Moscovici signe un chèque de 31,4 milliards d’euros au FMI

Moscovici signe un chèque de 31,4 milliards d’euros au FMI

Un ministre des Finances français adressant un chèque de 31,4 milliards d’euros à l’un (ou plutôt l’une) de ses prédécesseurs à Bercy: tel est le spectacle insolite auquel on pourra assister dans les prochaines heures, à l’Hôtel Impérial de Tokyo, l’un des plus somptueux de la capitale nipponne. Pierre Moscovici signera officiellement avec Christine Lagarde l’accord bilatéral conclu entre la France et le Fonds monétaire international, pour permettre à ce dernier de porter secours à la zone euro.

La France sera l’un des premiers contributeurs, avec le Japon, à concrétiser la promesse qui avait été faite officiellement dans le cadre du G20 en juin dernier au Mexique. La contribution française est parmi les plus importantes, après celle du Japon (60 milliards de dollars), de l’Allemagne (41,5 milliards d’euros) et de la Chine (43 milliards de dollars). Curieusement le FMI, qui va ainsi construire un «mur anti-incendie» (fire wall) de 456 milliards de dollars au total, présente les sommes en euros pour les pays de la zone euro (150 milliards d’euros au total), celles des autres États étant exprimées en dollars (268 milliards de dollars).

Parmi les grands pays, les États-Unis et le Canada sont les seuls à avoir refusé de participer à ce nouveau renforcement des moyens du FMI, dont les capacités d’intervention vont être ainsi théoriquement plus que doublées. La raison invoquée par les deux pays d’Amérique du Nord est que l’Europe a les capacités financières de régler ses propres problèmes, et ne devrait donc pas faire appel au FMI. Ce qui est tout à fait exact.

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Finance, FMI, Moscovici, Présidence Hollande

Tags:, ,

6 réponses

  1. on achète chinois avec de la fausse monnaie mais que va t’il se passer quand les chinois n’en voudront plus?

  2. Je vous signale que parmis les commentaires, l’idée venait de la droite, ce n’est autre que l’empereur Nicolas Sarkozy I de Nagy-Bocsa, c’est Nicolas Sarkozy qui a signé en avance cette accord billatérale. Aussi vous dite que le gouvernement socialiste prônent l’austérité, c’est parce que tu ne t’es pas intéressé au débat au sein du PS, la motion 4 déposé au congrès visait notamment à lutter contre l’austérité. Meme si ça reste des paroles de socialiste. Quant à l’austérité en France, ce n’est pas les plans misérables que nous avons eu contrairement à vos voisin, où l’on peut parler concrêtement d’austérité. Mais celà vous n’en parlé pas, vous préférez cracher votre haine contre les personnes qui ne sont pas responsable de la crise, mais qui sont arrivés au mauvais moment. Si il valait jugé la politique française se serait intéressant de voir comment l’UMP qui a soutenu en masse les banques, n’apparait plus dans l’histoire. Aussi je pense que à force de critiquer la droite et la gauche dans cinq ans, nous aurons pire : l’extrême droite, car nous reprenons leurs slogan! Le problème actuellement ce sont les banques, et l’objectif c’est de les laisser couler, quitte à perdre toute notre argent, mais au moins le système s’écroulera une bonne fois pour de bon, sans risque de voir des équivalent de l’aube dorée en France. On peut également le faire comme en espagne lancer une grande enquête citoyenne contre les banques, par exemple la BNP, la Société Générale et autres.

  3. la droite et la gauche ont imposé et crée une monnaie euro gerée par les imprimantes de la zone dollar sur le marché des devises pour subventionner le pouvoir d’achat et d’import des français , resultat , les usines ferment en france et on devient esclave des produits du reste du monde made in china . le budget national vient de passer en zone franche : eurocratie .

  4. ordure – chien faire crevez le peuple pour engraisser les banksters – minable

  5. Un gouvernement de fantoches prétendus « socialos » qui prône l’austérité pour son peuple, et qui cautionne le FMI et les BANKSTERS à des niveaux jamais vus ! Débarrassons nous une fois pour toute de ces pourris qui trahissent la France éhontément !

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :