Le gouvernement favorable à une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires

Le gouvernement favorable à une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires

Le gouvernement est favorable à appliquer une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires, a indiqué le ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

Un amendement PS au projet de budget propose de créer une demi-redevance d’un montant de 64 euros, et de limiter en échange l’augmentation de la redevance pour les résidences principales à 2 euros, contre 4 initialement prévu. Cette extension pourrait fournir de l’ordre de 164 millions d’euros supplémentaires pour l’audiovisuel public en 2013.

De son côté, le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Gilles Carrez (UMP), interrogé lors du “Grand Rendez-Vous iTélé/Europe1/Le Parisien-Aujourd’hui”, avait trouvé “pas acceptable” un paiement de la redevance “à deux endroits”, jugeant que France Télévisions devrait faire des économies.

C’est “un bricolage et un véritable retour en arrière”, a estimé quant à lui le député UMP Patrice Martin-Lalande, spécialiste des médias. Il insiste dans un communiqué que “l’élargissement de la contribution à l’audiovisuel public aux résidences secondaires engendrera des difficultés techniques et d’importants coûts de collecte sans pour autant améliorer le financement du service public de la télévision”.

Sources : Téléobs.com / AFP / Le Journal du Siècle



Catégories :Présidence Hollande, Redevance TV, Télévison

Tags:, , , ,

8 réponses

  1. Et pour les étrangers qui dans leur résidence secondaire française ne regardent que d’un oeil la tv? Logiquement, payer un 1/4 de redevance serait un grand maximum.

    Prenons par exemple un belge … il devrait payer pour voir la TV francaise en France alors qu’il paye déjà pour cela en Belgique et que de toute façon quand il vient en congés en France, c’est pas pour regarder la TV.

    Ce gouvernement français cherche à faire fuire les riches français et les riches étrangers ayant une résidence secondaire … avec ce projet et d’autres taxes ils sont dans la bonne voie.

  2. Pas facile facile de regarder la tv a 2 endroits différent en même temps…

    Dites moi, si je coche ma case indiquand que je n ai pas de TV, dans quelle mesure vais ha avoir un contrôle du fisc??? Parce que 125€ alors que je regarde pas… Dur

    • Tu n’auras aucuns contrôles.

      • Et bien moi j’en ai eu un. Un monsieur très gentil employé du fisc est venu vérifier qu’il n’y a pas de téléviseur dans mon salon.

      • D’ accord mais j’ai une télévision qui n est raccordé a rien!!! Pas de TV par internet et pas de câble vers l antenne!! Elle est là pour mes films téléchargés et ma console de jeux! En plus je l ai achetée d’ occasion sur leboncoin donc j ai pas rempli de papier…

      • Et si jamais un gentil employé du fisc prenait la peine de se déranger à votre domicile, il devrait, selon toute vraisemblance, vous faire admettre que le récepteur TV qu’il viendrait à découvrir était bien déjà présent au 1er Janvier.
        Le fait que l’appareil soit présent à la date du contrôle ne remet en rien en cause la déclaration -antérieure par définition- que vous avez faite aux impôts.
        L’achat du poste a pu être réalisé après le jour fatidique, voire même bien avant avec une panne -vraiment pas de chance !- très désagréable entre les fêtes de Noël et le début d’année 🙂

    • Petites précisions (après vérification auprès des services fiscaux) :
      – la redevance est exigible uniquement dans le cas où vous étiez en possession d’un téléviseur AU 1er JANVIER de l’année concernée (exactement comme la taxe d’habitation par exemple)
      – il est amusant de constater que la déclaration de revenus ne pose pas la question de façon aussi claire, pourtant simple à formuler et à comprendre. L’aspect non déclaratif de la formulation actuelle est évidemment fait à dessein
      – les services fiscaux reconnaissent qu’il est impossible de prouver qu’un contribuable était/n’était pas possesseur d’un récepteur TV en état de fonctionnement au 1er Janvier de chaque année

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :