Sécurité Sociale : les retraités, le tabac et les bières seront plus taxés

Sécurité sociale : les retraités, le tabac et les bières seront plus taxés

Le déficit du régime général (salariés du privé) de la Sécurité sociale devrait s’élever à 11,4 milliards d’euros en 2013, contre 13,3 milliards en 2012, a annoncé lundi le gouvernement. La branche maladie reste la plus déficitaire à 5,1 milliards d’euros (5,5 milliards en 2012), selon le projet de budget de la Sécurité sociale qui prévoit 2,4 milliards d’économies sur les dépenses de santé en 2013.

Taxe sur les retraites imposables de 0,15% en 2013 puis 0,3% en 2014

http://www.youtube.com/watch?v=fwOmY0HIZZU
Les pensions des retraités imposables seront soumises à un prélèvement de 0,15% en 2013 puis de 0,3% en 2014, a annoncé le gouvernement lundi en présentant le projet de budget de la sécurité sociale pour 2013. Cette contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) rapportera 350 millions d’euros en 2013 et servira à redresser les comptes de la Sécu, puis rapportera 700 millions en 2014, qui seront utilisés pour financer la réforme de la dépendance des personnes âgées.

Le relèvement des taxes sur les bières rapportera 480 millions

http://www.youtube.com/watch?v=eOn58PcxujU
Le niveau de fiscalité sur les bières va être relevé, ce qui rapportera 480 millions d’euros à la Sécurité sociale, a annoncé lundi le gouvernement en présentant son projet de budget de financement de la Sécurité sociale pour 2013. « Cela correspondra à une hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière », a-t-il précisé.

Une nouvelle hausse des prix du tabac interviendra en 2013

…après celle prenant effet ce lundi. Les taxes sur le tabac reversées au budget de la Sécu vont augmenter au 1er juillet 2013, passant de 64,25% du prix du paquet à 64,7%, a également annoncé le gouvernement. La hausse de ces taxes pourrait se traduire par une augmentation des prix de vente. Ce lundi, déjà, tous les produits du tabac ont augmenté d’au moins 6,5%.

Les IVG seront remboursées à 100% par la Sécu

Les interruptions volontaires de grossesse (IVG) seront remboursées à 100% par l’assurance maladie à toutes les femmes à partir de 2013, une revendication ancienne de nombreuses associations et une promesse de François Hollande (lire notre article : « Les IVG remboursées à 100% en 2013« ).

La taxe sur les mutuelles maintenue « à ce stade »

La ministre de la Santé a déclaré lundi, dans une interview au site lefigaro.fr, que la taxe Fillon d’un milliard d’euros sur les complémentaires santé était maintenue « à ce stade » dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Elle a ajouté qu’elle avait convenu avec la Mutualité française, qui représente la grande majorité des mutuelles, que cette question sera abordée « dans le cadre d’une réflexion plus large sur le rôle des complémentaires santé aux côtés de l’Assurance maladie, dans le courant de l’année prochaine ». « Cela dépendra aussi de l’issue de la négociation sur les dépassements d’honoraires », a-t-elle ajouté.

Sources : LCI / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Finance, Présidence Hollande, Santé, Sécurité Sociale

Tags:, , , , ,

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :