L’UE et le FMI ont demandé à l’Etat grec de faire évacuer ses îles de moins de 150 habitants

L’UE et le FMI ont demandé à l’Etat grec de faire évacuer ses îles de moins de 150 habitants

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Selon la presse grecque de ce week-end, les émissaires de l’Union européenne et du Fonds monétaire international auraient proposé au gouvernement grec de « déplacer les habitants des îles comptant moins de 150 habitants vers des lieux plus accessibles ».

Une proposition reprise publiquement par Kostas Mousouroulis, le ministre grec des Affaires maritimes. Le pays possède en effet une myriade d’îles, dont beaucoup sont proches des côtes turques. Vingt-deux d’entre elles sont habitées par moins de 150 habitants. Leur fonctionnement, selon le ministre, aurait un « coût trop élevé pour l’État ».

Cette annonce a provoqué un tel tollé dans le pays que Kostas Mousouroulis a été contraint de revenir sur ses propos, affirmant qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Dans la foulée, le gouvernement dans son ensemble s’est empressé de démentir l’information. Mais nombre d’experts doutent d’une simple gaffe du gouvernement et croient plutôt à un ballon d’essai pour que l’idée fasse son chemin. À l’image de Manolis Glézos, le député du Syriza, le parti de la gauche radicale : « Oslo ne peut pas donner le prix Nobel de la paix à une Union européenne qui demande l’évacuation d’un certain nombre d’îles. »

Il y a quelques semaines, la presse grecque dévoilait le catalogue de quelque 47 îles et îlots choisis par le gouvernement de coalition dans le but d’être cédés à des investisseurs privés. Des baux de 30, 40 ou 50 ans pour des montants allant de 3 à 45 millions sont suggérés. Cette idée, énoncée en 2010 par un député allemand, avait alors soulevé une indignation générale. Cette fois, les Grecs, abattus par la rigueur, semblent trop tétanisés pour réagir alors que le taux de chômage touche plus de 25 % de la population active et que la récession continue de sévir pour la sixième année consécutive.

La semaine prochaine, Antonis Samaras, le Premier ministre, doit annoncer une nouvelle cure d’austérité pour économiser 13,5 milliards d’euros et recevoir en contrepartie le versement de 31,5 milliards d’euros par ses créanciers publics.

Sources : Le Point / Le Journal du Siècle



Catégories :FMI, Grèce, Union Européenne

Tags:, , , ,

35 réponses

  1. Marrant, je tombe par FB sur cet article. Et j’ai eu le malheur de lire les com, fin certains. 😀
    Mais passons…
    Triste situation grecque. Etonnant de vouloir récupérer de l’argent sur certains endroits et pas sur d’autres. Je me demande quelles réactions auraient les français si on vendait l’ile de Ré, par exemple 🙂

  2. « modéré » ou supprimé par un modérateur… je veux bien que chacun ait ses opinions, mais il y a des choses qu’on ne peut pas dire eut égard aux victimes de l’histoire. dire que la colonisation a été positive pour les pays que la France a envahit, c’est exactement comme dire que les juifs ont mérité l’holocauste (ce dont vous ne vous êtes pas privée dans votre commentaire « modéré »). on parle de civils, de femmes et d’enfants qui ont subit l’inacceptable. seriez vous capable de tenir le même discours en face d’un juif dont les grands parents ont été victimes de déportation ou d’un algérien qui a vu son père se faire torturer par les force française pendant l’occupation de l’Algérie?

    • Mais, beaucoup de prisonniers ont été victimes de déportation, demandez aux Polonais et aux autres populations qui ont subi la deuxième guerre
      mondiale. Déportation, ne veut, en aucun cas, dire « holocauste » dont le terme fut inventé bien après la fin de la guerre. Les déportés étaient
      tout simplement des prisonniers — rassemblés dans des camps — qui servaient de main-d’oeuvre dans les usines dont les employés se trouvaient au front. Ils étaient en général bien traités, beaucoup de témoignages en font preuve.
      Un Algérien a « vu » les forces françaises « torturer » son père ,? eh bien,
      permettez-moi d’en douter pour plusieurs raisons. D’abord imaginez-vous
      pour un seul instant des soldats qui « torturent  » un prisonnier au su et au vu de témoins qui pourraient témoigner des méthodes utilisées ?
      D’autre part, si un prisonnier était  » torturé », c’était probablement pour empêcher le massacre de dizaines de civils au cours d’un attentat,
      ou de dépot d’une bombe, et, l’inciter à parler. Savez-vous que les combattants du FLN assassinaient femmes, enfants, hommes, sans distinction et de quelle façon ? en les amputant ou les déviscérant
      vivants. Est-ce-qu’ils s’en vantent ? On parle peu de la guerre d’Indochine, pourtant nos soldats quand ils étaient faits prisonniers par
      les Viets, étaient torturés de la façon la plus inhumaine. Dien-Bien-Phu
      fut un massacre de nos soldats, vendus par nos politiques; Qui doit faire repentance? En 1936, la police a tiré sur des manifestants pacifiques, 44 morts. Les politiques se sont excusés ? Quand ? Quant au génocide de guerres de Vendée, on préfère ne pas en parler car la Révolution elle-même serait mise à mal, parce que mise à nue et renvoyée à ses véritables idéologies de haine et de destruction de
      la Nation.

      • Génocide en Vendée : imbécilité amplement démontrée (voir à ce sujet les deux articles récents sur Causeur »), bien dans le genre anti-république, tous pourris, etc.

    • Le rapport au nazisme est devenu le marqueur de l’incompétence et de la partialité ; ceci étant je ne crois pas que les Juifs alémaniques soient retournés en Allemagne, alors que viennent faire 4 millions d’Algériens chez leurs tortionnaires, alors qu’il pourraient jouir de leur si réussie indépendance ?

      « …civils, de femmes et d’enfants qui ont subit l’inacceptable » soit vous avez une trentaine d’années et l’on ne peut rien pour vous et vos neurones typés « histoire, patrie, analyse », soit vous en avez prés de soixante et vous êtes du coté des porteurs de valises, je me pose la question ?
      L’inacceptable c’est d’avoir permis aux femmes de se libérer du voile et d’avoir envoyé les enfants à l’école ? D’avoir tenté de maintenir une population du coté de l’abondance et du choix ?

      Pauvre pomme ! aucun Algérien n’a vu son père être torturé par les Français, les interrogatoires violents ont eu lieux dans les endroits secrets, en nombre limité et sur des assassins patentés ; des hommes, jeunes et exceptionnellement père, fanatisés et agissant avec une barbarie insoutenable.
      La France n’a pas occupé l’Algérie, elle s’y est trouvé entrainée à débarquer dans un territoire sous domination/exploitation des Turcs, pour faire cesser le piratage et la mise en esclavage de marins. Ensuite elle à développé cette terre, économiquement, démographiquement et politiquement, jusqu’à en faire presque une nation.

      nacceptable. seriez vous capable de tenir le même discours en face d’un juif dont les grands parents ont été victimes de déportation ou d’un algérien qui a vu son père se faire torturer par les force française pendant l’occupation de l’Algérie?

  3. Xavier, sachez que la France n’a pas démérité au cours de son passé colonial, son, oeuvre fut immense et, quel que soit le coin de la planète où son influence s’est exercée, nous n’avons pas à rougir de ce qu’elle a accompli. Oui, c’était un pays
    conquérant, et avec la participation de nos missionnaires, nos soldats, nos marins et de tous ceux qui ont prêté leur concours, loin de rougir de ce passé glorieux, nous devons en être fiers avec raison, et en attiser la flamme du souvenir afin d’y puiser le courage et la détermination nécessaires pour faire face à ceux qui voudraient détruire notre pays. Sachons saisir la chance, qui sera bientôt à notre portée, par le biais des événements historiques qui vont se précipiter, de nous débarrasser de cette mafia criminelle qui nous gouverne.
    Si vous voulez en apprendre davantage sur l’Histoire de notre pays, adressez-vous aux EDITIONS DE CHIRE
    Chiré – en – Montreuil
    86 190 Vouillé.
    Ils vous enverront leur catalogue et vous pourrez choisir vos lectures.

    • Christiane, le fait que vos commentaire soit modérés pour nazisme affiché ne vous suffit donc pas? mais ou vous arrêterez vous?

      • MB, que voulez-vous dire? suis-je accusée de modération ou de nazisme? Je suis réfractaire au politiquement correct, et. mes opînions se sont forgées au cours de mes lectures et, certainement pas de celle des livres scolaires ou des journaux reconnus et subventionnés que je fuis comme la peste .

    • Ma chère Christiane,
      Pour s’informer il faut lire différentes sources… Et comme à peu près tout : la colonisation ne peut pas avoir été uniquement positive. A mes yeux, vous êtes la caricature de l’ethnocentriste paternaliste… La colonisation fut avant tout une affaire d’enrichissement pour les pays colonisateurs et ce au détriment du respect des colonisés… La manne financière a permis à la France et l’Europe de se construire et de se développer à bas prix sur le dos de nombreuses populations. Je ne pense pas que l on puisse être fier d’avoir participer au pillage des ressources naturelles en Afrique et en Asie, à l’imposition de régime politiques, au choix de favoriser tel ethnie plutot qu’une autre… Et malheureusement je pense qu’une majorité de Colons Français ont portés l’image d’une France hautaine se pensant supérieure et dénigrant les cultures locales. Enfin si tout cela vous interesse je me ferai un plaisir de partager d’autres sources d’informations avec vous… Bien que votre point de vue me semble assez définitif et peu ouvert à la remise en question…

      • Eh bien, ils pourront faire la différence de traitement avec les nouveaux
         » occupants  » à savoir les multinationales américaines et les chinois. Je vous garantis qu’il y a de quoi leur faire regretter la  » méchante  » présence française. Car, si des erreurs ont été commises, le pays et ses habitants étaient toujours traités avec égalité et bienveillance. D’ailleurs
        Ferhat Abbas, président du GPRA ( gouvernement provisoire de la république algérienne a dit lui-même ::  » La France n’a pas colonisé
        l’ Algérie, elle l’a fondée. » peut-on être plus clair ?

      • Stupidités habituelles ressassées par la gauche, mais aussi maintenant par la droite.

        Le terme de même de « respects des colonisés » montre bien votre origine intellectuelle … ce mot n’existe pas en histoire.
        Il est établi, depuis des lustres, que la France ne s’est pas enrichie grâce à ses colonies, tous les comptes publics le montrent, le reste c’est de la propagande.
        Une manne financière … le délire complet, et pourquoi pas l’or du Pérou !
        Le territoire « France » s’est construit patiemment à partir de son acte de naissance, à savoir le droit romain accordé par l’Empereur Claude vers l’an 50 de notre ère. Aucun vol, aucun dol, aucune razzias (ça c’est justement pour les « autres »), populations pas si nombreuses (Algérie 1830 700 000 habitants), improductives et analphabètes, territoires à équiper.

        Quel pillages ? cela se nomme mise en valeur ; il me semble que nombre de pays africains sont exportateurs de matières premières, donc il en reste ! quand au bois c’est depuis les indépendances que la foret n’est plus régénérée, pour le reste les barrages que nous avons construits et financés fonctionnent, merci pour eux.
        Action politique : suppression de l’esclavage, instauration d’un droit équitable et écrit, notion de citoyenneté (l’inverse du tribalisme qui ressurgi partout), pas si mal en quelques décennies.
        Bref soit vous êtes de mauvaise foi, soit vous étés embrigadée, soit vous ne connaissez rien à l’Histoire. Mais il me semble déceler cette déplorable habitude française d’auto-critique excessive, travers qui permet à des imbéciles de croire s’élever.

        Classifier n’est pas dénigrer ; la culture occidentale, et au milieu d’elle la culture Française, à une supériorité de fait, de produits, sur les cultures africaines ; ce qui à été tenté c’est une forme d’osmose, et elle était entrain de réussir dans les années 60. Quand à croire que les « colons », terme inapproprié sauf en Algérie avant 1900, étaient sans curiosité pour les cultures locales c’est encore une fois une contre-vérité que la simple lecture des journaux de l’époque ou des livres
        multiples écrits sur nos colonies infirme sans conteste. Les français de France avaient, en arrivant des attitudes dues à au choc de transplantation, mais les coloniaux disposaient d’un recul, et le plus souvent de la connaissance des langues indigènes
        Malgré les manipulations partisanes, l’Histoire rendra justice à la France.

  4. Un ballon d’essai, personne n’est dupe du procédé très habituel de la part des dictateurs de Berlinxelles.
    Mais la suite est connue, pannes, privations de liaisons, modification de l’assiette fiscale, jusqu’à ce que le tissu local se déchire et que les gens partent … dans la demie heure qui suit, les maisons seront occupées par des immigrés musulmans, les grecs protesteront et s’organiseront pour revenir, mais un soldat Turc sera envoyé avant leur arrivée pour « protéger » les occupants de la méchanceté des voleurs immoraux grecs (et accessoirement chrétiens).

  5. Que cache vraiment cette proposition ? En admettant que les Grecs se plient à ce caprice, qui va s’installer sur les îles ? Les bases de l’ OTAN ? J’espère vraiment que les Grecs vont forcer ce gouvernement de ventres mous à démissionner, ensuite ils sortiront de l’ Europe et prendront leurs affaires en mains. Ils géreront mieux leur pays que ces gangsters.

  6. c’est dommage d’avoir choisi l’île de Nikouria en photo (Zéro habitant) face à Amorgos pour illustrer , cette proposition absolument à vomir …

  7. C est quand même dingue que le gouvernement grecques est aussi peu de couilles!!!
    La haute trahison c est pour quand?

    Le probléme c’est qu’au lieu de laisser couler tout le systéme dés le départ, on l’as nourrit de pognon (prêt en tout genre).

    le gouvernement grec ne peut plus de lui-meme décider si il va rembourser, j’imagine même la réaction de tout les argentiers du monde entier si cela se produisait.

    Y a plus que le peuple qui peut prendre le pouvoir pour dire: ALLEZ TOUS VOUS FAIRE *** (et ils auraient raison, vu comment certains dans ce pays vivent….).

    Ce qui est tout aussi étonnant, c’est aussi que les élu(e)s, n’ont pas encore été pendus…

  8. QU’ILS JETTENT EN PRISON CETTE RACAILLE DE BANKSTERS DE L’EMPIRE ET NATIONALISE LEUR SYSTÈME BANCAIRE ..FINI LES DETTES PUBLIQUES ET BIENVENU TRÉSOR NATIONAL..

  9. un seul mot. dégueulasse..

  10. C est quand même dingue que le gouvernement grecques est aussi peu de couilles!!!
    La haute trahison c est pour quand?

    • Le problème ne se situe pas dans leur caleçon, mais dans leur portefeuille. La classe politique grecque est assez corrompue.

      • Je pense que de ce point de vue, nous n’avons rien à leur envier. Renseignez-vous sur le fils de Fabius, c’est décidément une famille d’escrocs, Quand au père, qui, malgré ses malversations est à nouveau au gouvernement !!! Les magistrats aux ordres sont vraiment à vomir. Elle est belle la justice ! fou, est celui qui lui fait encore confiance. l

    • Ignorez-vous que si la France est intervenue en Algérie, c’était après plusieurs avertissements envoyés aux pirates musulmans leur demandant d’arrêter de saborder nos navires et de saisir les chrétiens pour en faire leurs esclaves. D’ailleurs, les Algériens devraient nous remercier de les avoir soustrait à la domination ottomane.
      Suivant votre raisonnement, il faudrait brûler Christophe Colomb qui en découvrant le Nouveau Monde a ainsi ouvert la voie aux Français avec Cavelier de La Salle qui, accompagné de deux jésuites avait remonté le Mississipi, en avait annexé toutes les régions traversées et, les avaient rattachées à la couronne de France. Je vous signale qu’ils avaient appris les dialectes locaux et avaient pacifié les tribus qui, avant leur
      arrivée, se faisaient continuellement la guerre. Les chefs avaient donc avec enthousiasme prêté allégeance au Roi de France. Tout cela s’était
      accompli sans tirer un seul coup de fusil. C’est une page glorieuse de
      notre histoire que j’ai découvert par hasard et dont nous devrions tous
      en être fiers. Tout comme Jacques Cartier qui, au Canada, avait forgé une grande amitié avec les Indiens, qui ont, plus tard combattu les Anglais à nos côtés. Sachez que les Français ne se sont jamais rendus coupables d’extermination des autochtones, cela n’a jamais fait
      partie de leur façon d’agir, et si certains voudraient insinuer le contraire, soit ce sont des ignorants, soit ce sont des menteurs.
      Chaque fois que la France s’est retirée d’un territoire pour accéder à « l’indépendance » beaucoup ont pleuré son départ et, si maintenant ceux qui viennent chez nous, se montrent si ingrats et exigeants, invoquant des causes inexistantes contre nous, les coupables en sont nos dirigeants et leur manie inexplicable d’auto-flagellation inutile autant que
      perverse.
      Xavier, informez-vous, vous verrez que j’ai raison. Bien sûr, j’ai à peu près le double de votre âge et j’ai quelques années d’avance sur vous.

      • Effectivement je suis complètement dans l ignorance sur la colonisation nord Américaine de la part de la France!
        Mais du coup j’aimerai bien que vous m’ expliquiez en quoi la colonisation de certains peuples Africains par la France a été bénéfique pour les premiers? Sur ce sujet je n’ ai eu que les explications de mon ancien prof d’ histoire… Et les médias!

        Parce que faire une généralité sur les bienfaits de la colonisation française me parait un peu gros non?

      • Xavier, lorsque j’avais 12 ans je suis allé dans une tribu (au NOrd Cameroun) où le lien n’était pas fait entre coït et enfantement … c’est une réponse à votre question ?
        Pour l’affaire de l’Algérie normalement nous devions intervenir avec les
        anglais, mais en fait il sont allés plus à l’Est.

      • Oui effectivement ça répond a ma question de la façon dont je l attendai, a savoir que parce qu un peuple ne sait pas et que nous nous possédons ce savoir, alors il faut lui inculquer. Disons que dans 5ans durex va juger « insupportable de laisser des tribus faire 10 enfants alors qu’ils pourraient mettre des capotes! (je sais que mon exemple est extrémiste).

        De mon point de vue, découvrir de nouvelles terres, de nouveaux peuples c est très bien dans notre connaissance de l humain; leur apprendre ce que nous savons l est beaucoup moins.

        Apres on trouvera toujours des arguments pour et des arguments contre, il faut toujours nuancer ces propos de ce fait! Mais les colonisations resteront pour moi globalement néfastes pour l indigène et pour le colon

    • Un colon n’est pas un voleur, c’est une personne qui se rend dans une colonie pour l’exploiter, c’est-à- dire pour faire valoir et faire rendre les meilleurs résultats provenant de ce que ce pays peut offrir. Si certains ont réussi matériellement, ils ne le doivent qu’à leur travail et leur détermination à vaincre les obstacles qui ne manquaient pas de se dresser. Maintenant, les indigènes du pays ont également participé aux grands projets. Il est à regretter que dans les écoles  » de la république » on projette de la France et des Français une image négative qui ne
      nous rend aucun service. En outre, c’est une fausse image. L’ Histoire de notre pays doit être enseignée objectivement et les héros qui ont .
      jalonné son Histoire doivent être reconnus pour ce qu’ils ont accompli.
      De Villepin avait refusé de célébrer le double centenaire de la victoire
      d’Austerlitz alors qu’il célébra, en compagnie des Anglais, notre défaite à Trafalgar ? On pourrait dire qu’il y a des coups de pieds au c… qui se perdent.

      • Le colons lambda y est peut être pour rien, mais la personne qui a décrétée que ce territoire lui appartenait dès maintenant c est lui qu il faut brûler!!! À aucun moment le colon peut etre plus propriétaire que l indigènes sous prétexte qu il a de l argent où que son pays a dit qu ici c était aussi chez lui!!! Si un australien vient chez toi et dit maintenant c est chez moi parce que mon gouvernement l’ a dit comment reagirais tu? tu crois que tu te dirais « oui mais ils sont là pour faire valoir et faire rendre les meilleurs résultats provenant de ce que ce pays peut offrir » j ai quelques doutes…

      • si chacun doit rentrer « chez lui » je vous assure que ça faire du monde sur les routes, à commencer par tous les arabes qui devront retourner en Arabie, tous les noirs des deux Amériques en Afrique, les turcs en Mongolie, les Japonais en Corée, les germains vers l’Est, etc.
        L’histoire du monde est une histoire de conquête de territoires, mais il se trouve que rares sont les cas où cette conquête se passe sans la disparition du peuple autochtone.

  11. C’est tellement évident :

    Les riches achètent les îles avec l’argent des pauvres
    et font la belle vie ensuite pendant que la population
    se tue à l’ouvrage tout en crevant de faim.

    • Tout à fait d’accord!

    • INCROYABLE !!!
      Nous revoilà au temps des colonies !
      Certains s’accaparent les terres des autres,
      dont ils font des esclaves pour agrémenter leur séjour,
      et en retirer un maximum de bénéfices ???
      Comment fermer les yeux et ne pas protester contre de telles pratiques qui devraient être révolues depuis longtemps !!!
      En fait qui ne devraient jamais avoir été mises en oeuvre !!! :-(((

      • Vous vous trompez Corinne, au temps de la colonisation, les autochtones n’ont jamais été dépossédés de leur terre au bénéfice des nouveaux arrivants. Ces procédés ont été pratiqués en Israël aidés pour se faire des Anglais qui les y avaient installés.

      • C est pour ça qu on les appelle des colons non?

      • Inexact il y a eu des « redistributions » de terres, notamment en Algérie, mais ce fut fait avec intelligence la plupart du temps et à permis un véritable essor de production.
        En revanche l’empire colonial français (celui qui est dans notre inconscient et dans nos banlieues) à été fondé largement après abolition de l’esclavage.

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :