La compagnie privée SpaceX réussi son second lancement

La compagnie privée SpaceX réussi son second lancement

La société privée américaine SpaceX a lancé, dimanche 7 octobre, sa capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS), pour la première des douze missions de fret. Le décollage de la fusée Falcon 9, qui emmène la capsule, a eu lieu à Cap Canaveral dans une nuit noire au terme d’un compte à rebours sans problème, avec des conditions météorologiques presque parfaites.

Il s’agira de la deuxième visite de la capsule Dragon à l’ISS, après un premier vol de démonstration parfaitement réussi en mai qui avait marqué le premier amarrage d’un vaisseau privé à la station spatiale.

Selon le contrat de 1,6 milliard de dollars conclu avec la NASA, SpaceX doit effectuer douze missions de fret à l’ISS en quatre ans pour acheminer au moins 20 tonnes de matériel. Cette fois-ci, la capsule achemine environ 454 kilos d’équipements, dont des matériaux essentiels à des expériences scientifiques, de la nourriture, des vêtements et d’autres fournitures.

A son retour sur Terre, prévu le 28 octobre, elle transportera 562 kilos, dont 333 kilos de matériels scientifiques et 229 kilos d’équipements usagers de la Station. La NASA compte sur le succès de SpaceX et d’autres sociétés privées pour prendre la relève de la navette spatiale, dont la dernière a volé en juillet 2011, afin de ravitailler à moindre coût l’ISS et y transporter également des astronautes en 2015.

Sources : Le Monde / Le Journal du Siècle



Catégories :ISS, NASA, SpaceX

Tags:, ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :