Le président sortant a été réélu dimanche à la tête du Venezuela en remportant 54,42% des suffrages contre 44,97% au candidat de l’opposition, Henrique Capriles Radonski.
Après dépouillement de 90% des bulletins, Hugo Chavez ne peut plus être battu au Venezuela. Le candidat Hugo Chavez Frias a obtenu 54,42% des suffrages, alors que le principal candidat de l’opposition Henrique Capriles Radonski a réuni 44,97% des voix, a déclaré la présidente du Conseil électoral national (CNE), Tibisay Lucena.
« Nous avons atteint une des participations les plus élevées de ces dernières décennies », à 80,94%, a-t-elle ajouté.
L’annonce de la victoire du président sortant a été saluée par des tirs de feux d’artifice dans la capitale, Caracas. « Merci à mon peuple aimé !!! Vive le Venezuela !!! Vive Bolivar !!! » et « Merci mon dieu ! Merci à tous et à toutes », a immédiatement écrit sur son compte Twitter le vainqueur, réélu pour un mandat de six ans. Plus tard, sous les acclamations de la foule, qui scandaient « Ouh ! Ah ! Chavez ne s’en va pas ! », il a salué une « bataille électorale parfaite sur toute la ligne, une bataille démocratique » et promis d’être « un meilleur président ».
Sources : TF1 / AFP / Le Journal du Siècle
Qu'en pensez-vous ?