Ayrault reconnaît que le traité européen n’a « pas été renégocié »

Ayrault reconnaît que le traité européen n’a « pas été renégocié »

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a reconnu, jeudi soir sur France 2, que d' »un point de vue juridique » le traité européen n’avait pas été renégocié depuis la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle en mai.C’est la principale critique des opposants au pacte budgétaire européen (TSCG). Selon eux, François Hollande ne l’a pas renégocié, contrairement à sa promesse de campagne. « S’il a renégocié, il doit nous dire quel mot, quelle virgule a été changée. Ils ne peuvent pas démontrer ce qu’ils disent », a une nouvelle fois raillé Jean-Luc Mélenchon jeudi dans une interview à 20 minutes.

Mais jusqu’à présent, François Hollande avait affirmé le contraire. En donnant son feu vert à ce traité fin juin, suite au sommet de Bruxelles, le chef de l’Etat avait jugé avoir rempli son contrat. « Dans la campagne présidentielle, j’avais annoncé que je voulais renégocier ce qui avait été décidé (…) Ce sommet a permis d’aboutir à cette renégociation », avait alors déclaré le président français.

Jeudi soir, sur le plateau de Des Paroles et des Actes sur France 2, Jean-Marc Ayrault a en quelque sorte fait marche arrière. « D’un point de vue juridique, si vous prenez la ligne exacte de la phrase qui sera soumise à la ratification », le traité n’a « pas été renégocié », a reconnu le Premier ministre. Mais ce n’est pas là le plus important, a-t-il fait valoir, défendant le « paquet européen ». Ce qui compte, « c’est tout ce qui va avec : le paquet croissance, le paquet perspective pour enfin faire que l’Europe ne soit pas seulement une zone de libre-échange, mais qu’elle porte aussi un projet, qu’elle redonne de l’espoir », a conclu Jean-Marc Ayrault.

Par ailleurs, ce dernier a indiqué qu’il n’y aurait pas de vote mardi prochain à l’Assemblée nationale sur sa déclaration de politique européenne. « Le vote, c’est le vote sur le traité et c’est le vote sur la loi organique. Il n’y a pas d’autre vote à avoir », a-t-il affirmé.

Sources : France2 / JDD / Le Journal du Siècle



Catégories :Présidence Hollande, Traité Budgétaire Européen

Tags:, , ,

1 réponse

  1. Bonnsoir monsieurJ’ai e9coute9 votre inettvenrion sur RTL ou vous parliez des banlieues et des cite9s sans jalmais citer les campagnes .Avez vous un proble8me avec les campagnes frane7aises qui seraient si favorise9esMERCI DE VOTRE Rc9PONSECordialementF Piriou

Qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :