«Après l’effondrement des monnaies, place à l’hyperinflation»

«Après l’effondrement des monnaies, place à l’hyperinflation»

Les discours alarmistes quant à l’écroulement des devises se multiplient. Egon von Greyerz, expert en investissement sur l’or, juge la politique des banques centrales comme «la plus grande chaîne de Ponzi qui soit».

Egon von Greyerz ne mâche pas ses mots. Le fondateur de la société zurichoise Matterhorn Asset Management, notamment spécialisée dans l’investissement sur l’or, partage sa profonde méfiance vis-à-vis du système bancaire dans un entretien accordé à King World News.

L’expert rappelle qu’en dix ans, la dette mondiale est passée de 80.000 milliards de dollars à 200.000 milliards. Un nombre «difficile à saisir»: «La prospérité du monde est entièrement basée sur de la dette. Elle n’est qu’une illusion», lance l’expert.

Ainsi, les déficits américains continueraient de grossir «qu’importe qui sera élu». La Réserve fédérale des Etats-Unis continuerait par conséquent de plus belle à faire marcher la planche à billets. Quant aux banques centrales du monde entier, elles reproduiraient le même schéma que la Fed.

Egon von Greyerz juge qu’il s’agit là de la «plus grande chaîne de Ponzi qui soit» : «Les banques centrales impriment des morceaux de papier sans valeur, elles les appellent « argent », et avec cet « argent », elles achètent d’autres morceaux de papier sans valeur qu’elles peuvent appeler « actifs ».»

Une politique monétaire qui déboucherait sur un «désastre complet»: après «l’effondrement des monnaies», place à l’hyperinflation. Egon von Greyerz prend l’exemple de l’Iran: après que sa devise a perdu en un an plus de 70% de sa valeur par rapport au dollar, le taux d’inflation est maintenant estimé à environ 50% par mois.

«C’est ce qui arrivera en Occident dans les années à venir, j’en suis absolument certain», assène-t-il.

Face à ce scénario, seul l’or constituerait une solution solide pour protéger le pouvoir d’achat. Le conseil d’Egon von Greyerz: en acheter et le conserver hors du système bancaire.

Sources : Bilan.ch / Le Journal du Siècle



Catégories :Banques, BCE, Economie, Etats-Unis, Euro, Europe, FED, Finance, Hyperinflation, Inflation, Or

Tags:, , , , , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :