FMI/Lagarde : la dette des pays riches proche des niveaux de « temps de guerre »

FMI/Lagarde : la dette des pays riches proche des niveaux de « temps de guerre »

La dette publique accumulée par les pays riches s’approche des niveaux atteints en « temps de guerre », a estimé vendredi la directrice générale du FMI Chistine Lagarde, estimant que cet « obstacle » ne pourra être surmonté qu’en empruntant « un chemin étroit ».

« Le plus grand obstacle (à la croissance, ndlr) sera sans doute l’immense héritage légué par la dette publique qui atteint maintenant en moyenne 110% (du produit intérieur brut, ndlr) dans les pays développés, quasiment un niveau de temps de guerre », a déclaré Mme Lagarde à Tokyo devant les représentants des 188 Etats-membres du Fonds, réunis en assemblée plénière.

Selon les prévisions du FMI publiées cette semaine, la dette publique dans les pays développés devrait dépasser 110% cette année et 113% en 2013. Au Japon, ce ratio s’élevait à 236,6% en 2011.

D’après Mme Lagarde, s’attaquer à cette dette avec une croissance atone sera « incroyablement difficile » et nécessite de trouver « le bon rythme » de réduction des déficits. « C’est un chemin étroit, probablement un long chemin et pour lequel il n’existe pas de raccourcis », a-t-elle estimé.

La patronne du Fonds a par ailleurs de nouveau appelé à réformer un système financier qui « n’est toujours pas plus sûr » qu’au moment de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en 2008, qui a déclenché la crise financière.

« Les excès continus et les scandales montrent que la culture (de la finance, ndlr) n’a pas réellement changé. » Le système « est encore beaucoup trop complexe, les activités sont encore trop concentrées dans de grands établissements », a-t-elle précisé, ajoutant que le spectre de banques « trop grandes pour faire faillite » (+too big to fail+) continuaient à « hanter » le secteur.

Sources : Romandie / Le Journal du Siècle



Catégories :Christine Lagarde, Croissance, Dette, FMI, Monde, Mondialisation

Tags:, , , , , ,

10 réponses

  1. Dans le passé les grandes puissances (babylonienne, égyptienne, romaine etc…) ont toujours eu l’habitude d’abolir purement et simplement les dettes quand celles ci devenaient dangereuses pour la sécurité des états et des personnes!

    Un grand pharaon disait: « les corps des citoyens devaient appartenir à l’état afin que l’état puisse bénéficier des services que les citoyens lui devaient en temps de paix comme en temps de guerre. Car il se disait qu’il serait absurde qu’un soldat soit mis en prison par son créancier pour ne pas avoir remboursé un prêt et que l’avidité de personnes privées mette ainsi en danger la sécurité de tous. »

    A voir et à méditer ce très bon article: http://www.penseelibre.fr/democratie-et-dette-a-t-on-brise-le-lien-entre-les-deux

  2. Lagarde, tu déshonores ton pays par la haute trahison. Nous, le peuple citoyen, voterons un référendum pour annuler ta dette qui est du vol déguisé. Le peuple n’a jamais signé ta reconnaissance de dette pour cette mascarade, cette escroquerie. Nous ne nous soumettrons pas à ta volonté de saigner la population pour payer la facture de ton incompétence, de ton association de malfaiteur. Si moi je l’ai compris, tout le monde a compris ce qu’est l’esclavage moderne par l’argent dette. Vous avez outre passer vos droits, tous ce que vous direz sera retenu contre vous. Ce que manipule les banques comme la Goldman Sachs qui a parié sur la faillite de la zone euro est une réelle déclaration de guerre. Gare à la sanction, à la colère du peuple réveillé. Toi et toutes les institutions, FMI, BCE… êtes complice de ce désastre à venir. Tout se paye. Nous les citoyens du monde suivrons l’exemple de l’Islande qui a crée une nouvelle constitution Islandaise (Constituante avec des citoyens élu par le peuple), qui a laissé mourir les banques pour sauver son peuple, qui a emprisonné les anciens gouvernants et les banquiers responsables qui étaient au courant de la malversation. Ton heure est venue. Repens toi sorcière !!

  3. J’écouterai le FMI quand il se sera débarrassé de ses membres anciennement dirigeants des banques qui ont pourri le système financier par leur pratiques dégueulasses.

  4. Où comment faire peur au peuples d’Europe et du monde pour leur faire avaler la pilule comme quoi l’austérité est obligatoire. Nous devons payer une dette qui n’est pas la nôtre peut être que la guerre est d’ailleurs la seule solution.

  5. merci madame bildenberg vous le savez depuis le debut – mensonge mensonge et encore mensonge

Rétroliens

  1. De hauts responsables évoquent une guerre si l’euro sombrait | Le Journal du Siècle
  2. De hauts responsables évoquent une guerre si l’euro sombrait | Afrique Démocratie
  3. De hauts responsables évoquent une guerre si l’euro sombrait ! « La société solidaire des hommes et durable pour la planète
  4. Gli insaziabili | Informare per Resistere
  5. Gli insaziabili « Verso un Mondo Nuovo

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :