Italie : la jeunesse combat l’austérité

Italie : la jeunesse combat l’austérité

Des milliers d’étudiants et lycéens italiens manifestaient ce vendredi dans de nombreuses villes du pays, Rome, Milan, Naples ou Turin, pour protester contre les mesures d’austérité du gouvernement qui touchent tous les secteurs, y compris celui de l’éducation.

Des heurts légers ont opposé les jeunes aux forces de l’ordre à Rome, à Milan et à Turin. Une grande pancarte proclamant « Contre la crise et l’austérité, reprenons pour nous l’école et la ville » ouvrait le cortège des jeunes à Rome qui ont défilé de manière pacifique accompagnés par un important dispositif policier.

Les heurts, brefs et qui ont fait quatre blessés légers parmi les policiers, se sont produits lorsqu’un groupe a voulu prendre une rue qui n’était pas prévue dans le parcours. Les jeunes manifestent contre les coupes dans le budget éducation réalisées par le précédent gouvernement italien, celui de Silvio Berlusconi, et pour protester contre le fait que le gouvernement de Mario Monti n’ait pas pris de mesures en faveur de ce secteur. Des jeunes de gauche accusent « le gouvernement Monti et l’Union européenne d’imposer une école qui ne sera suivie que par ceux qui peuvent se le permettre » en raison des coûts des livres scolaires ou d’inscriptions aux universités.

Les mesures d’austérité imposées par le gouvernement de Mario Monti, comme l’équilibre des comptes des administrations locales ou l’arrêt des embauches dans l’administration publique, ont des répercussions également sur l’éducation, même si elles ne visent pas directement ce secteur.

À Milan, les jeunes s’en sont pris essentiellement aux banques, mais quand ils ont tenté de se diriger vers le siège de la région, ils ont été chargés par la police.

À Turin, les heurts entre les jeunes et la police ont fait 5 blessés légers parmi les étudiants et 15 d’entre eux ont été interpellés avant d’être relâchés.

Des cortèges ont également été organisés dans d’autres villes, à Pise, à Bologne, à Florence ou à Palerme, et ces manifestations ont perturbé la circulation dans de nombreuses localités.

Sources : Le Point / Le Journal du Siècle



Catégories :Austérité, Italie, Manifestation, Police, Violences

Tags:, , , ,

3 réponses

  1. Mario Monti…conseiller international pendant des années chez goldman sachs impose aux italiens des mesures d’austérité…mais au bénéfice de qui?

    (La réponse est dans la question!)

Rétroliens

  1. Grèce, Espagne, Italie : la colère gronde en Europe | Le Journal du Siècle
  2. Grèce, Espagne, Italie. Pas un seul jour sans protestation contre les mesures d’austérité imposées partout en Europe « Philippehua's Cellule 44

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :