L’application cartographique d’Apple fait encore parler d’elle. Vivement critiquée depuis sa mise en application, elle est au cœur d’une nouvelle affaire mais cette fois-ci… d’espionnage international.
Le nouveau système de cartographie iOS a révélé l’existence d’une base militaire secrète à Taïwan. Plusieurs millions de personnes ont pu, grâce à leur téléphone, situer et avoir une vue satellite de cette base, située dans le comté de Hsinchu au nord de Taïwan. Le journal Taiwanai Liberty Times a publié des photos de cette base prise avec un iPhone5 et c’est ça qui aurait fait réagir les autorités taïwanaises.
Dans cette base secrète est construit un radar à grande portée de pointe, capable de repérer le lancement de missiles jusque dans le nord-est de la Chine, explique l’AFP. Ce radar permettrait aux Taïwanais d’avoir quelques minutes de plus pour réagir face à une attaque chinoise.
Un représentant du ministre de la Défense taïwanais a expliqué que Taïwan n’avait aucun recours légal sur «des images prises par un satellite commercial». Il a ajouté que Taïwan allait demander à Apple de diminuer sa résolution, comme il l’avait fait auparavant avec Google Maps lors de sa mise en place.
L’entreprise Apple ne s’est, elle, pas exprimée sur le sujet pour l’instant.
Sources : AFP / Slate / Le Journal du Siècle
Catégories :Apple, Chine, Espionnage, Iphone 5, Taïwan
Qu'en pensez-vous ?