dernières années pour « manque de ressources ». Cette disposition concerne notamment les « jeunes diplômés » ayant fait leur cursus en France. Beaucoup se retrouvaient bloqués en fin d’études pour trouver un emploi, l’embauche d’un étranger étant très contraignante. Une « meilleure prise en compte des potentiels » est en outre demandée aux préfets. En particulier celle des médecins étrangers.

Sources : Le Monde / JDD / Le Journal du Siècle



Catégories :France, Immigration, Présidence Hollande, Valls

Tags:, , ,

8 réponses

  1. depuis le temps qu’on parles de dissolution des peuples – au moins ça a le mérite d’être clair et net

  2. il est grand temps d’annoncer a tous ses blaireaux qu’il yen a ras le bol – quel est l’homme politique aujourd’hui qui peut prétendre sauver la France – cherchez pas aucun tous des voyous qu’ont devraient lyncher pour manquement à leurs devoirs civiques – mais ça c’est pas demain la veille !!

    • Tout à fait d’accord, il y en a ras-le-bol, d’autant que l’on sait pertinemment que les musulmans cherchent à prendre le pouvoir dans les toutes les villes de France, à commencer par tout le Nord de la France et ensuite toute la Côte d’Azur. Alors français de pure souche réveillez-vous si vous ne voulez pas que vos femmes, soeurs et filles soient obligées un jour de porter le foulard comme ils l’exigeront. Et je n’invente rien en écrivant cela, renseignez-vous autour de vous, tout ceci n’est pas une utopie.

  3. effectivement je vais pas l’oublier.

  4. @Christiane Laporte
    Mais bien sur qu’ils oublieront ,ils n’y penseront plus ,Paul Morand en 1930 a écrit ( le jour où l’homme ne lira plus ,la machine le dépassera ,il ne pensera plus) exactement ce qui ce passe aujourd’hui ,ils ont voté ,pour les Députés qui nous ont enchaîné ,nous avons dit NON eux OUI ?ils sont à l’Assemblée ,
    la seule chose à faire ,est de renvoyer Tous ces rapaces qui nous ont ruiné ,qui ont pillé les Pays de ces immigrés ,j’ai une amie Ivoirienne désolée ne peut pas envoyer 50 euros à sa famille qui crève en Côte d’Ivoire ,tout est aux mains des français Bolloré Bouygues ,nous pillons l’Afrique qui a du pétrole ,des matières premières ,
    Les RACISTES sont Valls Sarkozy Hollande et tous ces Chacals ,Bouygues 80% d’immigrés dans son Entreprise ,payé ,avec un lance-pierre aux Français à payer les Allocations Aides ,ext ,il faut impérativement se mettre cela dans la tête les Racistes sont ceux qui les font venir pour piller ,faire le génocide des Africains au Niger du pétrole ,mais ils ont ni soins ,ni école SHELL les empoisonne ,laisse couler le pétrole dans leur cours d’eau ,brûle le gaz qui pollue l’air ,depuis 1968 nous sommes Dirigé par des ESCROCS CHACALS

    • Bolloré, Bouygues, ne sont plus Français, ce sont des multinationales au service du mondialisme. Ils sont aussi coupables que ceux qui nous dirigent depuis la fin de la deuxième et je dirais même première guerre mondiale. Ils ont milité pour l’indépendance de l’Afrique, sous la pression des Américains à laquelle ils n’ont opposé aucune résistance. La plupart des Africains viennent en France uniquement pour profiter des aides sociales, c’est la triste vérité. Ceux qui sont chrétiens sont bien plus honnêtes et plus prés de notre façon de vivre que les musulmans qui arrivent avec leurs épouses et leur ribambelle d’enfants. A ce stade, nous avons le droit de dire : » assez, s’il-vous-plaît, restez chez vous, nous n’avons plus les moyens de vous entretenir. » .Oui, en effet, les racistes sont ceux qui exploitent l’ Afrique au bénéfice des banquiers internationaux et qui, chez nous, nous poussent à la révolte par leur attitude irresponsable. La France sera touchée par la crise comme la Grèce, l’ Espagne, l’ Italie ou le Portugal et, les retombées
      seront terribles mais peut-être salutaires. Les Français ont besoin de subir la crise de plein fouet pour qu’ils sortent de leur bulle anesthésiante.

  5. Eh bien nous n’avons pas fini d’être envahis, pauvre France 😦

  6. Oui, bien, sûr, c’est une façon comme une autre d’accorder le droit de vote aux étrangers. Valls, les patriotes ne vous oublieront pas le jour des règlements de compte.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :