Syrie : Les armes envoyées par les USA vont dans les mains des extrémistes djihadistes

Syrie : Les armes envoyées par les USA vont dans les mains des extrémistes djihadistes

Une bonne partie des armes envoyées par les Etats-Unis aux rebelles syriens pour les soutenir dans leur tentative de renversement du régime de Bachar el-Assad finit entre les mains de djihadistes islamistes, selon un rapport confidentiel auquel le New York Times a eu accès.

Le quotidien américain écrit:

«Cette conclusion, connue du président Obama et d’autres responsables de haut rang grâce à des évaluations confidentielles du conflit syrien qui a désormais fait plus de 25.000 victimes, pose la question de savoir si la stratégie d’intervention minimale et indirecte de la Maison Blanche dans le conflit syrien atteint son objectif, qui est d’aider l’opposition qui se réclame de la démocratie à renverser un gouvernement oppressif, ou si elle sème les graines de futures insurrections hostiles aux Etats-Unis.»

La situation rappellera à beaucoup celle de l’Afghanistan pendant la Guerre froide, où l’envoi de nombreux militants et armes étrangères aux moudjahidines a donné lieu à un retour de bâton et même servi de tremplin à des extrémistes ambitieux comme Oussama ben Laden.

Les États-Unis envoient des armes aux rebelles syriens par l’intermédiaire de ses alliés, dont des renseignements et du soutien pour des cargaisons de fusils et de grenades, organisées principalement par l’Arabie saoudite et le Qatar.

Les responsables américains essayent de comprendre pourquoi les islamistes extrémistes reçoivent une telle proportion des armes envoyées à l’opposition syrienne. «Les groupes de l’opposition qui reçoivent la majorité de l’aide létale sont précisément ceux que nous ne voulons pas voir mettre la main dessus», a déclaré un officiel américain anonyme.

Une partie du problème réside dans le manque d’organisation et de transparence des transferts d’armes secrets, selon le rapport. Il n’y a pas de bureau central pour les cargaisons, et aucun moyen efficace de contrôler les groupes qui les reçoivent.

Le rapport souligne les inquiétudes des Américains, qui craignent non seulement que les armes puissent renforcer des groupes d’insurgés, mais aussi que des groupes extrémistes dominent le futur gouvernement syrien si Bachar el-Assad venait à être renversé. «Plus cela dure, et plus il y a de chances que des groupes se renforcent», analyse un diplomate du Moyen-Orient dans les colonnes du New York Times.

Sources : New York Times / Slate / Le Journal du Siècle



Catégories :Arabie Saoudite, Armes, ASL, Assad, Etats-Unis, Qatar, Syrie

Tags:, , , , , ,

6 réponses

  1. Ça c’est pas un scoop, on le sait depuis deux ans, surtout que 95% des « rebelles syriens » ne sont pas syriens et sont simplement des ordures fanatiques égorgeurs d’enfants. Il faut ajouter que les usa ne sont pas les seuls à leur envoyer des armes, france, uk et turquie, arabie, qatar les innondent aussi… Faudrait penser à se sortir complètement la tête du sable et pas qu’à moitié..

  2. Une fois de plus les Américains se trompent de cible ! Ils ont déjà été les créateurs de Al Quada contre les Russes en Afghanistan qui finalement se sont retournés contre eux. Ils ont soutenu la chute de Mohammar Kaddafi en 2011 et on voit aujourd’hui ce pays, la Libye en proie à une véritable anarchie ou djihadistes et clans opposés s’affrontent. Aujourd’hui ils veulent chasser Bachar Al Assad (certes pas un petit saint !) pour mettre en place un gouvernement islamiste avec la complicité de la Turquie, du qatar , des pays du Golfe, et de l’Arabie Saoudite des pays pas plus démocratiques que la Syrie et de vrais fanatiques qui veulent étendre l’islam le plus radical dans le monde. Décidément les américains ont une drôle de politque ! Ce qui est étonnant c’est que les américains s’en prennent qu’à des dicctatures laïques, justement ceux qui protègent encore leur minorités.

    • Je pense que c’est justement parce que c’est étonnant qu’il faut se demander si ce n’est pas voulu. Les Américains (l’élite au pouvoir) n’est pas complètement stupide et en général, les gens intelligents apprennent de leurs erreurs. Alors, nous sommes en droit de nous demander si ce sont vraiment des erreurs. Et dans ce cas, quel est l’objectif suivi ?

      La démocratie est toujours mise en avant parce que cela fait plaisir aux peuples occidentaux de se persuader qu’ils vivent en démocratie. Mais lorsque vous y réfléchissez, en est-ce si sûr ? Quelle est notre degré réel de liberté ? Même celle de penser ? Tous les journalistes et les politiques de tout bord matraquent les mêmes idées. Oui, nous avons le droit d’écrire ici et parfois ailleurs, mais qui lit ? La majorité accepte ce qui lui est dit parce que se poser des questions, cela s’apprend et que ce n’est pas le rôle assigné à l’école ni à l’université ou aux grandes écoles (il faut préparer des salariés compétents, pas des humains qui réfléchissent)

      Pour en revenir à la Syrie, l’objectif est l’Iran, pas Assad. Pour cela il faut faire tomber cet allié de l’Iran. Le Qatar ? Grand pays démocratique qui vient d’entrer dans la Francophonie sans tambour ni trompette. POURQUOI ? Pourquoi ne nous parle-t-on JAMAIS du staut fiscal spécial octroyé à TOUS les investissements du Qatar en France ? Un vrai paradis fiscal pour une seule famille ! Miraculeux, non ?

      Les Saoudiens ? Prenons les mêmes et recommençons. Donnant donnant. Posez-vous tous parfois la question : d’où vient l’argent qu’il faut dépenser dans toutes campagnes électorales (en France, comme aux Etats-Unis). Si des journalistes voulaient bien chercher (et qu’on les laisse faire), le résultat serait certainement TRES intéressant.

      Assad est condamné parce que le nombre d’armes qui circulent désormais n’est plus gérable. Mais rien ne dit que cela ne déclenchera pas une multitude de foyers de guerres… Rappel, la Turquie est dans l’OTAN et nos accords nous obligent à intervenir si elle décide (seule !!!!???) d’entrer en guerre. Autre question à ce propos : vous vous souvenez que le ‘Traité européen’ avait été signé par la Turquie (alors qu’elle n’était pas membre au passage…) ? Savez-vous si le nouveau traité non soumis aux peuples l’était aussi ? Moi, je ne le sais pas et cela m’inquiète. Parce que cela voudrait dire beaucoup de choses.

      Enfin, les modèles démocratiques qui nous sont sans arrêt montrés en exemple ne sont absolument pas laïques. Israël où la population arabe de citoyenneté israélienne n’a pas les mêmes droits que les autres… Curieux, non ? Dans d’autres lieux, ça s’appellait du ‘nettoyage ethnique’ mais là, c’est autorisé. Les Etats-Unis ? Tout est juré sur la Bible, les fanatiques évangélistes se portent très bien, ils sont mêmes reconnus comme partie intégrante des Républicains. Le Royaume-Uni ? Il y a encore une religion d’Etat et il vaut mieux attendre d’avoir quitté la politique pour devenir catholique… L’Allemagne ? Les églises sont prises en charge par l’Etat et il est obligatoire de payer un impôt religieux et de déclarer votre appartenance religieuse… L’Inde ? Essayez d’être chrétien et de diriger le pays… Les émeutes entre hindouistes et les autres sont plus que fréquentes. Juste un petit aperçu.

      La laïcité à la française est un ilôt dans un océan de pouvoir aux mains de soi-disant religieux se servant de celle-ci aux fins de pouvoir. Alors, pourquoi ne s’entendraient-ils pas avec des musulmans tout autant avides de pouvoir et d’asservissement ?

      La religion permet de manipuler les foules et d’avoir de bons soldats prêts à mourir pour leurs dieux. Mais avez-vous remarqué qu’aucun enfant de ces dirigeants ne se bat jamais ? Aucun risque.

      Au final, ce n’est peut-être pas si « étonnant » !

      • Tout les peuples au monde ont une religion. La premiere religion en France, c’est l’Etat (« la laïcité à la française ») .

Rétroliens

  1. Syrie : Armes médiatiques contre l’opinion publique « Le Journal du Siècle

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :