Le Nobel de la Paix décerné à l’Union Européenne

«L’UE contribue à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe», a justifié le président du comité Nobel. Sa décision suscite de nombreuses réactions.

Ce n’est pas une personnalité qui a reçu le prix Nobel de la Paix cette année, mais un projet. Dans une période de crise économique dans la zone euro, le comité norvégien a choisi de récompenser l’Union européenne pour son rôle dans l’unification du Vieux Continent depuis 62 ans.

«L’UE et ses ancêtres contribuent depuis plus de six décennies à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme en Europe», a déclaré le président du comité Nobel norvégien Thorbjoern Jagland. C’est l’UE qui décidera qui viendra en personne recevoir le prix à Oslo le 10 décembre prochain, date-anniversaire du fondateur du prix, l’industriel et philanthrope Alfred Nobel.

Martin Schulz, le président du parlement européen s’est dit «profondément ému et honoré» par cette distinction.

«La réconciliation est l’essence même de l’UE. Cela peut être une source d’inspiration. L’UE est un projet unique qui a remplacé la guerre par la paix, la haine par la solidarité», a-t-il réagi sur Twitter.

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, s’est déclaré «très fier»: l’Union européenne constitue la «plus grande force de paix de l’Histoire», selon lui. De son côté, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a parlé d’un «grand honneur pour l’ensemble de l’Union européenne, pour ses 500 millions de citoyens».

«C’est une distinction qui aurait dû être attribuée depuis longtemps», estime Jean-Dominique Giuliani, le président de la Fondation Robert Schuman, du nom de l’homme politique français qui posa l’acte fondateur du projet par sa déclaration éponyme de mai 1950.

La Norvège, par la voix de son premier ministre Jens Stoltenberg, a félicité l’UE pour son prix mais a exclu une nouvelle fois une adhésion de son pays au projet européen.

Sources : Le Figaro / Le Journal du Siècle



Catégories :Europe, Nobel de la Paix, Norvège, Union Européenne

Tags:, , , , ,

4 réponses

  1. Prix nobel de la paix (par la guerre) en financant en armes les pays en conflit.
    C’est beau ca!

  2. Quel Honte, un prix Nobel pour une Europe policière qui tabassent les gens venus manifestés leurs colères, leur ras le bol de ce système corrompu qui traitent les gens comme de la merde, du bétail. Système d’arnaque basé sur du vent, sur une dette fictive, sur des mensonges. Honte à cette union Européenne qui devait être basé sur des valeurs d’échanges, de partage, de respect, de soutien. Par une poignée d’ingrats, de profiteurs, ils ont anéantis ce merveilleux projet d’une belle Europe des peuples soudés et unis. Nous avons tous compris que le casino va fermer, c’est la fin de ce calvaire, que les coupables vont payer. Hé oui, les carottes européennes sont cuites !! Vive la révolution citoyenne.

  3. On se moque ouvertement des peuples d’ Europe et en dehors de l’ Europe; victimes à divers degrés du totalitarisme sélectif de l’ UE et de sa capacité à enrichir les banquiers au détriment des peuples transformés en esclaves. J’espère que le jour n’est pas si éloigné où ces mêmes peuples trouveront l’énergie, et la détermination nécessaires pour renvoyer tous ces inutiles, non élus, de Bruxelles, dont l’unique but est de satisfaire les exigences de leurs maîtres maçonniques – américano-sionistes.

  4. Moi je décerne le Nobel de la guerre, du terrorisme et du fascisme à l’Europe pour sont soutient à Al qaïda en Libye et en Syrie, sa guerre économique et son dictât contre les peuples européens. Ce prix Nobel est une fumisterie, c’est combines et compagnie organisées par des escrocs à la solde d’autres escrocs…

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :