La France et l’Espagne cristallisent les inquiétudes

La conjoncture économique de la zone euro se dégrade encore, comme le montre l’enquête PMI du mois de septembre, réalisée par l’Institut Markit Economics. « Un retour à la récession dans la zone de la monnaie unique semble donc inévitable au troisième trimestre 2012 », prévient Chris Williamson, économiste en chef…

 

L’activité se contracte sans interruption depuis janvier

Malgré un indice PMI Composite légèrement supérieur à l’estimation flash, à 46.1 en septembre contre une première estimation de 45.9, il se situe à son plus bas niveau depuis quatre mois. Depuis janvier, l’indice campe ainsi sous la barre des 50, limite entre la zone d’expansion et de contraction. « L’activité et les nouvelles affaires continuent de reculer, entraînant une accélération du recul de l’emploi, tandis que l’inflation des coûts s’accentue », soulignent les auteurs de l’étude.

 

L’indice PMI français au plus bas depuis 42 mois !

Paris et Madrid « cristallisent » les inquiétudes, poursuivent-ils, « la contraction de l’activité s’accélérant dans ces deux pays ». L’indice PMI de la France est tombé à un plus bas de 42 mois, à 43.2 ! Celui de l’Espagne est ressorti à 41.2. « Les espoirs de voir la crise actuelle laisser place à une dynamique de reprise sont balayés par une accélération des replis de l’activité en France et en Espagne », regrette Chris Williamson. A l’inverse, l’Irlande fait figure d’exception. C’est le seul pays à enregistrer une croissance de son économie, enregistrant même sa plus forte expansion depuis près d’un an et demi.

Sources : Boursier / Le Journal du Siècle



Catégories :Economie, Espagne, Euro, Europe, France

Tags:, , , , , , , ,

1 réponse

  1. Ra le bol des taxes

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :