Cuba : la blogueuse Yoani Sanchez arrêtée

Cuba: la blogueuse Yoani Sanchez arrêtée

La blogueuse dissidente cubaine Yoani Sanchez a été arrêtée dans la ville de Bayamo, là où elle suivait le procès d’un militant espagnol accusé d’avoir causé un accident de voiture qui a tué un célèbre dissident cubain, ont déclaré des opposants cubains vendredi.

Des blogueurs de Bayamo ont rapporté que Yoani Sanchez, dont les récits candides de la vie à Cuba ont obtenu une renommée internationale, avait été arrêtée par les autorités peu avant son arrivée dans la ville.

Les appels logés sur le téléphone portable de la blogueuse sont restés sans réponse vendredi.

Un militant des droits de la personne de La Havane, Elizardo Sanchez, avait annoncé jeudi soir l’arrestation de Yoani Sanchez, de son mari Reinaldo Escobar et d’un homme qui circulait dans le même véhicule qu’eux. Il a déclaré que plusieurs autres dissidents de la région de Bayamo avaient également été arrêtés.

Le journal espagnol «El Pais», dans lequel Yoani Sanchez écrit une chronique, a indiqué qu’elle s’était rendue à Bayamo pour couvrir le procès d’Angel Carromero.

Son arrestation a été dénoncée par Amnistie internationale, par plusieurs organisations de défense de la liberté de presse et par le gouvernement des États-Unis.

«Nous sommes profondément préoccupés par l’usage répété de la détention arbitraire par le gouvernement cubain pour faire taire les critiques, perturber des rassemblements pacifiques et empêcher le journalisme indépendant», a déclaré le porte-parole du département d’État américain, William Ostick.

Le gouvernement cubain n’a pas voulu confirmer l’arrestation de la blogueuse dissidente.

Sources : Amnesty Internationale / Metro / Le Journal du Siècle



Catégories :Cuba, Yoani Sanchez

Tags:, , , , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :