Selon la Banque mondiale, l’économie chinoise ne va croître que de 7,7% cette année contre 9,3% l’année dernière, en raison d’exportations plus faibles et d’une croissance des investissements moins rapide.
L’économie chinoise ne devrait croître que de 7,7% cette année, contre 9,3% l’an dernier, entraînant avec elle l’ensemble de l’Asie de l’Est et du Pacifique qui ne devrait progresser que de 7,2% en 2012, a prédit la Banque mondiale (BM) dans son rapport régional publié lundi 8 octobre.
« La croissance va ralentir cette année en Chine, à 7,7% contre 9,3% l’an dernier, en raison d’exportations plus faibles et d’une croissance des investissements moins rapide », a estimé la Banque dans son dernier rapport sur l’Asie de l’Est et le Pacifique publié à Singapour.
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois devrait cependant s’accélérer à nouveau en 2013, avec une progression de 8,1%, grâce notamment aux effets des mesures de relance gouvernementales et de la hausse attendue des investissements, précise la BM.
L’Asie du Sud-Est entraînée dans le sillage chinois
Le ralentissement chinois devrait entraîner dans son sillage l’ensemble de l’Asie de l’Est et du Pacifique, dont la croissance plafonnera à 7,2% cette année, soit un point de moins que l’an dernier, prédit la BM.
L’économie de la région devrait rebondir en 2013 pour atteindre 7,6%, alimentée par la demande intérieure, mais une aggravation de la crise de la zone euro, un renforcement des mesures d’austérité budgétaires aux Etats-Unis ainsi qu’un ralentissement prolongé de la croissance chinoise restent d’importants facteurs de risque, avertit la Banque.
Sources : AFP / Challenges / Le Journal du Siècle
Catégories :Chine, Croissance, Economie, Entreprises, Finance
Qu'en pensez-vous ?